Droits d'auteurs et diffusion de musique en boite de nuit

Ah le metal. 3 accords répliqués à l'infini par 154 678 groupes disséminés de par le monde., et ce depuis Led Zeppelin. :D

Depuis Led-Zep ? Evidemment, t'es un peu jeunot pour avoir connu M.C.5., encore qu'avec eux, appeler ça des "accords" c'est parfois un peu osé, mais bon, brothers and sisters, on va pas chipoter, hein ? :rateau:

Avant Led Zep, y'avait un tit peu Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, et j'en oublie sûrement un paquet :p

[MGZ] Bassman;4168499 a dit:
Avant Led Zep, y'avait un tit peu Black Sabbath, Blue Oyster Cult, Lynyrd Skynyrd, et j'en oublie sûrement un paquet :p

Tout à fait. Et puis l'avantage à cette époque, c'est qu'ils n'avaient pas encore le look des hardeux allemands, cheveux courts sur le dessus et longs derrière. :eek::D

Mais si on veut remonter juqu'à l'origine du hard, il faut peut-être se déplacer encore d'une année avant MC5, Black Sabbath, Stooges (1969), soit le disque blanc des Beatles (1968) : Back in the USSR

Enfin, tout ça ne me rajeunit pas. :(

Tout à fait. Et puis l'avantage à cette époque, c'est qu'ils n'avaient pas encore le look des hardeux allemands, cheveux courts sur le dessus et longs derrière. :eek::D
(....)
D'ailleurs, si certains veulent concourir... :style: :D

[MGZ] Bassman;4168571 a dit:
Et le bassiste :siffle:
Tout à fait d'accord. :style: Warwick powaaaa! :D

edit : Rezba, je te fais la même réponse que pour Bassman. Il n'y a pas que l'électro dans la vie. :p

Tout à fait d'accord. :style: Warwick powaaaa! :D

edit : Rezba, je te fais la même réponse que pour Bassman. Il n'y a pas que l'électro dans la vie. :p

Perso j'suis sur Jackson Kelly, et avant sur une Sadowsky 5 cordes

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head

Black Sabbath, nan, c'était peu après, vers la même époque, il y a eu aussi Deep Purple, et Blue Oyster Cult, c'était la décennie suivante. Avant Led Zep, et à part M.C.5., dans le "style", les Who ont un peu donné, les Kinks aussi, mais sur quelques morceaux seulement.

À l'époque (66/67, M.C.5., Kinks), on appelait ça de "l'acid-Rock", puis, avec la venue des classiques du genre (par ordre approximatif d'apparition : Led Zep, BS et DP, Alice Cooper, T-Rex, Ted Nugent, ZZ-Top), on a commencé à parler de Hard Rock. Le terme "Metal" et ses dérivés n'est apparu que tard dans les années 80, par abréviation du "Heavy metal", déclinaison du hard rock apparue un peu plus tôt.

Celà dit, dans les boites ou ces artistes sont joués en boucle, et compte tenu du public qui les fréquente*, les "James Bond" de la SACEM doivent plus souvent se trouver derrière la boite, dans les poubelles, à soigner leurs ecchymoses, qu'à noter les play list du DJ :siffle:

(*) ce genre de public là :siffle:

free-wheels.jpg

:D

Black Sabbath, nan, c'était peu après, vers la même époque, il y a eu aussi Deep Purple, et Blue Oyster Cult, c'était la décennie suivante. Avant Led Zep, et à part M.C.5., dans le "style", les Who ont un peu donné, les Kinks aussi, mais sur quelques morceaux seulement.

À l'époque (66/67, M.C.5., Kinks), on appelait ça de "l'acid-Rock", puis, avec la venue des classiques du genre (par ordre approximatif d'apparition : Led Zep, BS et DP, Alice Cooper, T-Rex, Ted Nugent, ZZ-Top), on a commencé à parler de Hard Rock. Le terme "Metal" et ses dérivés n'est apparu que tard dans les années 80, par abréviation du "Heavy metal", déclinaison du hard rock apparue un peu plus tôt.

Celà dit, dans les boites ou ces artistes sont joués en boucle, et compte tenu du public qui les fréquente, les "James Bond" de la SACEM doivent plus souvent se trouver derrière la boite, dans les poubelles, à soigner leurs ecchymoses, qu'à noter les play list du DJ :siffle:

:D
Je commence à adorer ce sujet. :love:

Et creedence? et creedence?!? :D

Et Jeff Beck, jaloux du succès de Led Zep en 69? :p

Mais si on veut remonter juqu'à l'origine du hard, il faut peut-être se déplacer encore d'une année avant MC5, Black Sabbath, Stooges (1969), soit le disque blanc des Beatles (1968) : Back in the USSR(
Petites erreurs chronologiques

les historiens varient sur qui a commencé.
C'est annexe et à l'époque difficile de clairement differencier divers styles encore très proches ( metal , heavy metal et hard rock)

Mais il n'en demeure pas moins que mathematiquement ces groupes ont développés leurs styles dans un ordre chronologique

60's MC5, Lynyrd Skynyrd, Led Zep, Deep Purple etc
70's BOC, Black Sabbath

Et c'est à partie des 70 's que ca monta en flèche

Il est assez amusant de récouter des albums avec la distance du temps
Certains quoiqu'excellents ont terriblement vieillis , on sent bien le coté " daté"
D'autres restent quasi intemporels.
Et d'autres , plus récents , sont peu interessants ( pompage en grand à peine masqué des trouvailles des seniors, aussi bien coté musique que jeu scénique)
Mais ca marche auprès d'un créneau précis à qui manque la connaissance du répertoire.
Créneau qu ensuite , souvent , abandonne ces groupes pour redécouvrir les vétérans
( Comme quoi le talent reste :D )

edit : ce n'et pas propre au metal , c'est pareil avec tous les styles et d'autres formes artistiques

Et creedence? et creedence?!? :D

Bien qu'inconditionnel de ce groupe, je doute que ces assimilés cajuns puissent être qualifiés de "groupe de hard rock", et encore moins de "métalleux" :rolleyes:

Le qualificatif que leur maison de disques leur donnait c'est "Pop group number one in the world", et si quelques morceaux comme "Travelin band", "Sweet hitch hicker", "Door to door" ou "Up around the band" peuvent à la rigueur passer pour "légèrement hard", leur registre général est plutôt le "country-rock" avec un peu de "blues-rock".

Il est assez amusant de récouter des albums avec la distance du temps
Certains quoiqu'excellents ont terriblement vieillis , on sent bien le coté " daté"
D'autres restent quasi intemporels.
Et d'autres , plus récents , sont peu interessants ( pompage en grand à peine masqué des trouvailles des seniors, aussi bien coté musique que jeu scénique)
Mais ca marche auprès d'un créneau précis à qui manque la connaissance du répertoire.
Créneau qu ensuite , souvent , abandonne ces groupes pour redécouvrir les vétérans
( Comme quoi le talent reste :D )

edit : ce n'et pas propre au metal , c'est pareil avec tous les styles et d'autres formes artistiques

Jusqu'avant je suis sommes toutes d'accord.

En revanche pour la suite... De dire que les plus récents sont "peu interressant"...
Le metal a énormément explosé pendant les années 70, puis dans les année 80, créant un nombre de courant annexe incalculable. Certes beaucoup de déchet là dedans, mais de là a dire que tout a été pompé sur les séniors... Y'a plus qu'un grand pas.
Et il évolue encore énormément.

Autant carrément prétendre que les Pink Floyd doivent tout au Led Zep tant que t'y es... (D'ailleurs les Floyd existaient bien avant deja)
D'ailleurs s'il y a bien un des groupes majeurs dans l'évolution du rock, à l'origine d'énormément de techniques de son, c'est bien les Floyds. Dans le métal, leur héritage se retrouve dans le Métal progressif (Dream Theater, au pif :D ).

Les grands chapitres des années 70/80 ont été aussi riche pour les suivant que les début du hard rock.
Comme ca en vrac : Iron maiden, Manowar, Helloween, Sepultura, Slayer / Metallica, Dream Theater, AC/DC, Ingwie Malmsteen...