Pour les personnages en 3D, (genre Poser) il manquait à ma liste
MakeHuman
Gratuit et open source. Ce n'est pas à ce jour la version finale mais la 0.9.1RC1 (ce qui en langage OpenSource veut dire" c'est pas encore officiel mais en principe ça marche !").
Je teste.
Bon.
J'ai testé.
Pour la partie purement fonctionnelle du modelage et de la pose, aucun soucis
(à part un ou deux trucs crispants comme le fait que le personnage se déplace un peu n'importe au fil des manipulations et que je n'ai pas trouvé encore comment le recentrer dans l'écran. edit: Utiliser la molette souris pour zoomer et les flèches clavier pour déplacer.
Par contre pour la partie intégration à Mac OS X... C'est plus dur de s'habituer : double-cliquer sur un fichier MakeHuman n'ouvre pas MakeHuman et il n'est pas possible d'attribuer son format de fichier (.bs) au logiciel. Et comme toutes les commandes d'ouverture et d'enregistrement de fichiers se font par un mode console, ça devient vite énervant.
Les formats d'export sont très limités : .bs (par défaut), .obj (objets wavefront), .dae (fichier Collada). On ne pourra donc pas, par exemple, importer directement dans Sketchup.
Mais comme on dit : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents".
Le logiciel fonctionne bien, sans lourdeur ni plantages et en temps réel. Il permet de réaliser des poses complexes et réalistes. La prise en main se fait relativement rapidement. Il est gratuit et open-source. Donc c'est un bon logiciel (qui, je le rappelle n'est encore qu'en RC1... Mais celle ci-date d'un an quand-même...).
Le genre de pose qu'il me faut bien 1/2 heure pour dessiner.
Avec un tel mannequin virtuel on en a pour 10 minutes une fois le logiciel pris en main.
Ici c'est une simple capture écran. Ensuite, je redessine simplement,
sans imprimer, en me basant sur un modèle légèrement retravaillé dans Photoshop (à droite).
Personnellement je compte l'utiliser comme mannequin de pose. On n'a pas toujours un modèle vivant sous la main, les mannequin de bois, à part la déco, ça ne sert qu'à faire croire qu'on est un Aârtiste, et parfois même de bonnes connaissances des proportions du corps humain + de la perspective ne suffisent pas à retranscrire rapidement par de dessin certaines poses complexes sous des angles inhabituels.
Par contre j'aurais aimé une plus grande compatibilité avec Sketchup alors je vais creuser un peu dans ce sens.