Je l'avais promis un peu plus haut et des fois que ça intéresse du monde, je vais raconter mon expérience de comparaison iPhoto/Photoways.
Les délais entre le passage de la commande et la réception à la maison :
- iPhoto : 13 jours (dont deux week-end). Et encore, je ne dois pas me plaindre, la commande a été expédiée (le livre impirmé), le lendemain de ma commande
- Photoways : commande passée le samedi matin. Reçue le jeudi !!!
Avantage très net pour Photoways.
Le prix (avec le port) :
- un grand album couverture
souple pour Apple : 20 pages recto/verso, 28 euros
- un grand à couverture
rigide chez Photoways, mais avec le même "trou" de présentation sur la page de couverture, 24 pages recto/verso : 34,50 euros. En couverture rigide, c'était 39 euros chez Apple.
Avantage assez net pour Photoways là encore.
La qualité :
Franchement, je suis bien en peine de dire lequel est le mieux. Le livre iPhoto avait été fait avec la bidouille en 300 dpi. Je trouve que le rendu est bien meilleur que les albums que j'avais réalisés auparavant mais les photos et les thèmes n'étant pas les mêmes, je ne sais pas si tout cela est directement comparable.
Les papiers m'ont semblé en tout point identiques.
La seule remarque que je peux formuler est que le tirage Photoways semble un peu plus sombre... C'est donc mieux pour certaines de mes photos et moins bien pour d'autres...
J'aurais bien aimé vous faire un scan ou des exemples pour illustrer les différences mais comme je les vois à peine à l'oeil nu !!!
Sinon, quelques détails (Apple en bas, Photoways en haut).
Les couvertures ne sont donc pas pareilles :
La fenêtre est plus grande pour Apple. C'est un peu plus sympa. A noter que les livres rigides d'Apple ont une couverture en lin alors que Photoways a choisi un truc genre cuir, plus lisse. Par contre, chez Apple, la photo de couverture est collé sur la couverture (ça tombe bien) et pas insérée dans une fenêtre.
Teintes légèrement plus foncées chez Photoways :
Mais vraiment, il faut le savoir :
Au bilan donc, l'efficacité est nettement du côté de Photoways (prix, délais) mais une fois n'est pas coutume, la flexibilité est du côté d'Apple avec les couvertures souples ou rigides. Et je dois dire que pour un livre qui ne comporte pas beaucoup de pages, la couverture souple est finalement bien mieux...
Bref, pour la suite, je ne sais pas encore vers qui je vais me tourner pour l'impression (parce que pour la conception, il est clair que je reste chez Apple)