Ma première virée en moto je m'en souviendrai longtemps. Fallait la ramener, une honda 125 rachetée à mon beau-frère qui arrivait de Marseille (la moto, pas le beauf'), de la gare de Lyon à chez moi dans le 15°. Le deux roues je connaissais, des annéess que je faisais de la mob'.
Ben oui mais non, j'ai vite appris qu'une moto, même légère, ça ne se conduit pas comme une mob. Premier virage, ça passe, normal, j'étais à la vitesse d'un piéton. J'enquille les quais de Seine, prudent, un petit 50, mais la Seine n'est pas droite, ça tourne de nouveau, et donc je bouge le guidon... et je pars de l'autre côté. Leçon numéro 1 : sur une moto, pour tourner à droite tu pousses légèrement sur la main droite et tu suis le mouvement. Arrive un feu rouge, réflexe de 10 ans de mob, j'agrippe les deux poignées au guidon. Mauvaise pioche ! la honda file tout droit en roue libre, j'écrase le frein arrière au pied et ouf, je ne traverse pas le carrefour. Leçon numéro 2 : la poignée de gauche, c'est l'embrayage, 2bis les freins à tambour c'est nul (c'était une K5 de 74). Heureusement à l'époque à 6h du mat' il n'y avait pas grand monde, et je suis arrivé chez moi sans encombres.