Oh toi !? Comme moi, j’ai le sentiment que tu n’as jamais réussi un sans faute à la dictée de Pivot ?! Ho ho ho*
*/apérotime
Ne me parle pas de Pivot.
Je l'ai tentée deux fois sa dictée.
Sans que je me souvienne exactement de mes résultats, je peux dire que c'était minable.
Quelques accords de participes passés. Ça reste un piège pour moi. En temps normal, quand j'ai le temps de bien réfléchir, je m'en sors pas mal. Dans l'exercice d'une dictée, je perds un peu de mes moyens.
Mais surtout, c'est au niveau vocabulaire. Bien que je pense connaitre pas mal de mots, le rustre s'est toujours arrangé pour truffer ses dictées de termes qui m'étaient totalement inconnus.
Sinon, sans blague, tu me la corriges cette faute ?
Ah ouais, quand même...
Et ça passe ?
Je suis le seul que ça choque encore ?
J'ajoute ma pierre à cet édifice.
Ça ne m'a pas choqué, dans le contexte.
La justification de l'auteur, ci-dessous, me conforte dans mes impressions.
C’est bien sûr une figure de style. J’exprime ainsi un contexte, pas mon sentiment.
...
Et, à propos de ce qui choque, je vous invite à lire "Génération offensée" de Caroline Fourest.
Une analyse que j'estime pertinente de notre époque, où l'on s'offense de tout.
Et où, du coup, certains en arrivent à faire de la merde pour ne pas choquer certains autres.
Dernier truc en date : le gâteau des rois (chez nous c'est gâteau des rois, contrairement à une majorité qui mange la galette) à la mairie de Marseille. V'là que ces cons de la mairie ont annoncé par mail aux parents d'élèves que tel jour serait distribué à la cantine le gâteau des rois à l'occasion de cette "fête païenne conviviale et gourmande".
Je vous passe le bordel qu'à foutu, chez certains (notamment les abrutis de l'opposition qui ne perdent jamais une occasion - et ils en ont) le terme "païen" pour un truc, à l'origine, éminemment religieux, c'est pas le propos ici.
La connerie se niche ailleurs. S'il n'y avait personne pour s'offusquer que l'on pratique une coutume apparemment religieuse dans une école, personne pour s'offusquer que l'on n'hésite pas à pratiquer une coutume chrétienne (au détriment d'autres religions), il n'y aurait pas eu un consultant quelconque pour avoir l'idée d'aller rajouter cette "justification" de fête païenne, histoire de ne choquer personne dans ses convictions.