Créer et commander un livre avec iPhoto/Aperture

C'est curieux je n'ai aucune différence de luminosité entre mes deux albums avant et après la bidouille des 300 dpi.
Mais les commandes étaient très proche.

Comme tu le dis, peut-être que la technique d'impression à changé entre tes deux commandes.

Pour l'album photoways, je pense que Nathalex à réalisé un PDF de son album Iphoto, puis a exporté en jpg page par page, pour ensuite les inserer en pleine page dans l'album Photoways.

J'ai testé monalbumphoto un peu plus haut dans ce fil.

Pour répondre à Mac Chris : avec Photoways, la façon de procéder "standard" est qu'il faut créer l'album online avec les photos uploadées sur leur serveur. Il n'y a pas de logiciel dédié de création d'album comme avec monalbumphoto.com par exemple.

alan.a a dit:
Pour l'album photoways, je pense que Nathalex à réalisé un PDF de son album Iphoto, puis a exporté en jpg page par page, pour ensuite les inserer en pleine page dans l'album Photoways.

C'est exactement ça ! En choisissant la résolution des jpg pour avoir du 300 dpi (du 3000 et quelques x 2000 et quelques)...

Un peu longuet à faire. Je fonde quelques espoirs avec Automator pour faciliter les choses ;)

• J’aime
Réactions: Silvia
J'ai reçu mercredi dernier mes premiers mini-livres fait avec l'astuce 300 dpi. L'impression est nickel.

Je ne peut pas faire de comparaison avec l'impression à 150 dpi des mini-livres, mais j'avais déjà reçu un livre grand format fait juste après la sortie d'iPhoto5 et le résultat correspondait à ce qu'avait d'écrit Paul : une bonne impression des photos pleine page et un résultat très moyen pour les petites photos (6 sur la même page).

Mis à part le délai pour recevoir les livres (commande le 11 avril, envoie le 13 et réception le 27 - je devais absolument les avoir pour le 29 - ouf), je suis très comptant du résultat et c'est une idée cadeau très sympa.

J'ai actuellement un 2-ième commande de 6 mini-livres en cours : commande le 17 avril, envoyé le 22 et toujours pas reçu...

Nathalex a dit:
Allez, je m'y plie de bonne grâce : ce n'est pas bien long.
- Quitter iPhoto
- Il faut chercher le fichier com.apple.iPhoto.plist dans le dossier Bibliothèque de son User
- l'ouvrir, soit avec TextEdit, PropertyListEditor (si on a les outils développeurs installés)
- chercher les 3 occurrences suivantes (c'est ça la nouveauté avec la version 5.0.2 d'iPhoto, avant il n'y en avait qu'une) :
* BookTargetImageDPI
* BookTargetMediumImageDPI
* BookTrgetSmallImageDPI
qui correspondent à la résolution de sortie sortie des livres grands, moyens et petits respectivement (en tout cas, c'est ce que les discutants des forums Apple ont déduit).
- mettre les valeurs à la résolution souhaitée (par défaut, on trouve 150, 150 et 300 respectivement). Apparemment, mettre 300 est déjà pas mal.
- enregistrer le fichier, le fermer et relancer iPhoto.

En pratique, cette démarche suffit.

J'essaye d'appliquer cette technique mais je galère.
Je trouve bien les
* BookTargetImageDPI
* BookTrgetSmallImageDPI

Mais je ne vois pas ou je mets le 300 DPI.
Je ne vois pas dans le fichier les "on trouve 150, 150 et 300 respectivement" que je pourrais remplacer par "300" ???
J'ai louper une étape ?
Y a-t-il eu un changement avec Tiger ce qui explique que je ne trouve pas ?

Si quelqu'un pouvait noté très précisément ce que je dois remplacer et par quoi. ( un petit "copié collé" "avant-après" serait parlant. )

Merci. ;)

Foguenne a dit:
Je trouve bien les
* BookTargetImageDPI
* BookTrgetSmallImageDPI

Je ne vois pas dans le fichier les "on trouve 150, 150 et 300 respectivement" que je pourrais remplacer par "300" ???
J'ai louper une étape ?

Si quelqu'un pouvait noté très précisément ce que je dois remplacer et par quoi. ( un petit "copié collé" "avant-après" serait parlant. )

Merci. ;)

Tu dois ouvrir avec text edit le fichier qui se nomme com.apple.iphoto.plist, dans ton dossier preference

HD > utilisateurs > toi > bibliothèque > preferences > com.apple.iphoto.plist

iphoto.jpg

Ensuite tu remplaces 150 par 300.

Mais avec Tiger, je ne sais pas.

• J’aime
alan.a a dit:
Tu dois ouvrir avec text edit le fichier qui se nomme com.apple.iphoto.plist, dans ton dossier preference

HD > utilisateurs > toi > bibliothèque > preferences > com.apple.iphoto.plist

iphoto.jpg

Ensuite tu remplaces 150 par 300.

Mais avec Tiger, je ne sais pas.

Merci beaucoup Alan mais malheureusement ce n'est plus possible avec Tiger. :(
A mois que je sois aveugle, ce qui est possible en tous cas il n'y a pas de 150 à remplacer par 300. :(

Bon, je retourne sur l'iBook, sous panther, de ma compagne pour commander un album. :D

Foguenne a dit:
Je trouve bien les
* BookTargetImageDPI
* BookTrgetSmallImageDPI

J'ai louper une étape ?

Merci. ;)

Salut,

Tu ouvre Perf Setter (le liens au message 157 ;) )
Tu sélectionne la ligne iPhoto, puis tu double clic.
Perf Setter va ouvrir le fichier iphoto.plist.puis tu remplace les 150 par 300.
Voir images jointes.

• J’aime
soget a dit:
Salut,

Tu ouvre Perf Setter (le liens au message 157 ;) )
Tu sélectionne la ligne iPhoto, puis tu double clic.
Perf Setter va ouvrir le fichier iphoto.plist.puis tu remplace les 150 par 300.
Voir images jointes.

C'est ok avec Panther, plus avec Tiger.
Il n'y a plus de "150" à remplacer par "300". ;)

Merci quand même. ;)

La manip' par TextEdit n'est plus possible sous Tiger mais on peut encore changer la résolution des livres en utilisant PrefSetter, mentionné déjà deux fois dans ce fil.

On ouvre donc Pref Setter et dans sa fenêtre d'accueil, on recherche iPhoto
prefset1.jpg

On double clic sur com.apple.iphoto. Le fichier de préférence s'ouvre et on recherche les trois lignes suivantes à modifier :
prefset2.jpg

et on est sauvés !!

• J’aime
Réactions: kisco
Je viens tout juste de découvrir ce fil, c'est rigolo, j'ai tout juste commandé un bouquin de mon dernier week-end !
Je me mords les doigts de pas avoir lu plus tôt le coup des 300 dpi... tant pis, la prochaine fois !
Contente qu'on puisse modifier la rés en tout cas, sur Tiger aussi (faut que j'y passe, sans blague !)

Merci à tous pour ces conseils, vous êtes des bienfaiteurs de l'humanité !
:D

(je sais, je sais, je raconte ma vie, c'est plus fort que moi !)

target.gif

A première vue, sur iPhoto version 5.0.2 et Mac OS 10.4, il n'y a qu'une ligne qui correspond a la capture présentée dans le message de Nathalex.

Sur celle que je présente (config indiquée ci-dessus), la modification a déjà été faite (avant : 150 DPI).

Quelqu'un peut m'indiquer à quoi correspond la ligne suivante [BookWarningImageDPI] ?

Amok a dit:
A première vue, sur iPhoto version 5.0.2 et Mac OS 10.4, il n'y a qu'une ligne qui correspond a la capture présentée dans le message de Nathalex.

Sur celle que je présente (config indiquée ci-dessus), la modification a déjà été faite (avant : 150 DPI).

Quelqu'un peut m'indiquer à quoi correspond la ligne suivante [BookWarningImageDPI] ?

C'est curieux : avec les mêmes versions des logiciels que toi (sauf la MàJ en 10.4.1 mais ça ne doit pas avoir grande importance), je continue à voir la capture que j'avais présentée plus tôt :eek:

Concernant l'autre balise, on dirait que c'est le seuil de résolution à partir duquel iPhoto juge que l'image n'est pas assez bonne dans la taille proposée (là où apparaît le triangle jaune de danger dans la composition des livres).

• J’aime
Réactions: cassandre57
Etrange, oui...

Les seules DPI qui apparaissent sont les suivants (dans l'ordre, avec le .OOOOOO qui suit) :

- BookTargetImageDPI : 150
- BookWarningImageDPI : 130
- PrintImageDPI : 720
- PrintwarningImage DPI : 140

Nathalex a dit:
On ouvre donc Pref Setter et dans sa fenêtre d'accueil, on recherche iPhoto

On double clic sur com.apple.iphoto. Le fichier de préférence s'ouvre et on recherche les trois lignes suivantes à modifier :
prefset2.jpg
Merci pour la manip', j'ai téléchargé PrefSetter (sur le site Apple NRLR !) trouvé ces 3 lignes
qui étaient déjà à 300 vu que j'avais fait la modif sous Panther ! ;)

Toujours pas reçu mon livre (service pas très rapide) en tout cas pour le 300dpi c'est cramé,
j'attendrai de passer commande plus tard...

Salut, juste pour repondre à une question qui a ete posé plus haut... Si tu veux stocker des photos d'un de tes potes sur le net gratos, vas sur www.myphotoalbum.com a ce que j'ai compris c'est illimiter et c'est super facile pour cree tes albums... y a meme un service pour faire ton album (je l'ai pas essaye... ). Le seul probleme c'est que pour les macusers tu dois ajouter une a une tes photos alors que pour un utilisateur de Windows il te le upload direct...
Mais sinon ca vautla peine

si tu veux un exemple vas sur le mien http://arnaud.myphotoalbum.com