Salut momo, je n'ai encore jamais commandé de livre sur iPhoto (je suis en train d'en préparer un pour mon premier test et je verrais ce que ça donne), mais un peu plus haut sur ce thread, on trouve cette réponse d'un utilisateur (tu as peut-être le même problème que lui !?):
En deux temps... je m'explique.
Le premier envoie est donc bien passé... bien réduit même comme je l'ai signalé. Quelques jours plus tard, je reçois un mail m'informant qu'il y a un soucis et que la commande est donc annulée.
La raison apparemment c'est que je n'avais pas recadré les photos suivant les "normes" imposées pour le livre. Mon appareil délivrant un format de fichier "classique" et non un format un peu plus carré comme la majorité des APN.
Donc, dans le but tout de même d'avoir le livre, je me résigne à rogner aux normes souhaitées... c'est à dire 4x3 (modification : imposer format : outil rognage - livre 4x3). C'est dommage car je perds une partie des informations... mais bon je continue dans cette voie là car je veux tester l'option livre.
Le second envoie passe sans problèmes et toujours le même poids dans les 14 Mo.
La commande est passée, quelques jours (2-3) plus tard on me confirme qu'il est imprimé et envoyé. Longue attente... longue attente... 8 jours ouvrés comme ils disent... mais bon, y'a eu un soucis de grèves postières.
A la réception, un énorme carton (30x40x8 cm environ). A l'intérieur, un carton plus "classe" aux couleurs grises et blanche et avec le logo Apple. Décidément bien protégé car le livre est à l'intérieur d'une pochette plastifiée dans ce carton Apple.
Présentation superbe, et ne parlons pas de la protection de l'envoi.
23 pages... cela ne fait pas bien épais... mais lorsque on feuillette on ne regrette pas le prix.
Et la qualité des photos... tenu à une distance de visualisation normale c'est très correct. Sur certaines pages on note cependant une légère trame horizontale visible lorsque les zones sont unies, mais si je l'ai constaté cela n'a pas été le cas pour les personnes qui ont consulté le livre. Par contre, c'est vrai que la compression est importante. Il y a beaucoup de détails qui sont partis avec la compression. Cela n'est pas gênant en soi, mais si l'on compare le livre avec de "simples" tirage 10x15 (en plus ce format là est homothétique avec mon capteur), alors la perte de détails est flagrante... et également une légère perte de netteté.
La qualité du papier est superbe... j'aurai tout de même bien aimé un petit peu plus épais comme sur les ouvrages d'art.
En conclusion pour mon avis perso, c'est un bel ouvrage avec quelques défauts mais visible surtout pour celui qui l'a réalisé et qui connaît ses photos sur le bout des doigts dans les moindre détails.
Les petits défauts notés (trame sur certaines pages, manque de netteté ou/et de détails) ne sont pas en fait dramatique. Ils existent c'est pour cela que je l'ai précisé ici, mais ils sont assez minimes et, tout à fait correct pour un livre. Ce ne sont pas des défauts catastrophiques, loin de là. D'ailleurs, si je ne les avait pas signalé, ma femme qui est également initiée à la photographie (pas le choix !) ne les avais pas noté.
Donc, si c'est à refaire, je commande à nouveau... mais je mets plus de pages... parce que j'ai l'impression qu'un livre de vacances (livre que j'ai fait) se feuillette bien plus vite qu'un album que j'aurai fait avec mes "petites" mains et les mêmes photos. Il me semble, que l'on passe plus de temps à regarder les photos "photos" que les photos "livres"... mais évidemment je n'ai pas encore testé auprès des parents/beaux-parents, uniquement auprès d'ami(e)s. 23 pages, cela fait "court". Le prochain aura 50 pages... ce sera encore plus cher, mais cela les vaut.
Précision toutefois, la finalité du livre n'est pas (pour le livre test que nous avons fait) d'exposer des travaux photos mais juste de résumer en quelques pages une semaine de vacances à la montagne. Le thème choisi était "collage". Pour exposer des photos, je reste quand même convaincu qu'un press-book (gros album) composé avec des photos au format 20x30 reste préférable. Mais pour remplacer (compléter) un album "classique" c'est vraiment génial... peut-être un peu cher c'est vrai, mais génial. Quoique... j'ai une fille (3 ans bientôt) et entre ses mains... bon... je vais faire quelques tirages pour les mettre sous pochettes pour qu'elle puisse elle aussi feuilleter sans risque.