Débutants, loisirs, fauchés : logiciels gratuits ou pas cher

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Au détour d'une réponse je m'aperçois qu'a été oublié ici : Pixen

Logiciel d'image bitmap au pixel, calques, animations…
Très pratique pour faire ou éditer des gif anims, icones au pixel…

Donationware (10.4 ou +)
à placer dans dessin 2D et/ou animation ;)

Merci. Il a l'air sympa celui là pour des graphiques léger ou ceux qui cherchent un "Paint"... Je repasserai le mettre dans la liste après l'avoir testé un peu.

Bonjour, suite à une recherche sur le pixel art, je suis tombé sur un lien vers ce donationware. De retour ici, je vois que tu devais le tester avant de, ou pas, l'ajouter.
Qu'en est-il ?
:zen:
 
Ben en fait c'est toujours une beta instable (pas pu tester faute de pouvoir le lancer : plantage sur la roue de la mort au lancement). Je voulais voir ce qu'ils en disent dans leur forum mais le lien "forums" est mort. On va peut être attendre un peu ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h56 ----------

J'ai trouvé la solution (si on peut appeler ça comme ça), c'est le fichier de langue français qui est bugué. Si Pixen 3.0 plante aussi chez vous (sur Mac OS X.5+ apparemment) :

Sélectionnez l'icone de l'application et faites "Lire les informations" (Cmd i)
Dans la zone "Langues" de la fenêtre d'informations, décochez "Français"
Relancer Pixen qui marche comme un charme… en Anglais.

C'est effectivement une très belle application dédiée au pixel-art…

Je la met dans la liste avec un lien vers ce message.
 
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Réactions: Grug et koeklin
Ayant pas mal galérer lors de la configuration de scribus et n'ayant rien trouver à jour sur les forum en français, voici comment j'ai réussi à faire que scribus reconnaisse le Ghostscript.
Cette version de ghostscript (dmg) s'installe facilement, mais ne permet pas de choisir l'emplacement de son installation (c'est sur le HD, mais sans plus d'info). Or dans scribus, il faut préciser le chemin pour acceder à ghostscript. Personnelement, j'ai cherché en vain dans tous les dossiers et sous dossier des bibliotheque sans le trouver. J'ai tenter une solution (à partir d'un forum en anglais, sans trop etre sûr) qui a marché en ce qui me concerne. Une fois ghostscript et scribus installé, il faut aller dans scribus>preference>outils externes. La dans la premiere ligne (nom de l'executable )où est inscrit par défaut gs, il faut mettre :
/usr/local/bin/gs
Pourquoi et coment ça marche, je ne sait pas, je ne suis qu'un macamateur. Les spécialistes pourront peut-être expliquer.
 
J'ai trouvé la solution (si on peut appeler ça comme ça), c'est le fichier de langue français qui est bugué. Si Pixen 3.0 plante aussi chez vous (sur Mac OS X.5+ apparemment)

Même problème de roue de la mort sous OS X.4…
 
Je ne sais pas si ce programme est a été mentionner mais je le montre quand même ^^ Alchemy un programme sympa surtout pour le speedpainting et la création de croquis, gratuit http://al.chemy.org/ Aussi peut-être skitch, mais c'est limite le bon sujet ,mais pratique pour printscreen , redimensionner rapidement, on peux aussi ''dessiner'' dessus mais rien de pousser, gratuit http://skitch.com/
 
Bon.

J'ai testé MakeHuman.

Pour la partie purement fonctionnelle du modelage et de la pose, aucun soucis (à part un ou deux trucs crispants comme le fait que le personnage se déplace un peu n'importe au fil des manipulations et que je n'ai pas trouvé encore comment le recentrer dans l'écran. edit: Utiliser la molette souris pour zoomer et les flèches clavier pour déplacer.

Par contre pour la partie intégration à Mac OS X... C'est plus dur de s'habituer : double-cliquer sur un fichier MakeHuman n'ouvre pas MakeHuman et il n'est pas possible d'attribuer son format de fichier (.bs) au logiciel. Et comme toutes les commandes d'ouverture et d'enregistrement de fichiers se font par un mode console, ça devient vite énervant.

Les formats d'export sont très limités : .bs (par défaut), .obj (objets wavefront), .dae (fichier Collada). On ne pourra donc pas, par exemple, importer directement dans Sketchup.

Mais comme on dit : "à cheval donné, on ne regarde pas les dents".
Le logiciel fonctionne bien, sans lourdeur ni plantages et en temps réel. Il permet de réaliser des poses complexes et réalistes. La prise en main se fait relativement rapidement. Il est gratuit et open-source. Donc c'est un bon logiciel (qui, je le rappelle n'est encore qu'en RC1... Mais celle ci-date d'un an quand-même...).

image1iu0.jpg
image1mb8.gif

Le genre de pose qu'il me faut bien 1/2 heure pour dessiner.
Avec un tel mannequin virtuel on en a pour 10 minutes une fois le logiciel pris en main.
Ici c'est une simple capture écran. Ensuite, je redessine simplement,
sans imprimer, en me basant sur un modèle légèrement retravaillé dans Photoshop (à droite).



Personnellement je compte l'utiliser comme mannequin de pose. On n'a pas toujours un modèle vivant sous la main, les mannequin de bois, à part la déco, ça ne sert qu'à faire croire qu'on est un Aârtiste, et parfois même de bonnes connaissances des proportions du corps humain + de la perspective ne suffisent pas à retranscrire rapidement par de dessin certaines poses complexes sous des angles inhabituels.

Par contre j'aurais aimé une plus grande compatibilité avec Sketchup alors je vais creuser un peu dans ce sens.

Trouvé :

  1. Depuis MakeHuman exporter en fichier Collada.
  2. Importer dans Blender
  3. Exporter depuis Blender au format .dxf
  4. Importer .dxf dans Sketchup (qui rame, lui, avec toutes ces facettes...)
…

et finalement, je me demande si je ne vais pas acheter plutôt du hardware que du software :

ARTSBUCKMANIKINSL.jpeg


Les Mannequins en plastique Art S. Buck on l'air pas mal...
Je voudrais en voir un en vrai mais on dirait que ce n'est pas commercialisé en France...


Je reprends mon monologue :D

MakeHuman est désormais en version 1 (et plus en beta) mais nécessite Mac OS X.5

Un contributeur vient de rendre disponible gratuitement des mannequins 3D utilisables directement dans Sketchup

2503787
 
Moins cher qu'istop-motion, dans la catégorie : Animation web (Flash, Gif…), dessin animé…
un logiciel de motion capture, gratuit, simple et ludique : FramebyFrame

:up:

À essayer absolument, ne serait ce que pour s'amuser 5 mn avec une petite voiture. ;)

Mon test :
[YOUTUBE]zTRliJAFvo0[/YOUTUBE]
 
Même problème de roue de la mort sous OS X.4…
Sous osX4 tu peux utiliser une version plus ancienne ;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h39 ----------


J'ai trouvé la solution (si on peut appeler ça comme ça), c'est le fichier de langue français qui est bugué. Si Pixen 3.0 plante aussi chez vous (sur Mac OS X.5+ apparemment) :

Sélectionnez l'icone de l'application et faites "Lire les informations" (Cmd i)
Dans la zone "Langues" de la fenêtre d'informations, décochez "Français"
Relancer Pixen qui marche comme un charme… en Anglais.

C'est effectivement une très belle application dédiée au pixel-art…

Je la met dans la liste avec un lien vers ce message.

Par la commande lire les informations je ne trouve pas de zone Langues…
par contre un afficher le contenu du paquet>Contents>ressources>French.lproj jeter à la corbeille, vider la corbeille et ça marche. ;) French.Lproj

en rappelant que sur X.4 autant utiliser une version 3 de base.
Malheureusement pas de nouvelles de ce logiciel qui semble abandonné mais reste le plus pratique dans sa categorie : pixel art sur mac. ;)
 
Bonjour,
je ne sais pas si on n'en parle dans ce forum, j'ai cherché mais pas trouvé; toujours est-il qu'une version gratuite de Vue 8 Pioneer est disponible chez Cornucopia, ici.
j'ai un peu chipoté, je n'y connais rien et justement via un tuto j'ai pu expérimenter avec plaisir, alors que je redoutais le côté complexe de la 3D.
Avec inscription pour recevoir du "free 3D content", textures etc, accès à des tutos sur le site même etc.

Je serais curieux, si quelqu'un du forum a de l'expérience dans des softs comparables, qu'on me précise le degré d'intérêt et de facilité de ce soft par rapport aux autres; j'envisage de donner des cours d'initiation à la 3D (en open source exclusivement, les écoles ne sont pas riches ici) l'an prochain, et pour me lancer je cherche des pistes.
 
ARGHHH. Le lien vers la version gratuite a disparu. Je l'ai pourtant téléchargé la semaine dernière pour une stagiaire :(

Dommage.

Bon, il est téléchargeable ailleurs sur le net, mais c'est un peu nul ça :(

Je vais bien faire attention à garder mon dernier téléchargement en cas de besoin.
 
Je ferme cette discussion pour la ré-ouvrir sous une autre forme plus pratique à mettre à jour, vos contributions y sont toujours les bienvenues…


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Attention : la nouvelle version de ce sujet se trouve ici :
http://forums.macg.co/arts-graphiqu...its-ou-economiques-v2-301077.html#post5430729

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