De la vie des macgéens

la mode du "tout intégré". La moindre connerie implique le remplacement complet.
Et vlan, c'est la douille.
Ce n’est pas bien différent du cas d’un composant électronique qui crame sur un circuit imprimé. Outre la miniaturisation des composants rendant son remplacement périlleux, même pour un réparateur agréé, la solution moderne préfère changer tout le circuit pour une somme indécente ! Les réparateurs sont formés par les marques. On n’entre pas dans les détails. On se contente d’un tableau pannes / solutions qui commence toujours par : l’appareil ne s’allume pas. Vérifiez qu’il est raccordé au secteur. :D

• Haha
Réactions: lamainfroide
Quant à ne savoir rien faire sur une voiture, c'est loin d'être une tare.
Surtout sur les voitures récentes. Le moindre truc te demande des connaissances parfois sévères.
C'est surtout l'électronique qui pose parfois problème : radars de recul, lave-phares, capteur de température pour la clim, moteurs électriques en tous genres (actionnant le velum du toit vitré, l'écran de l'autoradio, les vitres latérales...) Autant de pièces peu chères, mais dont le remplacement requiert une main-d'œuvre qualifiée et coûteuse. Mécaniquement, je n'ai pas rencontré tellement d'ennuis. Je fais l'entretien courant chez un garagiste que je connais bien, il ne prend pas aussi cher que le garagiste "officiel" de chez PSA. Surtout, il ne me force pas à changer des pièces qui sont encore bonnes, juste pour me faire payer encore plus.

Je n'avais pas ces problèmes à l'époque où j'étais motorisé.
Pas un mécano ne voulait se salir les pattes avec mes voitures.
Mais à l'époque, je pouvais me pencher et même me relever, mes épaules n'étaient pas cassées et mes vieilles chiottes étaient compréhensives et ne tombaient pas en panne.
Hier, au bistrot, j'ai même donné des conseils à un futur acquéreur de Peugeot 505... Je lui ai recommandé un diesel atmo (rien que pour faire chier les écolos), série 2 avec pour seule réserve, la boite manuelle BA 10 ou BA 7, l'une des 2 présentant une faiblesse au niveau de l'arbre de cinquième/marche arrière. Je ne me souviens plus de laquelle...

C'est surtout l'électronique qui pose parfois problème : radars de recul, lave-phares, capteur de température pour la clim, moteurs électriques en tous genres (actionnant le velum du toit vitré, l'écran de l'autoradio, les vitres latérales...) Autant de pièces peu chères, mais dont le remplacement requiert une main-d'œuvre qualifiée et coûteuse. Mécaniquement, je n'ai pas rencontré tellement d'ennuis. Je fais l'entretien courant chez un garagiste que je connais bien, il ne prend pas aussi cher que le garagiste "officiel" de chez PSA. Surtout, il ne me force pas à changer des pièces qui sont encore bonnes, juste pour me faire payer encore plus.
L'entretien périodique en concession ou garagiste désigné, sauf obligation contractuelle durant la garantie, est à proscrire.
Je ne dirais pas que ce sont tous des voleurs, mais ils ont une manière bien particulière de gérer.
Je pense qu'au fond, en ce qui concerne l'entretien et les réparations, ils n'ont rien à fiche de fidéliser la clientèle.
Des clients, il y en aura toujours.
Et puis, ils ne mettent pas directement en danger leur affaire, ni vraiment leur boulot.
Le truc c'est, évidemment, de trouver un bon garagiste. Et, malgré tout le mal que pense de cette profession une grosse majorité, il y en a.
Et quand tu en tiens un, tu ne le lâches plus.
Tu peux me croire que je commence déjà à fouetter pour l'avenir. Mon garageux est à la retraite, il ne s'occupe plus que des habitués. Mais il finira bien par ne plus pouvoir rien faire. Et à ce moment-là, moi, j'aurais encore besoin de lui.

Je n'avais pas ces problèmes à l'époque où j'étais motorisé.
Pas un mécano ne voulait se salir les pattes avec mes voitures.
Mais à l'époque, je pouvais me pencher et même me relever, mes épaules n'étaient pas cassées et mes vieilles chiottes étaient compréhensives et ne tombaient pas en panne.
Hier, au bistrot, j'ai même donné des conseils à un futur acquéreur de Peugeot 505... Je lui ai recommandé un diesel atmo (rien que pour faire chier les écolos), série 2 avec pour seule réserve, la boite manuelle BA 10 ou BA 7, l'une des 2 présentant une faiblesse au niveau de l'arbre de cinquième/marche arrière. Je ne me souviens plus de laquelle...
Putain, la 505.
V'là un sacré bourrin.
Bien que je lui préfère la 504 que je trouve plus racée.

Je ne sais si tu as connu les délicats effluves d'un diesel d'antan qui percent le nuage gris exhalé par le pot d'échappement au petit matin dans une forêt de bord de mer, défiant les senteurs de résineux, emportant avec eux l'odeur du Ricoré des campeurs aux alentours...:smile:

Je ne sais si tu as connu les délicats effluves d'un diesel d'antan qui percent le nuage gris exhalé par le pot d'échappement au petit matin dans une forêt de bord de mer, défiant les senteurs de résineux, emportant avec eux l'odeur du Ricoré des campeurs aux alentours...
Désolé, je préfère les effluves du Super plombé...

Moi, je préfère la douce odeur de l'électrique nucléaire.

:sors:

Ca va, la team premier degré ?
Surtout que n'étant pas modo du bar je n'ai rien à interdire ou autoriser ici. Je faisais juste remarquer qu'il existe un fil dédié à la bagnole qui n'est, contrairement aux apparences, nullement la chasse gardée de ceux qui souhaitent nous faire part de la sortie de véhicules que nous n'achèterons jamais.

Ce dirait qu'ils auraient plutôt tendance de proposer les véhicules essence au prix du diesel.
Et tout ça avec la lumineuse idée de fabriquer des moteurs 3 cylindres (structure qui défit totalement mon entendement).
25% de moteur en moins mais pas 25% de rabais sur le prix de la caisse.
Je ne développerais pas plus avant (pratique, le mec lâche un truc et refuse d'argumenter), de peur d'irriter un peu plus notre @Romuald

En lieu et place, je vous entretiendrais de ce que je nommerais "les mystères du lave-linge".
Écartons le sujet des chaussettes qui disparaissent. J'ai réglé le souci en les mettant dans un sachet résille dédié (il ne faut, évidemment, pas faire la connerie d'oublier de fermer le sachet) et je n'ai plus de disparition à déclarer.
Juste une anecdote à ce sujet.
À l'occasion d'une inondation sous la machine (le seul moment où l'on pense qu'il faut nettoyer le filtre de temps en temps), j'ai eu la surprise de trouver une chaussette dans le conduit. Cela même alors que c'est absolument impossible. Il aurait fallu, pour se retrouver là, qu'elle passe par l'un des innombrables trous du tambour. Je dis non, une chaussette ne peux pas passer par un trou aussi petit. Et pourtant.
Les chaussettes écartées, venons-en au sujet qu'il me plait de vous exposer.
Le retournement du caleçon pendant le lavage.
Ce matin encore, en retirant le linge après la lessive, j'ai pu constater que tous mes caleçons étaient retournés. Alors que je les ai mis dans le tambour à l'endroit.
Je ne sais pas expliquer ce phénomène.
D'aucun dira que les nombreux chamboulements exercés au calbut pendant le lavage peut expliquer qu'il en vienne à perdre la tête.
Oui mais non.
Des années que je constate la chose.
Et, que vous me croyiez ou pas, je vous annonce que j'ai expérimenté le lavage du caleçon à l'envers.
Pour une conclusion simple, là il ne se retourne pas.
M'enfin bordel, quel est donc ce mystérieux mystère ?
Ou bien alors, une loi de l'univers inconnue de moi impose qu'un caleçon, quel que soit son état de départ, doit toujours ressortir de la machine à l'envers.
À se demander si l'envers n'est pas son état naturel.
Et à se demander, du coup, si ça n'est pas à l'envers qu'il faut les porter (ce qui, au fond, n'est pas plus ridicule qu'autre chose, puisqu'ils sont censés être cachés du regard des autres).

PS : je simplifie en appelant ça "le retournement du caleçon", mais sachez que, dans ma machine en tout cas, les culottes aussi se retournent.
C'est renversant.

Cela même alors que c'est absolument impossible.
Si ta machine est à ouverture par devant et non par dessus c'est parfaitement possible, elles passent par le joint d'etancheité de la porte. J'avais vu une vidéo qui le démontrait, elle doit être quelque part sur YT. Pour ma part j'ai réglé le problème en ayant une machie à ouverture top et un seul modèle de chaussette : avec deux orphelines tu fais une paire. Double effet kisscool© quand elles sont trouées.

• J’adore
Réactions: Gwen
Elles passent par le joint ?
Quand tu veux le nettoyer ce joint (parce que tu finis toujours par avoir un dépôt pas clair dans les coins et recoins), t'arrives jamais à le virer comme y faut. Et une chaussette, elle, réussit à se tirer ?
Ça me dépasse.

Tu l'auras compris, j'ai effectivement une machine à hublot.
(Pratique quand tu nettoies le chat, ça te permet de vérifier qu'il est toujours vivant).

Bon, je ne trouve pas la vidéo.
Par contre, je viens de voir des astuces.
Mettre des boutons pression sur les chaussettes et les attacher par deux. Parce que par deux, elles ne peuvent pas se tirer (l'union ne faisant visiblement pas la force chez les chaussettes).
Faut avoir du temps à perdre pour se cogner la couture de boutons pressions sur chacune de tes chaussettes.
Sinon, on lie les chaussettes avec des pinces à linge.
Sans commentaire.
Les types qui trouvent ces "astuces" feraient pas mal d'aller chercher un vrai travail.

Bon voilà, courroie de distribution faite sur la Golf 7.
Feux vert était quand même 2x moins cher que VW.
Dommage, mon père n’avait pas le courage (il me fait déjà l’entretien habituel, changement de frein à disque etc…)

Je ne sais pas expliquer ce phénomène.
Ça, ce sont les enzymes dans la lessive qui travaillent. Avec leurs petits bras, elle retournent tes calbuts avant de les nettoyer, mais hé, ho les enzymes nettoient mais sont pas là pour retourner à nouveau. C'est pour ça que si tu mets le calbard à l'envers, il le reste une fois propre. Pour les chaussettes, le bouton pression est une mauvaise idée, il partira un jour et ira ravager le tambour et la pompe de vidange. Le sac filet c'est bien, les chaussettes côtoient les soutifs de ton épouse...

Bon voilà, courroie de distribution faite sur la Golf 7.
Feux vert était quand même 2x moins cher que VW.
Dommage, mon père n’avait pas le courage (il me fait déjà l’entretien habituel, changement de frein à disque etc…)
Je vais devoir bientôt la faire sur la mienne. Mais ce coup-ci, plutôt que m'y coller moi-même, ça sera pour mon garagiste.
L'idée étant également de déculasser pour refaire le joint, surfacer la culasse au besoin et refaire les soupapes (vu le nombre de kilomètres, 355.000, ça sera pas du luxe).
Là, c'est pas plus mal de partir sur une intervention avec garantie de 3 mois.
Si elle défit ton entendement, j'espère que tu n'en as pas perdu la tête...
:laughing: J'ose avouer que je n'ai pas su déterminer l'orthographe exact de ce verbe.
C'est en te lisant que je me dis "oui, effectivement...".
Ça, ce sont les enzymes dans la lessive qui travaillent. Avec leurs petits bras, elle retournent tes calbuts avant de les nettoyer, mais hé, ho les enzymes nettoient mais sont pas là pour retourner à nouveau. C'est pour ça que si tu mets le calbard à l'envers, il le reste une fois propre. Pour les chaussettes, le bouton pression est une mauvaise idée, il partira un jour et ira ravager le tambour et la pompe de vidange. Le sac filet c'est bien, les chaussettes côtoient les soutifs de ton épouse...
Et encore, je n'utilise pas la fameuse lessive de Coluche.
Celle où il faut faire les nœuds.

PS : 2 filets différents, toujours. Je ne veux pas que les crochets des soutifs viennent me tirer un fil sur les chaussettes.:wink: