Créer et commander un livre avec iPhoto/Aperture

> Nathalex: tiens-bous au courant, d'après les témoignages aux US, cette trouvaille est de la bombe !

J'ai personnellement testé sur le pdf crée par iPhoto (le fichier final envoyé sur les serveurs du labo) mais je n'ai pas encore commandé de livre ("grâce" à Free). La différence sur les pdf est déjà très visible. Et le poids est en conséquence : mon album faisait 39 Mo par défaut (150 dpi) et avec la définition portée à 300 dpi, cela grimpe à 100 Mo.

Ça y est il est arrivé !!!

Emballage = OK nickel.

Aspect couverture :

Matériau = très bien

Photo de couv = bien mais collé SUR le toilé (un renfoncement la protégerait bien mieux)
pas de protection supplémentaire (vernis, film), ça va vite ce dégrader avec les manipulations :hein:

On ouvre : à une distance de lecture normale (40/50 cm) c'est très correct, d'une manière générale c'est avant tout la qualité des photos qui va faire la différence avec cette trame.

La trame correspond à peu près à une trame 100/120 offset, c'est visible dans les zones claires et de transitions. Une photo bien contrasté avec une très bonne dynamique s'en sort très bien, si c'est un peu mou ça va enterrer un peu plus...

Je pense qu'il faut pas hésiter à mettre une netteté "supérieure" à la normale pour détailler certaines photos.

Globalement c'est très bien, je flippais un peu d'après certains témoignages... reste le rapport qualité/prix (avec les contraintes de format incompatible avec mon D70, de typo car pas de Type 1 postscript) qui pourrait être amélioré, je vais faire des essais ailleurs pour voir. :p

momo-fr a dit:
je vais faire des essais ailleurs pour voir. :p

Tiens nous au courant car j'hesite toujours vu les differentes remaques a utiliser iphoto pour cela surtout que j ne l'utilise pas pour la gestion de mes photos.

ca y est, je viens de recevoir le mien...:love:

grand modele portfolio, couverture noire tissee, 94 pages.
sujet : la ville de mexico (monuments, foule, details archi)

premiere impression : de la fierte de voir mes photos couchees dans un livre :D
deuxieme impression : ben, c'est vrai que certaines photos on un peu prit dans la gueule au niveau de la luminosite, et surtout les petites photos sont beaucoup plus floues que les pleines pages qui elles sont parfaites (toutes les photos sont en 6Mpx). niveau trame, de pres on la voit pas mal sur les zones claires et peu contrastees, mais rien de tres genant en ce qui me concerne sur les photos choisies. A voir en ce qui concerne les portraits puisqu'apparement le bas blesse sur le rendu de la peau d'apres certains. niveau grain, je trouve perso que ca fait assez livre de photos et j'en suis donc satisfait.

impression d'ensemble : ultra satisfait. un support fantastique et original qui se feuillette agreablement et qui impressionne enormement son entourage.
si on a les moyens, c'est une bonne facon d'archiver ses albums ou de faire plaisir a ceux qu'on aime.

vu le resultat, je pense que je vais de ce pas m'en recommander un autre et essayer l'astuce des 300dpi pour voir la difference.

j'essaye de vous mettre en ligne quelques photos des que j'ai 5 minutes.

Je viens de recevoir le plus petit des albums d'iphotos (dimension ...juste pour le mettre dans son porte feuille !)
Résultat :
+ : super content de l'ensemble, photo comme prévue, texte idem, rien à redire, prix 19,60 pour 3 exemplaires de 22 photos chacun
- : être obligé d'acheter 3 exemplaires (bon, les grand-mères seront contentes !), la qualité des photos est moyenne, il faut les regarder de "pas trop près", les gros plans sont bien, les photos d'ensemble (4 personnes par exemple de loin) sont passables, l'album en lui même est d'assez moyenne qualité (une fois qu'on a ouvert le mini album, un trait blanc apparait sur la pliure au devant.

Pour conclure, je suis super content du résultat d'ensemble, c'est original, chouette, peu cher et les enfants sont ravis !

PS : merci à votre post qui m'a donné envie !

alan.a a dit:
J'ai le resultat de la manip à 300 dpi, avec un chti comparatif ...

J'ai hâte de savoir !!!

Pour ma part, si les transporteurs tiennent leurs délais, je devrais avoir un comparatif iPhoto/Photoways d'ici la fin de la semaine !

A noter que la manip des 300dp a un peu changé depuis la mise à jour iPhoto en 5.0.2. Voir ici

Voici donc le résultat de la manip à 300 dpi.

En haut la version normale, en bas la version 300 dpi.
Le bénéfice est évident aussi bien en finesse qu'une légère amélioration de la chromie générale
Le livre est bcp plus beau.

iphoto-test2.jpg

iphoto-test1.jpg

Je peux faire d'autres numérisations comparatives.

(pour les pinailleurs, le grossissement des images est de x 4.17 )

• J’aime
Réactions: Nathalex et Foguenne
Bonjour,

Etant intervenu tôt dans ce thread, j'apporte ma contribution parce que j'ai reçu mon livre iPhoto d'après photos argentiques scannées.

La procédure : j'ai scanné des tirages photos de formats 10 x 15 et 13 x 18 avec un scanner Agfa Snaptouch (qui date de 1999) en résolution 360 dpi en format tiff.

J'ai importé ces fichiers dans iPhoto 4.0.3 sans conversion (pas de jpeg donc). J'ai ensuite rogné chaque photo au format "livre photo" puis ai procédé à une retouche rapide et simple via l'outil "améliorer" sur certaines photos. Pas le temps de travailler plus les photos.

J'ai ensuite fait la mise en page pour que cela tienne sur les 50 pages maxi du livre puisque c'est la limite de la version 4 de iPhoto. Quant au choix du livre, c'est simple, il n'y a en a qu'un dans cette version et c'est le grand format avec impression recto uniquement.

Au moment de l'envoi, iPhoto génère un pdf, caché, et qui est envoyé au labo. Il pesait à peu près 37 Mo pour 99 photos avec la résolution par défaut de 150 dpi. J'ai ensuite utilisé l'astuce décrite plus haut pour passer la résolution à 300 dpi : là, rien qu'à l'affichage, la différence était très flagrante, la qualité grandement améliorée. Par contre, le poids a grimpé à 100 Mo et des poussières. J'envoie un lundi le fichier 300 dpi et cela prend 1h30 via une connexion Free.

Le mercredi, un email m'informe de l'envoi du livre. Entre l'envoi du fichier et la réception du livre, il se passe 10 jours. Il vient de Hollande et l'emballage est parfait.

Après ce suspense, passons-en au plus important, la qualité des images. Je dois préciser que certaines photos étaient très "dures" : en argentique, cela passait limite donc je craignais un peu. Finalement, la qualité est très bonne et le papier est très agréable. La définition des photos est très bonne, la colorimétrie respectée à 90% puisque c'est un poil de cul plus foncé mais rien de gênant. La trame est visible sur les photos (4 sur 99 photos) ayant un aplat de couleur de type grand ciel bleu sur les 2/3 de la photo mais encore une fois, rien de traumatisant. Quand le ciel est plus foncé, on ne voit plus guère la trame. Même les petites photos (quand 4 sont présentes sur une même page) s'en sortent très bien. Evidemment, lorsque l'on compare côte à côte les tirages argentiques originaux et le livre, il y a une différence mais encore une fois rien de choquant. Un bon quart de mes photos étaient vraiment difficiles, certaines très sombres avec de petits détail, et le livre s'en est tiré à merveille.

Par contre, comme je n'ai jamais commandé de livre en définition standard, je ne peux malheureusement pas faire de comparaison mais je pense que la comparatif de alan.a ci-dessus est assez clair.

Quant à la photo (collée) de couverture, je dois avouer que, contrairement à beaucoup de monde, cela ne m'a pas choqué : on trouve maintenant en librairie des livres de voyages avec une photo collée sur couverture de lin. La photo du livre de iPhoto est très fine donc cela passe. Sinon j'ai choisi une couverture de couleur bordeaux et elle est très belle.

Moi qui suis tâtillon, très maniaque sur les détails et bien je suis très content. Je vais d'ailleurs créer un deuxième livre !

• J’aime
Réactions: Foguenne
gaetan a dit:
Je vais d'ailleurs créer un deuxième livre !

Surtout pas !!!

Passe à iPhoto 5 avant ! ;)

Foguenne a dit:
J'ai justement un livre à commander pour des amis, je vais tester à 300 dpi. :up: (si je retrouve le post de l'astuce. :D )

Pourquoi ne pas tenter 450 ou 600 dpi histoire de completer les tests ? :zen: ...

Nathalex a dit:
Allez, c'est juste trois posts au-dessus du tien ! :D

Je vois des infos "plic ploc" mais je ne tombe pas sur un post qui dit ou est le fichier pdf caché, quel fichier plist modifier,...
J'ai l'art de ne pas voir trouver les choses qui sont en face de moi :D mais ce serait bien, pour les moins habitué de mieux expliquer la démarche. ;)

Foguenne a dit:
mais ce serait bien, pour les moins habitué de mieux expliquer la démarche. ;)

Allez, je m'y plie de bonne grâce : ce n'est pas bien long.
- Quitter iPhoto
- Il faut chercher le fichier com.apple.iPhoto.plist dans le dossier Bibliothèque de son User
- l'ouvrir, soit avec TextEdit, PropertyListEditor (si on a les outils développeurs installés)
- chercher les 3 occurrences suivantes (c'est ça la nouveauté avec la version 5.0.2 d'iPhoto, avant il n'y en avait qu'une) :
* BookTargetImageDPI
* BookTargetMediumImageDPI
* BookTrgetSmallImageDPI
qui correspondent à la résolution de sortie sortie des livres grands, moyens et petits respectivement (en tout cas, c'est ce que les discutants des forums Apple ont déduit).
- mettre les valeurs à la résolution souhaitée (par défaut, on trouve 150, 150 et 300 respectivement). Apparemment, mettre 300 est déjà pas mal.
- enregistrer le fichier, le fermer et relancer iPhoto.

En pratique, cette démarche suffit.

Maintenant, on peut aussi vouloir voir le fichier pdf qui est véritablement envoyé chez Apple (ce n'est pas nécessaire pour avoir un livre en 300 dpi, mais par curiosité, on peut vouloir voir la différence).
Pour cela,
- faire son livre
- lancer la première étape de la commande qui va lancer l'assemblage du livre
- une fois que la fenêtre de commande est apparue (celle où on précise les quantités commandées, etc...), on retourne dans le Finder. On fait alors apparaître la fenêtre de recherche par pomme+f et on cherche sur "iphoto" dans les "éléments invisibles" du disque dur (et pas seulement de son utilisateur)
- apparaît alors un dossier iPhoto (qui doit être un sous-dossier d'un "temp", si je me souviens bien). On l'ouvre et dedans, il y a un pdf nommé ipbookxxxxxx.pdf. C'est ce fichier-là qui serait envoyé chez Apple si la commande était finalisée...

Ouala...

alan.a a dit:
Pourquoi ne pas tenter 450 ou 600 dpi histoire de completer les tests ? :zen: ...

Les discutants des forums Apple semblaient dire que la technologie d'impression utilisée ne permettrait pas de voir la différence au-delà des 300 dpi...

Maintenant, cela demande peut-être effectivement à être vérifié !!

Je l'avais promis un peu plus haut et des fois que ça intéresse du monde, je vais raconter mon expérience de comparaison iPhoto/Photoways.

Les délais entre le passage de la commande et la réception à la maison :
- iPhoto : 13 jours (dont deux week-end). Et encore, je ne dois pas me plaindre, la commande a été expédiée (le livre impirmé), le lendemain de ma commande
- Photoways : commande passée le samedi matin. Reçue le jeudi !!!

Avantage très net pour Photoways.

Le prix (avec le port) :
- un grand album couverture souple pour Apple : 20 pages recto/verso, 28 euros
- un grand à couverture rigide chez Photoways, mais avec le même "trou" de présentation sur la page de couverture, 24 pages recto/verso : 34,50 euros. En couverture rigide, c'était 39 euros chez Apple.

Avantage assez net pour Photoways là encore.

La qualité :
Franchement, je suis bien en peine de dire lequel est le mieux. Le livre iPhoto avait été fait avec la bidouille en 300 dpi. Je trouve que le rendu est bien meilleur que les albums que j'avais réalisés auparavant mais les photos et les thèmes n'étant pas les mêmes, je ne sais pas si tout cela est directement comparable.
Les papiers m'ont semblé en tout point identiques.
La seule remarque que je peux formuler est que le tirage Photoways semble un peu plus sombre... C'est donc mieux pour certaines de mes photos et moins bien pour d'autres...

J'aurais bien aimé vous faire un scan ou des exemples pour illustrer les différences mais comme je les vois à peine à l'oeil nu !!!

Sinon, quelques détails (Apple en bas, Photoways en haut).

Les couvertures ne sont donc pas pareilles :

couv.jpg

La fenêtre est plus grande pour Apple. C'est un peu plus sympa. A noter que les livres rigides d'Apple ont une couverture en lin alors que Photoways a choisi un truc genre cuir, plus lisse. Par contre, chez Apple, la photo de couverture est collé sur la couverture (ça tombe bien) et pas insérée dans une fenêtre.

Teintes légèrement plus foncées chez Photoways :
p1.jpg

Mais vraiment, il faut le savoir :
p2.jpg

Au bilan donc, l'efficacité est nettement du côté de Photoways (prix, délais) mais une fois n'est pas coutume, la flexibilité est du côté d'Apple avec les couvertures souples ou rigides. Et je dois dire que pour un livre qui ne comporte pas beaucoup de pages, la couverture souple est finalement bien mieux...

Bref, pour la suite, je ne sais pas encore vers qui je vais me tourner pour l'impression (parce que pour la conception, il est clair que je reste chez Apple)

Moi aussi je viens de recevoir le même livre avec l'astuce des 300 DPI. Et c'est clair que c'est largemennt mieux. Les détails comme l'herbe, les cheveux ou les contour sont plus nets et les photos de petites tailles rendent beaucoup mieux par leur finesse. Certaines photos qui étaient un peu limites chez moi (un peu trop saturées, un peu "brullées" par le flash, s'en sortent bien mieux et disposent d'un dégradé qui gomme l'effet de la compression qui était trop visible en 150DPI.

Par contre un point qui avait déjà été évoqué la luminosité est différente entre 2 tirages d'un même livre. La version 300 DPI est plus sombre que la version que j'avais fait avant. Un peu genant sur des photos déjà sombres à l'origine. Ce n'est pas un problème lié au DPI je pense mais plus à la technique de développment (ils ont peut être changé les cartouches entre ;-))

On peut concevoir un album sous iPhoto et le faire imprimer chez Photoways ? Comment?

Sinon, existe t il d'autres prétendants? et les avez vous testé?