Ecran gris au démarrage

yvos a dit:
laisse tomber les fenêtres d'installation (quand tu dis qu'il se bloque, c'est probablement qu'en fait il ne trouve pas le disque dur et tu ne peux pas continuer)

C'est en haut, dans la barre, que tu as la possibilité d'aller piocher dans les menus et utiliser l'utilitaire disque pour réparer ou réinitialiser le disque.

il te fera un diagnostic de ton DD.

sinon, lance le hardware test (même technique, mais avec le CD Hardware test que tu as eu avec ton ibook). Il te dira exactement ce qui se passe.

sache que j'ai eu le même problème, et vu le coût de la maintenance et le devis, j'ai changé de le DD moi même. Patience et délicatesse, et ça fonctionne très bien.

j avais deja fait ce test avant et ils m avaient indiqués les messages d erreur que j ai mis ds une réponse au dessus, en gros il disait que mon DD avait besoin de réparation ,c pr ça que je veux le formater
Sur les conseils de NightWalker je suis aller ds effacer, mais je n ose pas aller plus loin sans votre aide car j ai peur de tout foutre en l air:(

milapoul a dit:
j avais deja fait ce test avant et ils m avaient indiqués les messages d erreur que j ai mis ds une réponse au dessus, en gros il disait que mon DD avait besoin de réparation ,c pr ça que je veux le formater
Sur les conseils de NightWalker je suis aller ds effacer, mais je n ose pas aller plus loin sans votre aide car j ai peur de tout foutre en l air:(

1. tu as dit que tu avais des sauvegardes -> donc tu peux format ou reprendre tout à zero
2. tu as essayé les autres solutions pour réparer et ça ne marche pas.

fais le hardware test pour savoir EXACTEMENT où se situe l'erreur.

moi, j'avais tenté de l'effacer, et ça n'a pas fonctionné non plus...

Si ce n'est "que" le disque dur (a priori, c'est ça) :rolleyes:, c'est pénible mais pas si grave.

milapoul a dit:

Justement, vu les erreurs que tu as eu (ton premier poste) je te conseillerai de l'effacer complètement ton disque. Mais est-ce que tu veux récupérer de données qui se trouvent sur ton disque avant... ? Auquel cas tu réinstalle OS X SANS effacer le disque dans un premier temps. Tu laisses tomber l'utilitaire de disque et tu fais juste l'installation. Après seulement avoir sauvegardé tes données, il vaut mieux cette fois-ci réinstaller OS X en effaçant complètement le disque...

NightWalker a dit:
Justement, vu les erreurs que tu as eu (ton premier poste) je te conseillerai de l'effacer complètement ton disque. Mais est-ce que tu veux récupérer de données qui se trouvent sur ton disque avant... ? Auquel cas tu réinstalle OS X SANS effacer le disque dans un premier temps. Tu laisses tomber l'utilitaire de disque et tu fais juste l'installation. Après seulement avoir sauvegardé tes données, il vaut mieux cette fois-ci réinstaller OS X en effaçant complètement le disque...

j ai quelques fichiers que j aimerais bien conservés mais rien d indispensable, le probleme c que je ne vois pas comment je peux réinstaller OS X SANS effacer le disque vu que je ne peux pas le selectionner ds le mode d installation d OS X ( il n apparait meme pas) , donc je veux bien l effacer si c le seul recourt possible

milapoul a dit:
deja merci de me répondre

Bon je pense que je dois réinitialiser mon DD, c un peu genant bien sur mais pas catastrophique car j avais sauvegardé le plus important sur mon disque dur externe

Par contre je suis un peu novice en informatique et en Mac, quels manipulations je dois faire pr réinitialiser mon DD?

Bonjour.

Une question : ton disque dur externe est-il bootable ? Est-ce que tu peux démarrer dessus ?
Je suppose que non.
Sinon, en redémarrant du DD externe, tu pourrais tenter les maintenances, les réparations proposées et, aussi, si nécessaire, effacer le DD du Mac. :confused:

Bon ça y est je pense que je vois le bout du tunnel , j ai effacé mon DD et maintenant lorsque je lance l installation de Mac OS X il reconnait mon DD donc je viens de démarrer l installation :) .

Malheuresement , je ne pouvais vraiment rien faire d autres ( meme avec mon disque dur externe Inor ;) ) donc je n ai pas pu sauvegardé mes informations , j en avais heuresement sauvegardé une partie préalablement au bug sur mon DD externe mais j ai quand meme quelques documents ( photos, musique...) récents non sauvegardés , je suppose qu avec cet effacement de mon DD il n y a plus de moyen de les récupérer mais sait on jamais quelqu un connaitrait peut etre une solution pr en récupérer quelques un ??

milapoul a dit:
je donne mon msn : [email protected] si une ame charitable veut bien m aider pour le processus que je dois faire

Il vaut mieux ne pas donner l'adresse email dans les postes, pour éviter que les "robots scruteurs" la récupére... tu risque d'avoir des SPAMS... Tu peux la donner par Message Privé.

Tu as 3 heures après le poste pour l'éditer.

Sinon, pour la réinitialisation du disque, non, tu n'as plus aucun moyen de les récupérer. Je suis quand même curieux de savoir quel Widget que tu as récupéré qui a mis ton DD dans un sale état. Tu n'as rien installé d'autres que Widget qui fait mirror ???

NightWalker a dit:
Il vaut mieux ne pas donner l'adresse email dans les postes, pour éviter que les "robots scruteurs" la récupére... tu risque d'avoir des SPAMS... Tu peux la donner par Message Privé.

Tu as 3 heures après le poste pour l'éditer.

Sinon, pour la réinitialisation du disque, non, tu n'as plus aucun moyen de les récupérer. Je suis quand même curieux de savoir quel Widget que tu as récupéré qui a mis ton DD dans un sale état. Tu n'as rien installé d'autres que Widget qui fait mirror ???

Merci j ai édité mon post :D

en ce qui concerne les widgets , j en téléchargeait plusieurs mais des widgets venant du site d apple donc je ne pense pas que le probleme vienne de la , je pense plutot que c du à un trop d applications ouvertes en meme temps et plusieurs téléchargement simultanés ( de widgets) qui on fait buggé mon ordi , apres éteindre mon ordi manuellement à sans doute du endommager mon DD...

maintenant que tout est réinitialisé je sent que je vais aller faire un tour sur le forum pour voir quels applications je dois récupérer:D

en tout cas merci à tous pour votre aide et votre soutien ça fait plaisir, et heuresement que je n ai pas écouté cet **** de la Fnac j aurai du envoyer mon ordi chez apple et en etre privé pour un bon bout de temps :mad:

Bonne continuation alors.... ;)

Pour les logiciels faisons plutôt à l'invers, demande toi quels sont les logiciels dont tu pourraient avoir besoin maintenant... Sinon tu risque de te retrouver rapidement avec des "inutilewares"...

Au plutot, n'installe rien, et fait le quand tu en auras besoin ;)

Bon apparement j avais crié victoire trop vite, après un effacage de mon DD et une installation de Tiger sans probleme, tout se passe bien j arrive meme à surfer sur internet mais je vois deja que des trucs ne vont pas puisque lorsque je lance les applications celles ci soit ne démarre pas soit celles si mettent des messages d erreur:eek: .
J avais deja eu ce probleme ds le passé et s etait lié à un probleme avec Java or je vois que des mises à jour sont dispo nottament une pour Java donc je les lance. Mais voila pratiquement à lla fin des téléchargement un message d erreur s affiche, je redemarre mon ordi normalement pr voir si les mises à jour ont quand meme eu lien mais la bam retour à la case départ ça bloque de nouveau sur la page grise avec le logo apple:mad:
je vais ds les utilitaires de disque et je vois que mon dd n est plus dispo si je veux réinstaller MAC Os , je vais vérifier son état et la j obtiens plein de message d erreur en rouge :
Les champs réservés ds l enregistrement du catalogu contiennent des donnés erronnés
Nombre d enregistrement leaf non valable
La bitmap de volume nécessite une répartition mineure
Nombre des volumes de blocs libres erroné

1 volume HFS réparé
1 volume n'a pas pu etre réparé

j en ai marre !
je vais essayer de voir si sous panther ça marche mieux

Mise à part les mises à jour Apple tu n'as rien installer d'autres ???

Sinon, il n'est pas impossible que ce soit un problème avec ton DD, deux fois problème de volume sans raison apparente...

si je venais de dl aduim et vlc mais idem lorsque je les lancé ils ne démarraient pas... en fait seul le finder et Safari s ouvrai ( je n ai pas tout essayer )

j ai en effet peur que le DD soit foutu , ça m embete pas mal je suis plutot à la dech en ce moment niveau argent :(

question stupide : si j installe Tiger sur mon DD externe peut etre que je peux voir si le probleme vient de mon DD non ?

Edit : arghhhhh des problèmes ont eu lieu pendant l installation veuiller recommencer arghhh

milapoul a dit:
si je venais de dl aduim et vlc mais idem lorsque je les lancé ils ne démarraient pas... en fait seul le finder et Safari s ouvrai ( je n ai pas tout essayer )

j ai en effet peur que le DD soit foutu , ça m embete pas mal je suis plutot à la dech en ce moment niveau argent :(

question stupide : si j installe Tiger sur mon DD externe peut etre que je peux voir si le probleme vient de mon DD non ?

Edit : arghhhhh des problèmes ont eu lieu pendant l installation veuiller recommencer arghhh

As-tu, sur ton DD externe, un système OS X d'installé ?
Si ce n'est pas encore fait, installe Tiger dessus.
Et intervient, à partir du DD externe sur ton DD interne.
Une 1ère réparation a déjà eu lieu.Insiste plusieurs fois.
Tu pourras également travailler à partir du DD externe. :)