Salut à tous,
Première chose: ceci n'est pas un post de troll mais un simple coup de gueule, et j'ose espérer qu'il ne suscitera pas de troll dans les éventuelles réponses. Que les pro-Apple hardcore s'abstiennent quelques instants, je leur suggère de lire jsuqu'au bout avant de réagir!
Avant de me faire basher par les anciens du forum, je précise que je suis loin d'être anti-Apple -- je suis même plutôt anti-PC depuis que j'ai switché.
Cela dit, j'ai toujours tendance à m'énerver quand je vois le monopole d'Apple et les règles qu'ils imposent sur le Mac Appstore, entre autres. Ce sont des principes qui me dépassent.
Quand on voit la politique tarifaire pour la vente de leur produits, que ce soit iPhone, iPad, Mac, ou même les pauvres accessoires vendus à des prix exorbitants... ils se permettent encore de pomper 30% sur tous les gains et le dur travail des développeurs.
Si je liste quelques-unes des choses qui me sidèrent à ce jour, en m'étalant un peu ça commence à faire :
Je pousse un peu loin dans la formulation bien sûr, parce que le plus triste dans l'histoire, c'est que je ne me verrais jamais repasser sous PC malgré tout ça (éventuellement une distrib de Linux, mais ça ne serait jamais aussi confortable je l'avoue).
Et depuis que je n'ai plus d'iPhone (l'ai cassé, trop cher à réparer), je dois bien dire qu'il me manque un peu .
Maintenant, j'ai passé mon coup de gueule mais, au fond, j'aimerais comprendre comment Apple arrive à garder autant de fidèles (dont je fais maintenant partie irrémédiablement) malgré ces pratiques que j'oserai qualifier "daberrantes".
Aux membres qui sont calés en économie et qui connaissent bien le monde Apple, j'espère que vous pourrez m'apporter une partie de réponse au moins...
Merci en tout cas de m'avoir lu.
BS0D.
Première chose: ceci n'est pas un post de troll mais un simple coup de gueule, et j'ose espérer qu'il ne suscitera pas de troll dans les éventuelles réponses. Que les pro-Apple hardcore s'abstiennent quelques instants, je leur suggère de lire jsuqu'au bout avant de réagir!
Avant de me faire basher par les anciens du forum, je précise que je suis loin d'être anti-Apple -- je suis même plutôt anti-PC depuis que j'ai switché.
Cela dit, j'ai toujours tendance à m'énerver quand je vois le monopole d'Apple et les règles qu'ils imposent sur le Mac Appstore, entre autres. Ce sont des principes qui me dépassent.
Quand on voit la politique tarifaire pour la vente de leur produits, que ce soit iPhone, iPad, Mac, ou même les pauvres accessoires vendus à des prix exorbitants... ils se permettent encore de pomper 30% sur tous les gains et le dur travail des développeurs.
Si je liste quelques-unes des choses qui me sidèrent à ce jour, en m'étalant un peu ça commence à faire :
- 30% de profit sur le travail de tous les développeurs, et accès payant à une plateforme de diffusion qu'est l'appstore. Autant payer 30 / an pour avoir son nom de domaine et ses 30Go de FTP, on se référence sur google et basta non?! Personnellement je n'ai jamais lancé le Mac Appstore, si j'ai le choix je préfère aller sur le site web du dév et le récompenser de ses efforts avec 100% de mon argent, plutôt que d'en filer 30% à Apple qui se roule tranquillement pendant ce temps.
- Taux de change non respecté (chez Apple on n'étudie pas beaucoup l'économie apparemment?). Voir ce câble USB vendu au prix (ridicule d'ailleurs) de 19, et au même prix ici en dollar... et c'est idem pour les Mac. $19 à ce jour, ça vaut 14, ce qui veut dire que les Européens paient techniquement beaucoup plus sur tous les produits. Sur l'échelle des 19 balles ça passe encore, mais sur un MBP à 2000+ euros, ça commence à faire beaucoup d'argent perdu dans la transaction. En Europe on est si riches que ça par rapport aux ricains?!!
- Les règles d'acceptation des applis sur l'appstore, les refus pour des raisons ridicules. On emmerde les développeurs, on leur fout des bâtons dans les roues pour garder le contrôle et la main mise sur tout, on décortique leur code (des fois qu'ils aient pondu quelque chose de plus classe que chez Apple?!), on ne leur laisse aucune liberté (ou très peu), et peu de marge de manuvre...
- Les prix, tout simplement. Un téléphone à 629 en entrée de gamme, mais vous êtes sérieux à Cupertino?? Samsung fait les mêmes fonctionnalités et des appareils aussi fiables pour 3 fois moins cher, dont la façade en verre n'explose pas au premier tour de surcroit! Ne parlons pas des ordinateurs et la configuration matérielle... en montant un PC soi-même avec des composants équivalents, on gagne 70% sur le prix d'un Mac. Certes, on ne met pas OS X dessus, mais la différence de prix est loin d'être négligeable. Et oui je sais, cette remarque fait un peu ado pré-pubère anti-Apple de base, mais il y a une certaine part de vérité là-dessous!
- Apple et leurs OS, c'est pas la panacée non plus: ils livrent des OS à moitié finis voire bâclés, sortent des trucs pas au point du tout (je pense à Lion en particulier) histoire de dire qu'on a respecté tant bien que mal la date de sortie... perso j'attends mieux que ça de leur part.
Je pousse un peu loin dans la formulation bien sûr, parce que le plus triste dans l'histoire, c'est que je ne me verrais jamais repasser sous PC malgré tout ça (éventuellement une distrib de Linux, mais ça ne serait jamais aussi confortable je l'avoue).
Et depuis que je n'ai plus d'iPhone (l'ai cassé, trop cher à réparer), je dois bien dire qu'il me manque un peu .
Maintenant, j'ai passé mon coup de gueule mais, au fond, j'aimerais comprendre comment Apple arrive à garder autant de fidèles (dont je fais maintenant partie irrémédiablement) malgré ces pratiques que j'oserai qualifier "daberrantes".
Aux membres qui sont calés en économie et qui connaissent bien le monde Apple, j'espère que vous pourrez m'apporter une partie de réponse au moins...
Merci en tout cas de m'avoir lu.
BS0D.