De la vie des macgéens

Tout ceci me rappelle les innombrables : "Putain, putain, merde, vite, vite, file-moi une presse, trouve moi une presse, une serre-joint, là, là-bas, va voir dans la remise, plus grand, tiens le truc ici, appuie, attends je reviens, merde, merde, ça commence à prendre, on va l'avoir dans l'os, redonne-moi un serre joint, l'éponge, où est l'éponge ?, ça coule, va mouiller l'éponge, elle est où la bassine ?, Janine ?!?!! (ça c'est ma mère), t'as pris la bassine ou quoi ?, elle est où ta mère ?, pourquoi elle répond pas ?, merde tiens j'en ai plein les doigts, file-moi un torchon, va chercher une casserole de ta mère avec de l'eau, ramène un autre serre-joint, ça colle merde vite" de toutes les fois où je me suis retrouvé coincé comme petite main avec mon père alors qu'il était décidé à coller un assemblage en bois.
Une situation qui commençait pourtant toujours par le discours suivant : "Quand tu dois coller quelque chose, tu commences par faire l'assemblage à sec, ça te permet de savoir comment tu mets tes presses. Et seulement quand t'es prêt, tu mets la colle".
Merci papa.
Je fais tout comme toi. À part que moi y a jamais personne pour me filer un coup de main.
Merci maman aussi.
Je sais pas ce que tu as bien pu raconter à ma femme, mais elle aussi fait tout comme toi. Elle ne répond jamais quand je cherche la bassine.

• Haha
Réactions: Romuald et aCLR
De quand date la voiture de ta fille ? J’ai vu que depuis 2020, le calcul de la puissance fiscale ne dépend plus de l’émission de dioxyde de carbone, ce qui était le cas avant. Cela ne m’arrange pas, car selon le calcul de 2020, mes voitures auraient pu faire chacune un cheval fiscal de moins… l’assurance aurait pu coûter moins cher.
J'ai acheté la bagnole (1ète immat : 2010) en 2021, date à laquelle j'ai du faire la CG.

Bonjour tout le monde. :)

Une petite anecdote, années collège.

Dans un couloir, je m'apprête à m'assoir sur la poignée d'un extincteur...
Un de mes camarades me dit un truc style :

" - Mais tu es fou !!!... C'est un extincteur !!!... "
Et je réponds :
" - Non, ne me dis pas qu'il suffit de faire ça... (Joignant le geste à la parole)...
Là, passe Madame Machin, ma prof de biologie, celle que je détestais le plus...
En une seconde ou peut-être moins, ses jambes sont couvertes de neige carbonique depuis les pieds, inclus, jusqu'aux genoux...

Elle me hurle :

" - Monsieur Bip, vous viendrez samedi matin pour trois heures de colle !!!... "

Je ne regrette pas mes trois heures de colle, ça les valait largement.
Et ça valait aussi une certaine tension avec mon père, prof de français dans le même établissement.

Mon regret : que Madame Machin n'ait pas été mise nue ce jour-là, puis recouverte de goudron, puis de plumes. Avant de devoir arpenter tout le collège et toutes les salles ainsi arrangée.
Comme les joueurs de poker ayant été surpris en pleine tricherie dans Lucky Luke.

Suffit qu’on cause de calculs et aussitôt les souvenirs des mauvais coups d’écoliers refont surface !? :o

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Suffit qu’on cause de calculs
A défaut d'anecdote, j'ai une énigme mathématique à la @Toum'aï :

2 potes discutent.
A "Et tes trois enfants, ils vont bien ? D'ailleurs quel âge ont-ils ?"
B "Tiens, devine : le produit de leurs âges est égal à 36, et la somme au numéro de la maison d'en face"
A réfléchit un peu puis : "il manque une donnée"
B "Tu as raison. L'aînée chausse du 28"

Quel est l'âge des trois enfants ?

• J’aime
Réactions: Human-Fly et loustic
L'ainée à 6 ans et les deux autres l'un 3 ans l'autre 2 ans.
Me demande pas comment j'ai fait, la maison d'en face est au 11... :stuck_out_tongue:

Les triplets possibles :
36,1,1 somme 38
18,2,2 somme 22
12,3,1 somme 16
9,4,1 somme 14
9,2,2 somme 13
6,6,1 somme 13
6,3,2 somme 11
4,3,3 somme 10
L'ami ne peut avoir de doute que pour les triplets dont la somme est 13 (qui est donc le numéro qu'il voit en face)
La solution est logiquement :
9, 2 et 2 si on estime qu'il n'y a pas d'ainé lorsque l'on a des jumeaux (mais du 28 à 9 ans, ça fait peut-être petit)

Dernière édition:
À 6 ans, une fille chausse du 28, donc 6 x 3 = 18, 18 x 2 = 36
Où serait mon erreur ?
Gerapp, à 9 ans en moyenne une fille européenne chausse entre 32 et 34 selon sa taille...

À 6 ans, une fille chausse du 28, donc 6 x 3 = 18, 18 x 2 = 36
Où serait mon erreur ?
Gerapp, à 9 ans en moyenne une fille européenne chausse entre 32 et 34 selon sa taille...
Elle pourrait chausser du 46 que ça ne changerait rien. L'important comme l'a noté le bouquetin, est que ça soit l'aînée ce qui permet de trancher entre les deux solutions à somme 13; j'aurais aussi bien pu dire qu'elle était blonde. Mais c'était un piège : qu'elle chausse du 28 et que ça soit sinon impossible du moins peu vraisemblable faisait croire que 28 avait une importance.

Elle pourrait chausser du 46 que ça ne changerait rien. L'important comme l'a noté le bouquetin, est que ça soit l'aînée ce qui permet de trancher entre les deux solutions à somme 13; j'aurais aussi bien pu dire qu'elle était blonde. Mais c'était un piège : qu'elle chausse du 28 et que ça soit sinon impossible du moins peu vraisemblable faisait croire que 28 avait une importance.
Rien compris si mon raisonnement est faux, ou alors ton énigme a plusieurs sorties.

Gerapp38 explique très bien :
  • on liste toutes les décompositions possibles de 36 en produit de trois nombres et on fait pour chaque la somme de ces nombres.
  • s'il manque une donnée c'est qu'au moins deux décompositions aboutissent à la même somme, sinon A, qui voit le numéro de la maison d'en face, n'aurait pas besoin d'une précision supplémentaire : il faut donc pouvoir trancher entre 6 6 1 et 9 2 2 qui ont pour somme 13.
  • Que l'ainée chausse du 28, soit blonde ou aime jouer à la poupée n'a pas d'importance, c'est qu'elle soit l'ainée qui l'est : la solution ne peut alors être 6 6 1, c'est donc 9 2 2.

Il n'empêche que ma réponse est logique, donc ton énigme a plusieurs sorties... Et fallait pas dire que l'ainée chausse du 28 :stuck_out_tongue: .

J'y comprends rien à votre histoire, ma réponse est bonne et en face c'est le 11, et vous allez finir par me vexer...
j'ai fini par demander à Gemini :
Réponse
Cette énigme est un classique qui requiert un peu de réflexion !

Commençons par analyser les informations que nous avons :

• Le produit des âges des trois enfants est 36.
  • La somme de leurs âges est le numéro de la maison d'en face (mais cette information n'est pas cruciale pour résoudre l'énigme).
  • L'aînée chausse du 28 (cette information, bien que surprenante au premier abord, va nous aider à trouver la solution).
Pourquoi A dit-il qu'il manque une donnée ?

Il a raison ! Connaître seulement le produit et la somme des âges ne suffit pas à déterminer de manière unique les âges de trois enfants. Par exemple, si le produit est 36, les âges pourraient être 1, 6, et 6, ou encore 2, 2, et 9.

Quel rôle joue l'information sur la chaussure ?

L'information sur la chaussure de l'aînée nous permet d'affiner notre recherche. Une enfant qui chausse du 28 est forcément plus âgée que les deux autres. Cela nous indique qu'il y a un écart d'âge significatif entre l'aînée et ses cadets.

Résolution de l'énigme:

En combinant toutes ces informations, nous pouvons décomposer 36 en produits de nombres entiers :

• 36 = 1 * 2 * 18
  • 36 = 1 * 3 * 12
  • 36 = 1 * 4 * 9
  • 36 = 1 * 6 * 6
  • 36 = 2 * 2 * 9
  • 36 = 2 * 3 * 6
Maintenant, éliminons les combinaisons qui ne correspondent pas à la situation:

• 1, 2, 18: L'écart d'âge entre l'aînée et les cadets est trop important pour être réaliste.
  • 1, 3, 12: Même remarque, l'écart est trop grand.
  • 1, 4, 9: Ici, l'écart est plus plausible, mais il est peu probable qu'une enfant de 1 an puisse déjà parler et participer à une conversation.
  • 1, 6, 6: Cette combinaison est possible numériquement, mais elle ne correspond pas à la situation où il y a une aînée qui chausse du 28.
Il ne reste donc que deux possibilités :

• 2, 2, 9: Cette combinaison ne correspond pas à la situation où il y a une aînée qui chausse du 28.
  • 2, 3, 6: Cette combinaison est la seule qui correspond à toutes les informations que nous avons : un écart d'âge significatif entre l'aînée et les cadets, et une aînée suffisamment grande pour chausser du 28.
Conclusion:

Les trois enfants ont donc 2, 3 et 6 ans.

Cette énigme est un bon exemple de problème qui nécessite une approche logique et une élimination progressive des possibilités.

Mmmh, ouais, alors bon, je ne cherche pas à alimenter le débat, mais je ne vois pas pourquoi @Toum'aï aurait tort.
En disant ça, je ne dis pas non plus que @Gerapp38 est dans le faux (hein).

Me vient une réflexion.
Qu'est-ce que c'est que ce pote qui n'est même pas foutu de savoir que son pote a un ainé (sous entendu, un gosse forcément plus âgé que les deux autres) ?
Change de pote, mon pote.

• 1, 4, 9: Ici, l'écart est plus plausible, mais il est peu probable qu'une enfant de 1 an puisse déjà parler et participer à une conversation.
Juste une remarque @Toum'aï.
Cet argument me parait pour le moins curieux. Il n'est dit nulle part que le dernier (ou là dernière) participe à la conversation.