Vu également. On se demande à quoi peut bien être due l'électricité de la brume dont il est question dans le titre sinon à un éventuel courant très basse tension qu'on cherche durant tout le film. Trop de lenteurs et un Tommy Lee Jones sous tranquillisants. La caméra qui s'attarde sur des paysages de carte postale à la façon d'un documentaire. Une somme de clichés de toutes sortes qui pourraient servir à réveiller le film s'ils étaient utilisés avec force pour planter un décor/une histoire solide, au lieu de verser dans le politiquement incorrect tellement bredouillant qu'il devient presque correct. Une histoire quasi inexistante et des longueurs à ne plus savoir qu'en faire, le tout accompagné d'une voix off dont on aimerait qu'elle laisse un peu sa place à l'action. Ennuyeux et surtout fort mal doublé, j'invite ceux qui seraient tentés de le voir à éviter la version française... Quant au plan de fin, c'est tellement téléphoné qu'on se demande s'il n'a pas été mis là dans l'espoir de relever un peu le niveau de l'histoire mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça tombe à plat. Dommage.
Je ne partage pas vraiment ce point de vue:
- le rythme, assez lent, est à mon avis un choix délibéré pour donner un peu de profondeur à un film qui serait sinon une intrigue assez plate ;
- d'ailleurs, l'intrigue ne sert selon moi que de point d'accroche pour le reste...une ambiance un peu décalée...alors c'est peut-être cela que Tavernier a pas si bien géré...trop d'intrigue pour un film vraiment centré sur une atmosphère, trop de de temps morts pour un thriller, etc..
- le doublage? J'ai déjà une horreur du doublage en général mais la simple présence de Tommy Lee Jones et le fait qu'on se situe en Louisiane chez les bouseux impose de fait la VO, sous peine de passer à côté de quelque chose ;
Bon, je ne pense pas que ce film laissera une trace dans l'histoire du cinéma mais ça peut constituer un bon moment quand même