Le métier de graphiste étant de plus en plus protéiforme, je me pose la question de l'intérêt d'une section vidéo, domaine où nombre de graphistes travaillent aussi.
Je replace
Celtx (gratuit) qui permet à la base l'écriture de scénarii, plus ou moins collaboratif, (avec la gestion des storyboard depuis sa dernière version), je m'en sers pour l'écriture de documentaire mais aussi pour centraliser des idées (et des médias) d'un même projet parfois non liée directement à la vidéo.
CGM Aged film LE (gratuit), plug-in pour Final Cut Pro (ou Express) pour vieillir un film (rayures, poussières, poils etc.)
Live Cut (gratuit), permet le multicaméra (jusqu'à 4) très pratique pour ceux qui n'ont pas FCP 5 (peut être même plus rapide et pratique que FCP 5 pour dégrossir un gros projet multicam), fonctionne avec Final Cut Pro ou Express
A ranger je ne sais pas où,
Freemind (gratuit) pour créer des cartes heuristiques, ultra pratique pour jeter et organiser des idées. Par exemple, ça me permet lors d'un RDV avec un client de synthétiser en direct ce qu'on décide, et de rien oublier de retour à la maison pour réaliser le boulot. (en plus ça impressionne le client
qui participe aussi activement à l'organisation des trucs à faire)
Pour finir, dans la section « autres »,
BoWebImage de
mfay, pour réduire, comprimer, ftp etc. pour poster des photos dans les forums.
(et une section Web, avec Nvu etc. ?)