Hé bien pour ma part, je pense que cet anonymat ne change rien.
Sur internet, certains personnages oeuvrent à visage découvert.
C'est pas pour ça qu'ils sont moins cons que les autres.
La preuve en images.
Je sais c'est triste, mais c'est ainsi : au royaume d'internet, la bêtise n'est pas liée à l'anonymat.
En tout cas j'ai pas l'impression.
En effet, on peut être con sur internet, et être aussi très con à côté, ce que tend à montrer le post de WebOlivier :
Ah ça on croise un paquet de cons sur le web,
et il est certain que pour beaucoup d'entre eux, leur personnalité et trait de caractère ne sont pas que virtuels.
C'est amusant cette discussion, un peu fatiguant un dimanche. Mais amusant.
Cependant, je mettrais simplement de côté le côté "naturel" de la connerie, qui ne nous intéresse guère sur ce forum (quoi que, c'est intéressant, mais ce n'est pas vraiment le sujet tel que je l'ai entrepris) pour nous focaliser sur la connerie et sa démonstration telle qu'on la ressent
sur internet. C'est pour cela que j'ai parlé d'anonymat dans mon premier post : je ne parle pas de la connerie naturelle et humaine, telle qu'on la croise dans la rue, dans le métro, chez le marchand de journaux... mais de la connerie "fabriqué" par l'anonymat, ce sentiment de toute-puissance (on y revient) qui nous fait croire que l'on peut dire ou faire n'importe quoi. C'est donc de la connerie anti-naturelle, si je puis dire.
@WebOlivier : malgré que je ne sois pas au courant de tes discussions sur adium, je pense que tu avais surement dû excéder le gars à qui tu parlais pour qu'il te réponde cela. :zen:
Ce que tu dis semble faire de la bêtise un phénomène conjecturel. On est bête un moment, puis on retrouve ses esprits. La bêtise est au contraire foncière, entêtée, durable, pour les raisons avancées plus haut
C'est sur cet aspect de la bêtise que je souhaite discuter. Comme je viens de le dire plus haut, la bêtise est bien sûr présente ailleurs que sur internet. Ce que j'ai tenté d'expliquer, c'est qu'elle est accuenté démuséremment par internet, qui est un formidable relais de paroles sensées et de conneries insensées, et encore plus par l'anonymat, qui permet de faire n'importe quoi, puisque l'on n'est pas soumis à un regard extérieur qui puisse nous juger.
Par ailleurs, la connerie, bien que présente sur internet, pour les raisons que j'ai expliqué, peut s'atténuer grandement lors d'une franche explication ou d'une entrevue dans le monde réel. Je l'ai expliqué plusieurs fois, ailleurs. Et je suis assez convaincu que ça puisse marcher, quand votre interlocuteur n'est pas profondément con.
Edit :
bobbynountchak a dit:
Perso j'aimerais surtout savoir d'ou vous sortez cette "augmentation de la connerie".
Ya des chiffres, des sondages, des enquêtes publiques? :siffle:
Justement, elle n'est peut-être pas plus importante qu'il y a 10 ou 20 ans, mais elle est accentué par un phénomène qui touche tout le monde, ou presque, l'internet. C'est ce point qu'il est intéressant d'expliquer et de commenter. En fait, elle est plus visible, et à la vue de tous. Mais c'est un phénomène qui touche également la publicité télévisée par exemple : de plus en plus visible (bientôt, le JT aura une coupure pub
), et de plus en plus absurde.