MacBook Pro Démarrage impossible avec user et possible avec compte invité

• Créateur du sujet Créateur du sujet sylko
  • Date de début Date de début

sylko

Membre expert
Club iGen
21 Mai 2001
5 556
810
66
A 1300 m, en face du Mont-Blanc
Bonjour,
Je deviens bargeot avec un MacBook Pro 13 pouces de 2012. Soudainement, il ne redémarre plus en Single user. Il crashe après l'introduction du mot de passe. Par contre, il est possible de créer un compte invité.
Et impossible de faire une réinstallation d'El Capitan par Cmd+R au démarrage. Lors du téléchargement, tout se passe bien jusqu'au moment où il indique qu'il reste 31 heures et plus et que ça tourne dans le vide. Auparavant, j'avais également effectué un test matériel, aucun problème n'avait été détecté.
De plus, après plusieurs autres tentatives, et après avoir essayé le Cmd+alt+R, un message me demande de saisir un mot de passe pour déverrouiller le disque dur. Aucune idée de ce mot de passe.
Merci d'avance pour votre aide, parce que là... :D

Fichiers joints

• IMG_1458.webp
    IMG_1458.webp
    216 KB · Affichages: 186
Salut sylko

Tu arrives bien à ouvrir ta session ? Alors, dans la fenêtre du «Terminal» (Appplications > Utilitaires) , passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande va te retourner le tableau des partitions du disque de ton Mac.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> s'il y a un format CoreStorage sur la partition de l'OS, tu vas voir s'afficher le tableau en arborescence d'un Groupe de Volumes Logiques.

=> est-ce que tu peux faire un copier-coller de ce (ou ces) tableau(x) ici ? - histoire d'avoir une idée du dispositif logique du disque de ton Mac.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sylko
Salut

Le mot de passe est ton mot de passe de session administrateur. Tu as du valider Filevault sur ta machine.

Tu as un CoreStorage Chiffré sur la partition disk0s2 = Macintosh HD, parce que tu as activé «FileVault».

Ce qui implique que, quand tu démarres sur un Système auxiliaire comme celui de la Recovery HD (⌘R), le volume Macintosh HD est verrouillé, donc non monté, par conséquent inadressable en l'état. Pareil, si tu démarres sur le Système téléchargé de la Récupération Internet (⌘⌥R). Pareil si tu veux démarrer en mode Single User (⌘S) où un mot-de-passe de déverrouillage du volume Macintosh HD t'est demandé.

Pour démarrer en Single User : le mot-de-passe de déverrouillage du volume Macintosh HD directement demandé = ton mot-de-passe de session.

Pour déverrouiller le volume Macintosh HD si tu démarres sur la Recovery HD ou la Récupération Internet : tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le volume réduit et grisé (car non monté) Macintosh HD > si ton OS = «El Capitan» => menu Fichier > sous-menu Déverrouiller (si ton OS = antérieur à «El Capitan» => bouton "Déverrouiller" dans le panneau du logiciel, juste au-dessus de l'affichage des volumes) > un panneau s'affiche demandant un mot-de-passe > c'est ton mot-de-passe de session dans l'OS que tu dois saisir pour déverrouiller le volume Macintosh HD et le remonter manuellement.

Une fois ton volume Macintosh HD déverrouillé et remonté, tu peux envisager un S.O.S. («El Capitan») ou un "Réparer le disque" (OS antérieur) dessus. Ou un "Ré-installer OS X" [attention ! Cette fonctionnalité, dans la Recovery HD ré-installe la même version de l'OS que celle du disque ; dans la Récupération Internet, l'OS d'usine du Mac = «Lion 10.7.4» chez toi - ce qui impliquerait un formatage de ta partition].

Ces points éclaircis, quel est ton problème exact ? Est-ce que tu peux ouvrir ta session ou non ?

Dernière édition par un modérateur:
En fait ce n'est pas mon MacBook. on me l'a confié pour que je trouve une solution, mais mes connaissances s'arrêtent à un certain niveau :D
Si tu ne connais pas les mots de passe, personne ne pourra te venir en aide.

As-tu vérifié en mode Recovery que tu es bien en clavier français (drapeau en haut à gauche)?
Je suis en clavier suisse romand ;)
En fait, j'ai même lancé l'Utilitaire de mot de passe du programme interne et j'ai désactivé le mot de passe du programme interne en imaginant résoudre mes emmerdes.
Serait-ce la source de ces dernières? :/

Je suis en clavier suisse romand ;)
En fait, j'ai même lancé l'Utilitaire de mot de passe du programme interne et j'ai désactivé le mot de passe du programme interne en imaginant résoudre mes emmerdes.
Serait-ce la source de ces dernières? :/
Donc vérifie dans le mode Recovery que ce clavier est bien sélectionné. Sinon fais-le en cliquant sur le drapeau.