Depuis le temps que je voulais vous causer d'un truc dont je ne voyais pas d'ouverture pour me lancer. En effet, la dernière fois que j'ai essayé de m'écarter du sujet unique immiscé par les habitués, les félidés, je me suis retrouvé à espliquer pour qui pour quoi d'où que c'est-y je lançais ça… Mais là ! j'ai une belle opportunité !
Les extensions du corps humain ! Ces artéfacts faisant de nous des êtres supérieurs. Même si dans le monde animal on trouve untel utiliser une brindille pour déloger et se régaler de fourmis, untel pour casser les fruits à coques avec une pierre. Dans le règne de l'anthropocène, les extensions sont légions !
J'étais tombé pendant la période des fêtes sur un excellent article traitant des augmentations sur le corps humain. Mais impossible de le retrouver dans l'historique de Safari ! L'article commençait avec les biotechnologies qui permettrait un jour à l'homme de ressembler à Cyborg – un héros de l'univers DC comics. Mi-homme mi-machine, les start-ups lèvent des millions d'euros, dollars ou yuans pour atteindre ce rêve.
Mais nous y sommes déjà. Ou plus exactement nous y sommes depuis bien longtemps !
L'article remontait l'historique des prolongements du corps humain lui permettant d'assoir sa domination sur le monde. Au silex taillé du néolithique, les intervenants préférèrent se concentrer sur l'écriture et son outil, le stylo ! La première arme établissant un puissant rapport de domination parmi les individus.
Depuis la plume d'oie taillée et trempée dans l'encrier pour inscrire sur le vélin les signes d'un langage interprétable par les rares initiés, nous avons créé moultes artéfacts augmentant nos capacités. Et parmi ceux-ci, le tromblon figure l'extension si non supérieure à toutes, tout au moins offrant un sentiment de supériorité sur les autres, humains et espèces confondus.
Dégommer une bestiole à cent mètres ou détruire une cité à des milliers de kilomètres devient un jeu d'enfant quand on dispose du bon prolongement au bout du doigt. Se déplacer à vive allure au volant d'un monstre d'acier ou enjamber l'océan sans ressentir la moindre fatigue à bord d'une aéronef est à la portée de tous ceux disposant du permis ad hoc et des bras pour manœuvrer l’engin.
Bref… Ça ne me dérange pas que vous causiez de vos exploits armés. J'ai moi-même un petit palmarès ! Mais ne dégoutez pas les autres de vous lire. Je ne vais pas vous ressortir la blague des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur, l'intervenant du dessus l'a plutôt bien défini. Nan ! Concentrez-vous sur ce que je viens de raconter, hé hé !
Bon week-end les copains !