bompi a dit:Primo, je parle de bouillie, pas de pipi
De mon côté je suis sans doute moins immédiatement sujet à la louange à son égard car, s'il me semble un très bon écrivain, je ne le prends pas pour autant pour un génie supérieur. Je trouve que l'on en fait un peu trop à son sujet (un peu comme avec Rimbaud, par exemple). Et j'apprécie davantage Musil ou Joyce, lesquels ont transformé le roman eux-z'aussi, suivant un tout autre chemin que Céline.
Joyce ?
je ne suis jamais arrivé à le lire, je le trouve, comment dire, en faisant intelligent et en restant simple, hein, chiant, oui, c'est le mot : chiant.
Finnegan's wake est illisible, Ulysse me désespère d'ennui, le première fois que je tente de le lire je m'arrête à, environ, 1/4 de la fin, la seconde fois j'en lis la moitié, la troisième un quart, la quatrième à peine 20 pages et maintenant le simple fait de le voir dans la bibliothèque suffit à me donner des bouffées d'angoisse.
Bon, je l'avoue, il y a deux auteurs qui me fatigue : Joyce et Cohen. Ulysse et Belle du seigneur sont pour moi des puits d'ennui.
Allez, vous pouvez maintenant me hurler dessus, ça changera de discuter sur Céline, sujet sur lequel vous devenez un peu, heu, pénibles