Dégouté de Mac après un premier Switch PC => MAC

• Créateur du sujet Créateur du sujet djpm
  • Date de début Date de début
Non non, ça te montre bien où en est ta garantie d'après le numéro de série de ton MAC :

https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do

Non, c'est à propos de "faire livrer la pièce et réparer soit même" (citation dans mon poste).
Habituellement, Apple n'aime pas du tout qu'on touche les pèces sous garanties. Sauf les pièces qui sont dans le cadre "DIY". Et encore, tu n'es pas obligé de passer par ce service si tu ne veux pas.

Par exemple sur mon iMac G5 permière génération, pratiquement tout est réparable soit même. Si je veux, par exemple en cas de panne de disque dur, je peux le réparer moi même sans perdre la garantie si je veux. C'est plus rapide, car je n'ai pas besoin d'envoyer l'ordinateur.

http://support.apple.com/kb/HT1811?viewlocale=fr_FR

Bonjour, voici mon histoire (merci à ceux qui prendrons le temps de me lire) :

Le 15/12/09 j'investi dans un Imac. C'est la première fois que je passe à MAC et je suis très enthousiaste à cette première expérience.

1er soucis : PIXEL MORT

Je découvre un pixel figé (bleu) dans les premières heures d'utilisations.
Je me renseigne sur le net, les pixels morts sur les Imac sont apparemment fréquent et de toute façon Apple ne fait pas d'échange avant un certain quota de pixels morts. J'essaye tout de même de le "réveiller" avec une vidéo qui fait des flashs rapides de couleurs mais rien n'y fait.
Je me résous donc à faire abstraction de ce pixel qui n'est pas très dérangeant mais tout de même source de tracas.

2ème soucis : CD RAYES

Au bout de quelques semaines d'utilisation, je me rend compte que mon Imac raye tous mes cd (suffisamment pour les rendre illisibles sur mon lecteur de salon). Je me renseigne sur le net et découvre que je ne suis pas un cas à part et que l'échange ne sert pas à grand chose car bien souvent les personnes qui l'ont demandé (parfois même plusieurs fois) ont reçu un Imac ayant le même symptôme. Je me contente là aussi d'appliquer des bouts de scotch sur les bords de l'entaille où s'injecte les cd suite aux conseil de ce site : http://imac.squeaked.com/disc_scratching.php
Je ne peux pas vous dire, si ça a résolue mon problème, n'ayant pas eux le temps de tester, toujours est-il que c'est une honte que l'on doivent bricoler son MAC pour en être un minium satisfait.

3ème soucis : MICRO INTEGRE

Le micro intégré à l'Imac se met très souvent soudainement à ne plus fonctionner. Et la seule solution que j'ai trouvé pour le faire refonctionner est de redémarrer le MAC. Je n'avais pas ce problème au cour des premiers mois d'utilisation.
J'en ai déduis que le problème est logiciel, et j'ai donc formaté mon MAC. Après une bonne réinstallation, le problème reste inchangé.

4ème et dernier soucis : MAIL

Depuis le formatage, le logiciel de messagerie MAIL me redemande sans cesse mon mot de passe alors qu'il est bien enregistré dans le trousseau. Là aussi en me renseignant sur le net, j'ai appris que le problème avec MAIL est courant. Je n'avais pourtant pas le problème avant le formatage.

En conclusion, je suis vraiment immensément déçu de mon passage à MAC dans lequel j'avais beaucoup d'espoir et ne m'attendais pas à ça. C'est très dommage car sinon le système me plais et j'aime beaucoup Logic (je fais de la MAO).

Je viens vers vous, car vous êtes mes derniers espoirs. Quelqu'un à t-il des solutions à m'apporter ?
Dans le cas où seul l'assistance d'Apple pourrait quelque chose pour moi, comment puis-je la contacter et à quel coût ? J'ai bien trouvé le numéro sur le site officiel, mais je n'arrive pas à comprendre si il est surtaxé où si la moindre somme est nécessaire pour avoir l'occasion de leurs expliquer toute mon histoire ?

Merci d'avance.
En trois mot : purée de bois ! C'est vrai que t'as pas de bol et va droit t'expliquer "calmement" mais fermement avec Apple, tant pis pour les 49 Euros.

Et lorsqu'il sera réparé peut être repasser à la caisse (même si c'est énervant pour toi) et souscrire un AppleCare au cas où des dysfonctionnements réapparaîtraient (tu parlais de disque rayés de nouveau après remplacement du Mac).

Bon courage en tout cas :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 18h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h15 ----------

Non, c'est à propos de "faire livrer la pièce et réparer soit même" (citation dans mon poste).
Habituellement, Apple n'aime pas du tout qu'on touche les pèces sous garanties. Sauf les pièces qui sont dans le cadre "DIY". Et encore, tu n'es pas obligé de passer par ce service si tu ne veux pas.

Par exemple sur mon iMac G5 permière génération, pratiquement tout est réparable soit même. Si je veux, par exemple en cas de panne de disque dur, je peux le réparer moi même sans perdre la garantie si je veux. C'est plus rapide, car je n'ai pas besoin d'envoyer l'ordinateur.

http://support.apple.com/kb/HT1811?viewlocale=fr_FR
En même temps au 03 juin 2010 cela m'étonnerait que ton iMac G5 1st generation soit encore sous garantie (hors vices cachés bien sûr) (...) mais étonne-moi si tu veux ! ;)

Concernant tes soucis;

Pour le pixel mort, et comme l'on dit mes camarades, il fallait réagir immédiatement (et j'avoue que c'est la première chose que je vérifie quand j'achète un Mac).
Quand on achète un Mac (neuf) sur internet, on a 7 jours calendaires pour demander un remboursement, quelqu'en soit la raison. Apple ramène ce délai à 14 jours calendaires (pour un achat sur son site internet, donc).
Si on l'achète dans un magasin, certains (pas tous) proposent de reprendre le Mac contre un échange ou un avoir (la Fnac, notamment, durant 14 jours). Se renseigner à l'achat.
Avec le temps, il faut t'attendre à voir d'autres pixels morts (ce n'est pas spécifique aux Mac).

Concernant ton problème de micro, il faudrait être sûr que ce n'est pas un problème software, ce qui est possible. Si c'est un problème hardware, il faut faire marcher la garantie et le faire réparer. En tout cas, il ne faut pas rester comme ça.

Concernant les problèmes de CD rayés, il y a plusieurs topics à ce sujet sur ce forum. Et je n'utilise pas Mail.app.

Merci à tous pour votre soutiens, j'apprécie la communauté que je découvre peut à peut.

Pour le micro, ça me parait bizarre que le problème soit matériel, vu qu'a chaque redémarrage le problème est résolue. Mais ayant formaté le mac, le software devrait avoir était réparé. C'est à ne plus rien y comprendre.

Donc apparemment pas moyen de mettre au point un renvoi SAV par transporteur sans passer par la case 49€. Si encore je leurs demandai de me guider par téléphone dans une installation software, hardware,... mais là c'est juste une demande d'application de garantie pour renvoi SAV.

Si tu contactes Apple et tu te laisses guider, me petit doigt me dit qu'ils vont te demander de formater le DD et de réinstaller l'OS (juste l'OS et ses mises à jour) et de vérifier si tu as toujours ce problème. Si tu l'as toujours, ils vont probablement te renvoyer vers un centre agréé, et tu auras perdu 49 euros.

Bref, si tu es sûr que c'est bien hardware, il faudrait l'amener dans un centre agréé. Par contre, je crains que sans Applecare tu ne sois obligé de l'emmener par tes propres moyens (alors qu'avec un Applecare, dans le cas d'un iMac, il me semble qu'Apple s'occupe de tout).

Oui ben voilà, ça je m'en moque de leur "guidage". J'ai suffisamment de connaissances en informatique pour avoir fais les essais nécessaires.
Je veux juste qu'un transporteur vienne chez moi et emmène le Mac jusqu'au SAV d'Apple. Il me semblé que ça se passé ainsi normalement, mais à voir la situation, on dirai qu'il n'y a pas d'autre solution que d'emmener sois même le Mac dans un magasin certifié Apple ou un Apple Store. Quand on a pas tous ça près de chez sois on fait comment ?

Sans Applecare et sans ce "guidage" à 49 €, je ne sais pas si c'est possible (qu'Apple s'occupe du transport). Mais je n'ai pas d'iMac à titre perso, je vais laisser mes camarades te répondre.

A tout à hasard t'a pas de la famille à endroit proche d'un centre agréé Apple comme ça tu leur envoie et il l'amène pour toi, enfin j'en sait rien je cherche depuis tout à l'heure une solution.

Ou alors, tu te couvres pour les 2 ans et demi à venir, tu prends tout de suite un Apple Care, et tu profites de tout ce que ça t'apporte pour régler tes soucis... ;)

Bon ok, faut repasser à la caisse, mais au moins t'auras réglé tes soucis actuels et tu seras couvert par la suite ! ;)

Si sur Paris, mais de toute manière on ne se vois pas souvent donc frais de port obligés. Je te remercie choumou mais ne te casses plus la tête pour moi. Je suis un poisseux de la vie. Je vais garder mon Imac vieux de quelques mois mais complètement foireux. Je trouve ça inadmissible que la garantie ne sois pas mieux gérer au niveau de l'envoi SAV (il faut payer la communication 49€ pour demander un rendez-vous avec le transporteur; payer les frais d'envois ou de déplacement). En gros vous avez une garantie mais si vous voulez en profiter, il faut prendre l'apple care à 200€. Je suis étudiant et cette fois j'ai retenue la leçon, il n'auront plus mes sous.

Merci quand même à tous. Je vais continuer de redémarrer mon mac en cas de besoin du micro, scotcher l'entrée du graveur comme un malade pour limiter les rayures et cliquer comme un timbré sur Mail lorsqu'il me demandera mon mot de passe 3 fois/jours.

Une solution serait effectivement de prendre l'Applecare, puis de demander une prise en charge. Je sais que ça ne parait pas très "normal" d'en arriver là, mais en essayant de positiver, ton iMac sera totalement pris en charge durant 3 ans. D'autant que l'on ne sait pas ce qu'il peut arriver comme panne par la suite (un changement de CM est nettement plus cher que l'Applecare).
Perso, j'ai eu cinq pannes sur mon MBP en un peu moins de 3 ans, j'ai donc largement "rentabilisé" mon Applecare (et sans cette extension je n'aurais pas pu faire face).

Si tu es étudiant (et donc si tu auras beaucoup de mal à assumer des frais de réparation par la suite), je te conseille vivement de prendre un Applecare.

Perso, j'ai eu cinq pannes sur mon MBP en un peu moins de 3 ans, j'ai donc largement "rentabilisé" mon Applecare (et sans cette extension je n'aurais pas pu faire face).

Cinq pannes ?? Plus je lis ce forum et plus j'ai l'impression que Mac n'est pas une marque aussi sûre qu'on le laisse entendre. J'avoue que ne suis plus aussi chaud pour switcher. Mon Packard Bell vieux de quatre ans n'a jamais eu de problèmes, et pourtant c'est pas le haut de gamme en informatique !

En même temps au 03 juin 2010 cela m'étonnerait que ton iMac G5 1st generation soit encore sous garantie (hors vices cachés bien sûr) (...) mais étonne-moi si tu veux ! ;)
C'est pour ça je voudrais connaitre la page qui indique qu'il doit réparer lui même la machine. Ce n'est pas dans les habitudes d'Apple, sauf le cas des iMac G5 première génération.

Cinq pannes ?? Plus je lis ce forum et plus j'ai l'impression que Mac n'est pas une marque aussi sûre qu'on le laisse entendre. J'avoue que ne suis plus aussi chaud pour switcher. Mon Packard Bell vieux de quatre ans n'a jamais eu de problèmes, et pourtant c'est pas le haut de gamme en informatique !

Je ne cherche pas à généraliser mon cas, d'autant qu'il y a un certain effet de loupe sur les forums. Mais les ordinateurs portables sont fragiles, Mac comme PC, surtout si on les utilise réellement d'une manière nomade. Il ne faut pas oublier qu'Apple ne fabrique pas la plupart des composants qui constituent ses ordinateurs, mais se fournit auprès des fabricants de hardware et de sous-traitants. Ce problème de fiabilité dépasse largement le cas d'Apple.

Perso, dans la mesure où je garde mes Mac plusieurs années, je ne conçois même plus de ne pas prendre d'Applecare. Une panne, passe encore, mais plusieurs pannes sur une même machine, ce n'est certainement pas le fruit du hasard (et je précise que je prend soins de mes ordinateurs), et il faut savoir prendre ses précautions vu les sommes engagées.

N.B.: Je précise que j'ai toujours mon PowerBook qui a maintenant cinq ans et il n'est jamais tombé en panne, et j'ai rarement connu de pannes avec mes précédents portables Mac. Depuis quelques années, la qualité du matériel informatique a tendance à baisser. Comme je l'ai dit, le problème se situe en amont, chez ceux qui fournissent des composants aux grandes marques d'ordinateurs.

C'est exactement la même réaction que j'ai eu en te lisant Divoli, 5 pannes... Ca confirme l'impression laissée par ma propre expérience qui me fait douter sérieusement de la qualité d'Apple ces derniers temps. Plusieurs connaissances qui étaient pourtant à fond Apple, reconnaissent qu'Apple abuse un peu niveau qualité ces derniers temps.
Il suffit de parcourir les forums et même certains topics de ce forum pour s'en apercevoir : problème d'écran jauni, pixel très souvent mort sur les Imac, problème de graveurs qui rayent les cd, Iphone qui explose, etc.
Bref pour moi mon expérience ma bien refroidi concernant la réputation de qualité des produits d'Apple dont j'avais confiance.

Attention à ce que vous lisez sur les forums, il y a un effet de loupe. Ceux qui postent sont ceux qui ont des problèmes et qui cherchent de l'aide, mais ils ne sont pas représentatifs de l'ensemble des utilisateurs de Mac. C'est comme si vous allez en visite à l'hôpital; ce n'est pas parce que vous voyez des patients avec des pathologies diverses que l'ensemble de la population est malade.

En ce qui me concerne, cinq pannes, cela veut dire;
- deux changements de carte-mère: mais là il s'agit d'un défaut de fabrication de la carte graphique nVIDIA 8600M, qui touche également les PC qui en sont équipés,
- un changement de DD (de marque Fujitsu),
- un changement de ventilo (je doute qu'Apple fabrique les ventilos),
- un changement de clavier dont certaines touches se bloquaient.

Bref, des problèmes qui ne concernent pas spécifiquement Apple, puisqu'ils touchent des composants qu'elle ne fabrique pas, j'aurais probablement pu avoir ces problèmes avec un PC.

Avec la garantie et l'extension de garantie, je n'ai pas déboursé un centime (à part mes frais de déplacement).

Apple reste dans le peloton de tête concernant la fiabilité, mais dans un contexte où la fiabilité d'une manière générale (toutes marques confondues) se casse la figure au fil des années.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Il y a 3 mois mon iPod touch tombe en panne. J'appel le SAV ( au prix normal d'une communication ) un monsieur très sympa et efficace fait le nécessaire. Un transporteur vient le lendemain prendre mon iPod et le même transporteur repasse 3 jours plus tard me déposer un iPod neuf. Il y a quelques semaines j'ai de nouveau appelé le SAV pour mon Macboock Pro HORS GARANTIE : pas eu à payer 49€. Personnellement je ne peut qu'être entièrement satisfait du SAV Apple.

Je me fis à mon expérience actuelle. Mais par exemple, des pixels mort c'est la premières fois que j'en vois de ma vie alors que j'en ai eu des écrans... Il a fallu que j'achète un Imac pour en voir un et dés les premières semaines en plus. Il est vrai que j'aurai du échanger directement le mac à ce moment là, mais entre temps je me suis mis des obligations comme la gestion de podcasts (chapitrage qui ne se fait que sous mac) de dj importants. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas avoir de mac pendant une certaine période. C'est toujours ce qui me freine à envoyer mon mac en SAV.

Mais bon, il le faut, je vais déjà appeler un revendeurs agrée Apple et lui expliquer mon cas. Au moins la conversation serrât au tarif normal là j'en suis sur.
Ensuite je ferai les fameux km qui me séparent de ce revendeur le plus "proche".
Et si enfin, au bout de l'histoire, je m'en sort avec un Imac dont je suis heureux. Je reviendrais vous donner de mes nouvelles et redorer l'image d'Apple que j'ai mauvaise en ce moment.

49€ l'appel, mais bien sur...

j'ai appeller apple il y a peut être 3 mois, je suis même pas sur que la communication ai été surtaxée, mais en tout cas pas 49 quand même, faut être réaliste...

personnellement, ayant un iphone 3gs et un macbook blanc, je suis très mécontent d'apple aussi

macbook:

- partie en sav 4 fois
- retour en mauvais état la 2nde fois
- je le renvois pour qu'ils réparent leurs erreur (il m'avais fissuré la coque sur la longueur et cassé une charnière de l'écran) réponse: pas pris en compte haha merci apple
- gestion du flash plus que nulle
- switch pc/mac décevant, même si mac est un peu mieux, ils ne justifie plus leur prix ni leur image

iphone:
- architecture qui gère très mal la chaleur
- très flou au niveau du sav
- accessoir très cher
- qualité de l'appstore complètement nulle, les appli à 8-60€ sont bonnes, mais en dessous, je me revois à la maternelle...
- correcteur orthographique qui ne gère pas l'anglais si la langue est en français (j'ai 3/4 de mes mails qui sont en anglais donc bon... pour vous dire, il corrige like en l'île, donc très pénible, surtout pour le destinataire, lorsque l'on se relis rapidement)

bien sur il y a des trux bien mais apple baisse énormément en qualité, et beaucoup de gens que je connais le pensent aussi
si je garde mon mac, c'est surtout pour logic, mais sinon...

cliquer comme un timbré sur Mail lorsqu'il me demandera mon mot de passe 3 fois/jours.
Ou passe à thunderbird ou entourage (bientôt outlook) :cool:

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h04 ----------

Apple reste dans le peloton de tête concernant la fiabilité, mais dans un contexte où la fiabilité d'une manière générale (toutes marques confondues) se casse la figure au fil des années.
Et on dit merci à qui ? A la République Populaire de Chine et aux vilains petits exploiteurs occidentaux comme Apple sous-payants le prolétariat chinois et poussant au suicide ces derniers, bandes de petits bourgeois à la solde de la CIA :D

---------- Nouveau message ajouté à 23h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h14 ----------

Restons PC : un Compaq (portable mais je l'ai rarement sorti de chez moi et installation d'un support comprenant un ventilateur que j'ai mis sous le PC) acquis en 2002 avec une extension de garantie, carte mère grillée en 2004, nouveau Compaq qui en 2005 a un graveur de dvd qui flanche, retour case SAV qui me communique l'adresse d'un réparateur "près" de chez moi (moins de 100 km mais pas loin) et en 2006 (plus de garantie) lecteur optique de nouveau en rade, en 2009 PC en rade.

Donc le monde du PC a aussi à ses soucis.