Bonjour,
Déplacer User vers un disque externe me semble effectivement techniquement assez hasardeux avec Catalina ou BigSur.
Pour un dossier en particulier comme Documents ou autres il doit être possible comme il a été dit précédemment de créer un lien symbolique.
Mais la meilleure manière de gagner de la place est effectivement de déplacer Photos sur un disque externe et/ou de sélectionner Documents et Bureau dans Préférences Système > identifiant Apple > iCloud Drive> Options > Dossiers Bureau et Documents.
Il te faut bien sûr dans ce dernier cas un abonnement iCloud correspondant à ton volume (donc un coût mensuel non négligeable )
Bonsoir izel mor,
Très bien. Merci beaucoup pour votre réponse rapide et constructive.
Convaincu par la mise en garde de Sly54 qui qualifie ceci "d'hasardeux" et que vous confirmez pleinement, j'abandonne donc l'idée de déplacer User vers le disque externe.
Sur vos conseils, j'ai donc "loué" un espace de 2To sur iCloud ... mais, puis-je abuser encore de votre amabilité en vous demandant quelques précisions sur le fonctionnement de ce stockage dans les nuages ? Quand j'ai eu coché "Dossiers Bureau et Documents" dans les options iCloud :
la 1ère chose qui s'est produite, c'est la disparition sur le "bureau" du dossier "Documents" et progressivement, sont apparus des petits nuages à la droite du nom de chacun des
dossiers, mais en pointillés pour les
fichiers. La "barre d'état" s'est mise à indiquer 0 Ko d'espace disponible sur le disque pendant 25 minutes environ ... (flippant) puis a commencé à indiquer des choses bizarres, du genre "2,16 To sur iCloud, chargement de X éléments (920,2 Mo sur Y Go" :
1) Pourquoi 2,16 To (au prix de la location mensuelle des 2 To, je serais surpris qu'Apple se soit saigné de 160 Go, juste pour moi) ?
2) "X" est monté en 2h environ, jusqu'à 401000 éléments avec "Y" à plus de 145 Go. Mais depuis 1h, environ, "X" ne fait que diminuer (lentement, c'est vrai), jusqu'à 399 753, et "Y" est redescendu à 142,43 Go.
Là, la valeur de X est de 399 686 et l'ordi se met à chauffer ++ (ventilos activés et bruyants). Y a-t-il une explication rassurante ? Où sont mes fichiers qui sont en grisé dans le nuage ?
3) Qu'adviendra-t-il si je décoche "Dossiers Bureau et Documents" dans les options iCloud ? Est-ce conseillé de le faire ?
4) Puis-je éteindre mon ordi avant qu'il ne fonde ? Et dans ce cas, quid de mes fichiers de la plus grande importance ?
5) Quid de ma sauvegarde TM ?
6) Quelle différence y a-t-il (pour le système Catalina ou BigSur) entre déplacer le dossier "Documents" sur un disque externe et cocher "Dossiers Bureau et Documents" dans les options iCloud ?
Le bruit des ventilos est de plus en plus fort, j'ai l'impression que le MBP va fondre !
MERCI de me donner le moyen d'en sortir ...