coup de coeur/de pompe littéraire

@ bobbynountchak : ah bah si c'est juste la formulation qui pose problème... :rolleyes:

Ben ouais.
Vous êtes casse-burnes les mecs, regardez aussi les smileys dans les posts, hein.
Si tu vois des ":D" un peu partout tu te doutes que je suis pas non plus en train de te traiter de con, et de t'agresser, non?

Si?
Ben mets des :rolleyes: alors si t'es vexé... :sleep:
 
Ze Rode (La wrout' in french in ze taixt) ... c'est un tres bon bouquin en effet, une ambiance pesante, un cote mad max, post apocalyptique ... un bouquin chanme sa mere, velue meme ...

Perso j'ai tenu le coup mais ma conso d'alcool fort a terriblement augmente depuis ... :rose: ...

Je repeat donc ... Ze Rode est un livre Chang Approved ... :up::up::up:
 
  • J’aime
Réactions: CouleurSud
J'ai lu ça

copertina-libro-caos-calmo.jpg


après avoir vu le film.

Bizarrement pour une fois j'ai préféré le film au bouquin, je trouve personnellement qu'on retrouve la même atmosphère dans les deux.
 
... Ça reste quand même un roman d'épouvante pour célibataire endurci... :D :D :D

51bdjs2rtel_ss500_.jpg


Sinon un humour noir à couper au couteau et on torche le truc en une après-midi, tranquillou... :cool:

Voilà, c'est ça, une après midi... j'ai bien ri, comme j'aime : noir et jaune essentiellement :D :p ... bref, un bon moment de lecture, et une envie d'Australie en berne sur le coup... :siffle: :D
 
  • J’aime
Réactions: Craquounette
Je rattrape doucement mon retard après trois ans de khâgne occupés à lire, certes, mais pas forcément ce que j'aime lire habituellement...

Donc plus d'un an après la sortie française, j'ai enfin lu La route de Cormac McCarthy. Autant dire qu'on ne ressort pas indemne d'un tel livre qui est très noir et très réaliste finalement. Si vous ne l'avez encore pas lu, je ne peux que le recommander, en mettant néanmoins en garde : certains ne se remettent pas de la lecture d'un tel livre.

En tout cas, pour ma part, La route est tout simplement un des chefs d'œuvre de début du XXIe siècle. Je ne connais pas le reste du travail de cet écrivain, mais nul doute que je vais m'y pencher, d'autant que j'avais adoré No Country For Old Men, le film.

À propos de film, il va y avoir une adaptation cinématographique de ce roman pendant l'année, avec Viggo Mortensen dans le rôle du père et John Hillcoat (The Proposition) aux commandes. Je crains un peu le pire, mais qui sait, ce sera peut-être bien.


Clic pour la version longue

Je suis d'accord avec toi. On ne sort pas indemne de ce livre, pas plus d'ailleurs que de Sutree et de Méridien de sang. Et je te suis encore lorsque tu dis que La route peut secouer gravement le lecteur. J'ai des amis qui n'ont pu finir de le lire ou qui l'ont difficilement terminé avec un mélange de rejet et de respect.
Cormac Mc Carthy décrit un monde dont le sens s'est absenté et en prend toute la mesure, sans complaisance, sans facilité. Un univers dépourvu de grâce, de salut, de finalité où ne reste plus qu'un présent d'une violence inouïe. Même l'espace est affecté de cette absence. Un espace sans orient où on ne sait plus littéralement où on est, ni où on va.

Les réactions que tu décris témoignent du fait que, portée à la hauteur où l'a élevée Cormac Mc Carthy, la littérature n'est pas une distraction innocente et anodine. A ce niveau, elle blesse le lecteur, elle expose les parties les plus sensibles de l'âme à une lumière si crue, si blanche qu'on peut bien dire qu'elle est parfois insoutenable
 
  • J’aime
Réactions: nicolasf
Ouais ouais.
Un bouquin qui brasse quoi, on en a tous lu (enfin pour les plus chanceux d'entre nous)

N'empêche qu'on doit arriver à s'en remettre. :)
 
  • J’aime
Réactions: bompi
Ouais ouais.
Un bouquin qui brasse quoi, on en a tous lu (enfin pour les plus chanceux d'entre nous)

N'empêche qu'on doit arriver à s'en remettre. :)

Au fait, tu l'as lu ce livre dont tu parles si bien depuis au moins 4 posts ?
 
Sinon dans le meme genre que "la route" mais en moins glacial, il y a malevil !

PS: si vous avez des suggestions sur ce theme, je suis preneur ! :)

EDIT : apres avoir lu "la route", j'ai attaque "de si jolis chevaux" du même auteur, mais Je n'ai pas du tout accroche.
 
N'écoutez pas ce vieux réactionnnaire de Patoch.
Lisez-plutôt ça :

c740657f982678d09c0d7e059ff3f016.jpg


Crocs, de Toby Barlow. Un pur ovni littéraire.


Imaginez : Des meutes de chiens, fins de races lycanthropiques, même plus des loups-garous, juste des chiens, se mènent une guerre de territoire dans un Los Angeles d'aujourd'hui.
Loin des loups-garous possédés, les personnages de Toby Barlow alternent vies de chiens et vies d'hommes, se transforment, se tuent, se baisent, se terrent, se déploient, se fracassent, devant les yeux médusés des quelques humains témoins de leurs histoires.
Tout ça en vers.
Oui, en vers.
Et contre tout.
:p