Bref quoi ? Ta justification n'était pas brève. Quel est ton but ? Nous faire comprendre que tu ne pratiques pas la chasse et que tu n'y adhères pas ? On est nombreux ici à être dans ton cas je pense, y compris en ayant déjà eu l'expérience de la chasse. Et malgré nos parcours et notre rapport aux armes et à la violence forcément différents, on est nombreux aussi à avoir piètre opinion de ceux qui tirent sur les chats. Il semble pourtant y avoir une exception, qu'on trouve en relisant les derniers posts de ce fil.
Bref, je cherchais un sens caché à ce "fusil à chamois", tout étranger que je suis à la chose (par manque d'opportunité, mais aussi maintenant par choix) alors qu'il n'y en avait pas.
C'est tout penaud que je vous déclare que je suis désolé, par ma première question, d'avoir orienté la discussion sur le sujet.
Voilà le bref qu'il fallait comprendre.
C'est la même chose avec les artéfacts militaires. Un lance-pierre, une arbalète, une carabine à lunettes ou un canon à missiles ne visent pas le même dégât.
Au hasard de mes pérégrinations youtubesques (je m'interrogerais plus tard sur pourquoi certaines vidéos me sont proposées), je suis tombé sur une vidéo tentant de dresser la liste des plus gros calibres jamais inventés (que ce soient des pistolets, des fusils ou des canons).
Il était intéressant de voir que dans leur souci d'avoir la plus grosse certains n'avaient pas hésiter à inventer des trucs proprement inutilisables.
Smith et Wesson 500 : il pèse 2 kg et tire des balles de 6 cm de long. Il a tellement de recul que tu peux te casser le poignet, voir prendre le canon dans la tronche. T'as autant de chance de te faire mal à toi-même qu'au mec d'en face.
Piper 600 : il pèse 6 kg, mesure 55 cm et tire des balles de 7 cm. Tu ne le tiens pas à bout de bras, mais bon, t'as un gros flingue. Si quelqu'un t'attaque, la meilleure réplique est encore de lui balancer dans la tronche.
Mais ça c'est du petit joueur.
Pendant la seconde, le furieux moustachu voulait le plus gros joujou, il l'a eu. Le Schwerrer Gustav.
Canon ferroviaire de 1300 tonnes, tire des obus de 4,8 tonnes (diamètre 80cm) pour une portée de tir de 47 km. Ça fait des dégâts, mais ça se déplace démonté, il faut 54 heures à 250 personnes pour monter l'engin, 45 minutes pour charger l'obus, sans compter l'ajustage du tir. Tout le temps nécessaire à ceux d'en face pour te piler la tronche. Ce qui, coup de bol pour eux, n'est jamais arrivé, remarque. Sur les deux fabriqués, un seul a servi (pour ne tirer que 48 fois). Les deux ont été détruit par les allemands pendant la débâcle.
Le pire dans tout ça ? J'ai personnellement perdu 20 minutes de ma vie à regarder ces conneries.
Et tu peux être certain que si j'ai appris quelque chose sur l'instant, je l'aurais oublié d'ici 2 semaines.
Ah et ho les gars, je vous ai parlé de ça ?
(attention, grand écart, je saute du coq à l'âne).
Je lisais un article la dernière fois sur un bouquin de Romain Gary (Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable : histoire d'un mec qui souffre ou crois souffrir de sa vieillesse naissante - je résume approximatif, je ne veux pas dévoiler).
Je me suis rendu compte que, malgré ce que je croyais, je n'avais jamais lu un roman de Gary (ni de Ajar, d'ailleurs). Pire, je le prenais pour un autre (honte sur moi).
Je l'ai lu, donc. Ou plutôt, dévoré.
Mais comment j'ai pu passer à côté de cet écrivain ? Et pourquoi on ne m'a jamais parlé de lui pendant mes études (l'école n'est pas là aussi pour nous faire découvrir notre culture ?) ?
C'est bien écrit, c'est beau, c'est intelligent, parfois drôle, quelques fois impertinent.
Quelle découverte.