De la vie des macgéens

Mais, et là je parle sous le contrôle de notre agrégé de lettres modernes
Agrégation externe, je précise.:stuck_out_tongue_winking_eye:
J’ajouterais que, de nos jours, la connotation des mots a été exagérée de façon aiguë. Par exemple, mes élèves sont parfois choqués que j’emploie le mot « clochard », au lieu de l’euphémisme désormais courant « SDF ». À tel point qu’ils en oublient parfois ce dont il s’agit réellement, croyant qu’il s’agit d’une insulte. D’ailleurs, étymologiquement, le clochard est celui qui sonne la cloche de l’église. En effet, pendant longtemps, seuls les nécessiteux s’adonnaient à cette lourde tâche, moyennant rémunération. Un exemple parfait est celui de Quasimodo, probablement le sonneur de cloches le plus connu du monde.

Ah ouais, quand même...
Et ça passe ?
Je suis le seul que ça choque encore ?
Si moi.

Comment puis-je ainsi qualifier de « numéro » le geste digne de ces authentiques héros que furent Tommie Smith et John Carlos ?
C’est bien sûr une figure de style. J’exprime ainsi un contexte, pas mon sentiment.

Cette expression qui te choque reflète simplement le sort qui fut fait ensuite par le si magnifique mouvement olympique à Smith et Carlos, ainsi qu’à l’Australien Peter Norman, solidaire de ses deux collègues. Bannis des jeux à vie, chassés du village olympique comme des malpropres. En 1968, le mouvement olympique est descendu très bas, sans doute plus bas encore qu’en 1936. Pourtant Mexico fut bâtie en altitude.

John Carlos & Tommie Smith & Peter Norman - Mexico 1968.webp

Extrait de Wikipedia:
Tommie Smith commente : « Si je gagne, je suis un Américain, pas un noir d'Amérique. Mais si je faisais quelque chose de mal, on dirait que je suis un nègre. Nous sommes noirs et nous sommes fiers d'être noirs. L'Amérique noire comprendra ce que nous avons fait aujourd'hui. »

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: boninmi et aCLR
Oh toi !? Comme moi, j’ai le sentiment que tu n’as jamais réussi un sans faute à la dictée de Pivot ?! Ho ho ho*

*/apérotime
Ne me parle pas de Pivot.
Je l'ai tentée deux fois sa dictée.
Sans que je me souvienne exactement de mes résultats, je peux dire que c'était minable.
Quelques accords de participes passés. Ça reste un piège pour moi. En temps normal, quand j'ai le temps de bien réfléchir, je m'en sors pas mal. Dans l'exercice d'une dictée, je perds un peu de mes moyens.
Mais surtout, c'est au niveau vocabulaire. Bien que je pense connaitre pas mal de mots, le rustre s'est toujours arrangé pour truffer ses dictées de termes qui m'étaient totalement inconnus.

Sinon, sans blague, tu me la corriges cette faute ?
Ah ouais, quand même...
Et ça passe ?
Je suis le seul que ça choque encore ?
J'ajoute ma pierre à cet édifice.
Ça ne m'a pas choqué, dans le contexte.
La justification de l'auteur, ci-dessous, me conforte dans mes impressions.
C’est bien sûr une figure de style. J’exprime ainsi un contexte, pas mon sentiment.
...
Et, à propos de ce qui choque, je vous invite à lire "Génération offensée" de Caroline Fourest.
Une analyse que j'estime pertinente de notre époque, où l'on s'offense de tout.
Et où, du coup, certains en arrivent à faire de la merde pour ne pas choquer certains autres.
Dernier truc en date : le gâteau des rois (chez nous c'est gâteau des rois, contrairement à une majorité qui mange la galette) à la mairie de Marseille. V'là que ces cons de la mairie ont annoncé par mail aux parents d'élèves que tel jour serait distribué à la cantine le gâteau des rois à l'occasion de cette "fête païenne conviviale et gourmande".
Je vous passe le bordel qu'à foutu, chez certains (notamment les abrutis de l'opposition qui ne perdent jamais une occasion - et ils en ont) le terme "païen" pour un truc, à l'origine, éminemment religieux, c'est pas le propos ici.
La connerie se niche ailleurs. S'il n'y avait personne pour s'offusquer que l'on pratique une coutume apparemment religieuse dans une école, personne pour s'offusquer que l'on n'hésite pas à pratiquer une coutume chrétienne (au détriment d'autres religions), il n'y aurait pas eu un consultant quelconque pour avoir l'idée d'aller rajouter cette "justification" de fête païenne, histoire de ne choquer personne dans ses convictions.

Sinon, sans blague, tu me la corriges cette faute ?
Soit tu te moques et c’est toi que je corrige ! Soit tu n’as pas reçu la notification et c’est la faute du système !

Drôle de période quand même ... ... :face_with_rolling_eyes:

Quand on en arrive à discuter avec des "machines", si évoluées soient elles, il est temps de se poser des questions !
OK ! Moi c'est avec mes matous que je discute, mais eux, ils sont bien vivants et chiants à volonté ... :sweat_smile:

• J’aime
Réactions: Moonwalker
On ne peut plus rien écrire ni dire. "Boule de neige" est le prénom du petit nègre qui avec son grand père (noir aussi comme par hasard), qui voit passer le grand bateau des Blancs sur le fleuve. Essayez ça maintenant? Chantez "Roulez bourré"(Au bonheur des dames), "Suce ma pine" (Les Charlots) ou "S'faire enculer" (George Brassens) par exemple. Il faut dès lors, s'offusquer, prendre un air outré et surtout clamer haut et fort son indignation!

• Haha
  • J’aime
Réactions: Gwen et lamainfroide
Soit tu te moques et c’est toi que je corrige ! Soit tu n’as pas reçu la notification et c’est la faute du système !
Je fais amende honorable. Je ne clique sur le bouton notification que pour faire disparaitre les petits chiffres, sans jamais vraiment les lire.
Fort de ton message, je m'y suis donc concentré.
Effectivement "your post in the thread...was edited"
Cependant...
Je trouve le personnage éminemment romantique, il n'en ait que plus fascinant à mes yeux.
...je vois toujours cette erreur qui me crève l'œil.
Aurais-tu, avec ton œil de lynx, trouvé et corrigé une autre erreur ?
Je suis gêné. Je serais donc plus mauvais que j'ai la faiblesse de croire.