De la vie des macgéens

Hier je me suis décerné une médaille de looser (oui passque moi je m'auto-décerne des trucs).
Je fabrique une étagère pour la chambre de ma gamine (n'allez pas imaginer du bricolage de haute voltige - en gros, j'ai coupé une planche à la dimension voulue).
D'habitude je casse les angles à l'huile de coude. Cale à poncer et vas-y que je sue pendant des plombes.
Mais comme j'ai acheté dernièrement une petite défonceuse affleureuse (un petit bijou à main de chez Makita - pour du petit bricolo, le moteur ne supporterait pas d'avoir à s'attaquer à un bois trop dense), c'était l'occasion.
Je monte une fraise en quart de rond, je fixe le support (c'est un support fixe, pas le genre de truc plongeant comme sûr une défonceuse classique).
Je m'aperçois que la fraise passe à peine par le trou, mais je me dis que c'est sans doute normal.
Je branche et j'appuie sur le bouton.
Mode bourrin, quoi.
Un truc passe dans mon champ de vision. Bizarre.
J'arrête la machine et je cherche ce machin que j'ai vu passé.
C'est un petit morceau de métal.
Je regarde ma fraise.
J'ai compris.
Ce petit morceau de métal n'est autre qu'un angle de coupe de la fraise.
J'ai flingué ma fraise.
LOOSER !!!!
Je me foutrais des baffes.

Moralité : Si ton œil te dit que ça ne passe pas, fais confiance à ton œil.

Une photo, parce que j'ai rien compris...
Moi les angles je les adoucis à la cale à poncer...
Ça me rassure, moi non plus j'avais l'impression de ne pas tout avoir compris :p
Mais bon, le ton y était :relaxed:, on a compris qu'il avait fait une connerie.

• Haha
Réactions: stefhan et melaure
À moi qui ambitionne de créer le "Cercle des photographes les plus pourris de la Planète" vous demandez des photos ?
Ok.
La machine.
En haut le moteur qui actionne un axe tournant. En bas le support qui permet de régler la hauteur de coupe.
Sur ce support un trou où passe la fraise (qui n'est pas un fruit).
IMG_4415 - lowfi.webp
La platine que l'on fixe sur le support. Le support étant en ferraille, il faut fixer cette platine dessus, ça permet de glisser sur le bois sans l'abimer.
Je sais pas de quel plastique il est composé, mais c'est franchement solide.
IMG_4411 - lowfi.webp
La fraise composée de deux angles de coupe.
Vous pourrez dire que vous avez vu une fraise bleue.
Là le côté le moins abimé.
IMG_4413 - lowfi.webp
Là le côté où ça n'a pas résisté à la platine (parce que ce satané trou est trop petit).
IMG_4414 - lowfi.webp
Ce n'est pas un modèle d'entrée de gamme, c'est pour ça que ça me fout un peu les glandes.
Ça vaut quand même dans les 40 balles.

@Toum'aï : Quand tout se passe bien (et que tu ne fais pas, comme moi, des conneries) c'est beaucoup plus rapide que la cale à poncer.
Une passe sur chaque angle (t'as même pas besoin d'utiliser un rail de guidage, tu as un roulement à bille qui suit le bord du bois, il suffit de suivre le mouvement) et ça te prends 10 secondes.
Bon, après, puisque on aime bien ça quand même, un petit coup de ponçage rapide, ça rassure (et on a l'impression d'être un grand menuisier qui fait ça bien).

PS : Vous aurez tous compris que c'est l'axe en bas des photos de la fraise qui doit être enfilé dans la machine.

• Wow
Réactions: stefhan et aCLR
C'est une pièce d'usure, ça se change et elle vaut 40 balles ?

C'est une pièce d'usure, oui, forcément.
C'est comme un forets ou une lame, ça finit pas s'user.
À part que là, j'ai pas eu le temps de la voir s'user, puisque je l'ai cassée.
Ça vaut 40 balles, oui.
Tu trouves ça cher (ou pas) ?
Je serais, moi, d'avis de dire que c'est pas donné mais pas excessif.
Tout dépend de la qualité que tu veux. Sur ce genre de truc, les 1er prix sont dans les 5 à 10 balles (enfin, euros, quoi), mais tu abimes plus le bois que ce que tu l'usines.
J'ai tendance, sur ce genre de consommable, à prendre de la marque. Mes lames de scie circulaire coûtent en moyenne dans les 130 à 150 balles. Et selon la densité de ce que tu coupes, tu vois bien la finesse du trait par rapport à une lame à 30 ou 40 balles.

• J’aime
Réactions: Toum'aï
À la gamme bleue de chez Tivoly, je préfère les CMT orange ! Attention, j’adore Tivoly. Les mèches Furio hss cobalt patacouffin percent les aciers avec une facilité incroyable. L’usine est en France – je suis passé devant lors d’un séjour dans les Alpes. Mais bon… la gamme bleue des fraises à bois cépassa ! Et CMT est à peine plus cher ! ;)

• J’aime
Réactions: baron
Je tape Tivoly parce que j'ai une expérience quasi mystique avec les forets bois que je trouve particulièrement performantes.
Du coup, je me disais que ça devait être du même acabit pour les fraises.
Mais là, tu aiguises ma curiosité avec tes CMT.
M'en vais de ce pas m’enquérir de la chose.
Merci.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Qui trouvera la solution ?
Un homme qui possède 11 chevaux a trois fils et meurt soudainement.
On ouvre le testament et on lit que l'ainé aura 1/2 part du total, le cadet 1/4 et le puiné 1/6 des chevaux.
Là tout le monde est bien ennuyé, on ne va pas couper en morceaux les chevaux...
Qui a la solution pour répartir correctement l'héritage entre les fils du défunt ?

C'est surtout qu'il reste des chevaux après le partage, car 1/2 + 1/4+ 1/6 ne fait pas 100 %. Il restera donc toujours une partie des chevaux au final.

Donc, je ne comprends pas où tu veux en venir .

Ben ...admettons qu'il ait 12 chevaux

Fils ainé 1/2 soit 6 cv
Cadet 1/4 soit 3 cv
Puiné 1/6 soit 2 cv

lé passé où le 12e ?
:blush: :point_up:

lé passé où le 12e ?
:blush: :point_up:
C'est celui qu'il manque pour faire 100%.

Bref, c'est une situation qui ne serait jamais acceptée par un notaire. Donc, faux problème.