coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Vu également. On se demande à quoi peut bien être due l'électricité de la brume dont il est question dans le titre sinon à un éventuel courant très basse tension qu'on cherche durant tout le film. Trop de lenteurs et un Tommy Lee Jones sous tranquillisants. La caméra qui s'attarde sur des paysages de carte postale à la façon d'un documentaire. Une somme de clichés de toutes sortes qui pourraient servir à réveiller le film s'ils étaient utilisés avec force pour planter un décor/une histoire solide, au lieu de verser dans le politiquement incorrect tellement bredouillant qu'il devient presque correct. Une histoire quasi inexistante et des longueurs à ne plus savoir qu'en faire, le tout accompagné d'une voix off dont on aimerait qu'elle laisse un peu sa place à l'action. Ennuyeux et surtout fort mal doublé, j'invite ceux qui seraient tentés de le voir à éviter la version française... Quant au plan de fin, c'est tellement téléphoné qu'on se demande s'il n'a pas été mis là dans l'espoir de relever un peu le niveau de l'histoire mais le moins qu'on puisse dire c'est que ça tombe à plat. Dommage.

Je ne partage pas vraiment ce point de vue:

- le rythme, assez lent, est à mon avis un choix délibéré pour donner un peu de profondeur à un film qui serait sinon une intrigue assez plate ;

- d'ailleurs, l'intrigue ne sert selon moi que de point d'accroche pour le reste...une ambiance un peu décalée...alors c'est peut-être cela que Tavernier a pas si bien géré...trop d'intrigue pour un film vraiment centré sur une atmosphère, trop de de temps morts pour un thriller, etc..

- le doublage? J'ai déjà une horreur du doublage en général mais la simple présence de Tommy Lee Jones et le fait qu'on se situe en Louisiane chez les bouseux impose de fait la VO, sous peine de passer à côté de quelque chose ;

Bon, je ne pense pas que ce film laissera une trace dans l'histoire du cinéma mais ça peut constituer un bon moment quand même

Vu aujourd'hui (malheureusement en VF :()

The Border

Réalisé par Tony Richardson
Avec Jack Nicholson, Harvey Keitel, Valerie Perrine, Warren Oates

18930166.jpg

Synopsis :

Charlie, policier honnete mais qui croule sous les dettes de sa femme se laisse convaincre par la meilleure amie de celle-ci de faire du trafic d'emigrant mexicain. Mais la rigueur de Charlie ne resistera pas aux magouilles des autres policiers corrompus.

Très bon film avec deux très bons acteurs, l'histoire est assez classique mais le scénario tient la route.
Je ne crois pas que beaucoup de personnes aient vu ce film et c'est bien dommage car il vaut le coup d'oeil :up:.

Gonzo - The Life and Work of
Hunter S Thompson

still2.jpg

(trailer inside)

Sortit sur Magnolia Pictures qui sort pas mal de bons docus/films dernierement (Man on Wire par exemple). Un bon docu de 2 heures sur la vie et l'oeuvre complexes de ce sacre bonhomme.

Agitateur reconnu, defenseur acharne du systeme juste, de la justice et de la liberte fondamentale qui constitue ce quil appel le Reve Americain, son oeuvre vaut le detour.

Que ce soit ses articles de magazines (dans lesquels la couverture de l'evenement est souvent relayee au 2eme rang) ou de ses bouqiins (Hell's Angels, Fear and Loathing in Las Vegas/On the Campaign Trail ...), HST ne laisse pas indifferent dans son approche de la politique et de la nature humaine. Ralph Steadman, artiste avec qui il a partage beaucoup d'aventures, a ete une sorte de catalyste qui les a lances tout les deux sur un nouvelle approche journalistique qu'ils qualifieront de Gonzo par la suite. Il s'agit de l'immersion totale du journaliste dans le sujet, l'experience de l'interieur ... et bien souvent la description de l'entourage du sujet donne une vision intime du sujet lui meme.

Enfin bref, c'est un tres bon reportage ou l'on voit plus que d'habitude par rapport a ce qui a deja ete realise sur HST. Le tout en evitant le voyeurisme post-mortem.

Foncez ... :zen:

Vu hier soir un excellent film

Inside Man

18479912.jpg

Réalisé par Spike Lee
Avec Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen

Synopsis :

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Les protagonistes : un commando masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en batiment franchissaient le seuil de la Manhattan Trust Bank...

Film captivant, sans pauses. Un suspense insoutenable est également présent dans le film.
On ne sait vraiment qu'au dernier moment le fin mot de l'histoire. Le jeu d'acteur est formidable, vous me direz c'est normal avec la flopée d'acteurs reconnus.
Du grand Spike Lee, je n'en ai pas vu beaucoup de lui mais celui-ci est un gros coup de coeur.
Je lui mets directement ****, une suite est en préparation pour cette année je crois à voir ...

:up:.

Après We feed the world, voici donc Let's make money..

19076826.jpg

On lit à droite à gauche que ce film-docu décortique le système financier mondial, que c'est film salvateur...bon, c'est aller un peu vite en besogne...point d'analyse, point de volonté de tracer vraiment les flux ou comprendre réellement les mécanismes...c'est juste une juxtaposition très convenue de quelques constats, sans pour autant faire comprendre la mécanique globale du système mis en cause.

Bref, on passe du coton burkinabé aux rives du Léman en passant par l'Inde et le Bundestag (où un politicien allemand nous aligne des poncifs) sans pour autant en sortir avec une vision claire.

Je trouve que la critique se contente de pas grand chose en la matière et ça reste pour moi un film très bancal.

La sélection officielle pour le Festival de Cannes 2009 a été présentée hier.
Au programme, du très lourd : Quentin Tarantino, Jacques Audiard, Pedro Almodovar, Ken Loach, Ang Lee, Terry Gilliam...

Avec des nazis (Tarantino, Inglourious bastards), des fascistes (Marco Bellocchio, Vincere), des stars américaines (Brad Pitt chez Tarantino, Heath Ledger chez Gilliam...) et... des stars françaises (Johnny chez Johnnie To (ça ne s'invente pas) et Canto chez Ken Loach) :D

Isabelle Huppert, à l'affiche récemment dans l'ennuyeux Villa Amalia (1, 2) sera la présidente du jury.

Vivement le 13 mai ! :love: :love:

Voir également l'article de Louis Guichard chez Télérama.

Je peux pas donner de cdb, mais merci pour l'info ! :up:

J'ai hate de voir ce nouveau Tarantino ! Ah et je suis curieux sur Johnny, je ne l'avais jamais remarqué comme acteur digne de ce nom, mais j'aime bien le réalisateur, alors qui sait... :confused:

Quentin Tarantino, Jacques Audiard, Pedro Almodovar, Ken Loach, Ang Lee, Terry Gilliam

son film n'est pas en compétition.
d'ailleurs c'est toujours les mêmes (y a même Gaspar Noé...) ou presque en compétition.
mais cette année pas de frères Cohen, de Lynch, de Eastwood, Cronenberg, ou encore James Gray...

en revanche, il y a Park Chan-wook qui réalisa
18383434.jpg

sauf que cette fois-ci c'est du film de vampires, espérons à la Preacher.
Faut pas se faire de préjugés, Christopher Nolan a fracassé le film de superhéro avec The Dark Knight alors on peut espérer la même chose de Park Chan-wook.

Old Boy était vachement bien faut dire... Et Morse était très bien comme film de vampires, comme quoi il n'y a pas que Twilight et co. dans cette catégorie... ;)

C'est vrai que ce sont toujours un peu les mêmes, mais en même temps, ça a toujours été plus ou le moins le cas pour ce festival, non ?

C'est vrai que ce sont toujours un peu les mêmes, mais en même temps, ça a toujours été plus ou le moins le cas pour ce festival, non ?

citation:

Gilles Jacob : Vous voulez parler de ceux qu'on a appelés les abonnés de Cannes.
Ce n'est pas de la faute du festival si les meilleurs films sont toujours signés par les mêmes metteurs en scène.
raccourci discutable, d'autant que des gens qui n'ont plus rien à dire sont régulièrement sélectionnés (genre Manoel De Oliveira, mais là il est vraiment trop vieux :D, ou Wim Wenders qui n'a plus rien à dire depuis 25 ans et du coup Dean Stockwell a du faire Code Quantum:D:D:D).

Missouri Breaks

200613%7EThe-Missouri-Breaks-Posters.jpg

Western

Réalisé par Arthur Penn
Avec Marlon Brando, Jack Nicholson, Randy Quaid

Synopsis :

Tom Cattle est un voleur de bétail. Pour couvrir ses activités, il achète un ranch. Mais, le propriétaire du ranch voisin a engagé un "mercenaire" afin d'éliminer les voleurs de bétails.

Le film est évidemment excellent avec deux monstres du cinéma américain.
J'ai trouvé Jack Nicholson assez sobre dans son rôle et Marlon Brando ben c'est Brando quoi :up:.
Un Western "intelligent" et subtil, bref vraiment un bon coup de coeur ...
Je lui mets ****, je suis pas trop Western d'habitude mais celui-là vaut vraiment le Quick Look :).
Je sais pas si d'autres personnes d'ici l'ont vu ? Ce serait intéressant de voir des avis convergents ou divergents.

Vu hier soir "Toute l'histoire de mes échecs sexuels", un document britannique à l'humour décapant. Le héros, enfin l'anti-héros, Chris, veut comprendre les raisons de l'échec de sa vie sentimentale en allant interviewer ses ex. Et c'est pas triste :p
Un détail parmi tant d'autres: il est détenteur d'un beau macbook pro entièrement décoré de stickers :p
Bon divertissement honnêtement...

19071322.jpg

Vu hier soir pour la énième fois

Quatre mariages et un enterrement

18798035.jpg

Réalisé par Mike Newell
Avec Hugh Grant, Andie MacDowell, Simon Callow

Synopsis :

Charles est célibataire. Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa co-locataire. L'amour ne le tente pas et quand il fait la connaissance de Carrie lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux de Carrie. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Ecossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle...

C'est un film que j'ai vu une bonne dizaine de fois, un film britannique culte pour moi dans le genre comédie.
Hugh Grant que je n'aime pas spécialement comme acteur est bon dans celui-ci, la présence de Rowan Atkinson en tant que prêtre est hilarante (voir fil des images animées sympa).
Un moment de tristesse bien sûr mais je suppose que beaucoup ici l'ont vu ...
Bref un bon moment de cinéma, si vous l'avez pas vu je vous le conseil !

Que devient Andie MacDowell au fait ? À part faire des pubs pour L'Oréal ...

vu hier soir en imax; un grand video clip, des acteurs très bien choisis mais de telles entailles à l'univers de star trek que pour le grand fan des series tv que je suis, c'est une grosse deception.
très long et bon article sur le site de unification.