Dans le cas présent par exemple notre ami nous dit qu'il a un dd externe en Exfat qu'il arrive à lire sur Windows et pas sur Mac. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de mésaventures.
@Charrinho a un souci avec un disque en APFS, pas en ExFAT.
@Locke Même expérience.
@Bicus Idem. J'ai suivi ton lien, cela n'a pas amélioré mon humeur : tu as eu affaire à un membre de ce forum qui s'exprime souvent ainsi : de façon péremptoire et désagréable.
Tout de même, argument en faveur de l'ExFAT : c'est le format par défaut des disques durs de Playstation. Je pense que s'il était instable ou peu sécurisé, il n'aurait pas été retenu pour cet usage, où les conditions d'emploi sont rudes : chaleur, lecture/écriture sur longues périodes, extinctions brutales, transports,...
Ce serait fou de se dire qu'en 2024 on serait toujours coincés dans des mondes à part, non interopérables : NTFS côté Windows ou APFS côté Apple.
A ce compte-là, mettons tout le monde d'accord : retour au FAT32. Finalement, dans un usage courant de monsieur-tout-le-monde (le mari de Madame Michu, si j'en crois les journalistes techno), dans un usage sans cesse plus connecté (streaming, etc.), la manipulation de fichiers de + de 4 Go n'est peut-être pas si courante. Et si le cas se présente, il n'y a qu'à utiliser un bon vieux splitter pour couper le fichier, comme on faisait
avant...
Au niveau pro, ou en usage video (avec des rushs, etc.), évidemment, ça bloque.