En direct de Netflix du Le Bar de la Terrasse...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 153005
  • Date de début Date de début
FranceTV vient de mettre à disposition les deux premières saisons de Daria. Alors oui l'animation a pris un sacré coup de vieux, mais c'est plutôt reposant et surtout ça n'a pas pris une ride sauf côté technologies — ni portable ni réseaux sociaux. Mais l'humour à froid de Daria et Jane est toujours aussi jouissif.

et sur netfix : À l'intérieur
Nemo, cambrioleur chevronné, se retrouve piégé dans un luxueux appartement new-yorkais. Essentiellement décoré d'œuvres d'art, il va devoir faire preuve de créativité et de ténacité pour survivre et tenter de s'échapper..
Bien mené... on ne s'ennuie pas....

Mum, en replay sur arte.tv, seulement jusqu'au 28 février. 2 saisons de 6x26 mn.
Mum, c'est l'héroïne. Elle enterre son mari au premier épisode, ce qui nous fait découvrir les autres protagonistes de la série.
Et donc :
Le fils, le seul à peu près normal (à peu près seulement)
Sa copine, cruchissime au dernier degré
La mère de la copine, poufiasse
Le grand père, aigri à cause de..
..La grand-mère, sourdingue et mal embouchée
Le frère, un peu beauf
Sa copine, snobissime en instance de divorce d'un richard
Michael, le copain du défunt mari et amoureux transi de Mum

Une sitcom hilarante mais aussi énervante tellement on a parfois envie de mettre des baffes à tout ce beau (?) monde, les scénaristes ayant vraiment poussé les curseurs à fond côté caractères.

Et au milieu de tout ça, Mum, d'un flegme tout britannique.

Sur Netflix ...

film.webp

Mini série en 4 épisodes ...
Une histoire attachante sur fond de guerre à St Malo !

La bombardiers alliés venaient d’Angleterre, donc du large, pas de la terre.
C’est juste ça ? Ok, si tu veux, mais à ce que je sache un avion n’est pas un dahu, il peut tourner au dessus de sa cible.

C’est à dire depuis plein Est après s’être exposé à la Flak tout le long du littoral. Non sens, mais pourquoi pas ?

La photo d’époque ce sont les B 24 Liberator de la 8e AF qui tapent précisément le Grand Bé. Et ils viennent bien du large. Et puis, l’altitude ça n’a rien à voir.

Je sais que l'image d’illustration d’une fiction n’a pas à répondre pas aux mêmes critères que la reconstitution historique, surtout une affiche, mais un peu de vraisemblance ça ne ferait pas de mal de temps en temps. Tu veux montrer des avions alliés qui bombardent un port ou une ville côtière, tu ne les fait pas surgir de l’arrière pays.

Autre problème, j’ai vu la bande annonce du film et elle est au même niveau que cette affiche. Ça sent l'effet numérique à chaque plan. Le vraisemblable le cède au spectaculaire. J’ai beaucoup de mal avec ce genre de films. Comme avec Blitz sur Apple TV+, spectaculaire mais grandiloquent. Un pont trop loin (1979) ça te montre la destruction d’Arnhem en septembre 1944 et c’est terriblement réaliste, sans trucages numériques. Il suffit de voir Gaza et le Dombass en ce moment. Plus récent, La Chute, le Berlin d’avril 1945 y est très bien reconstitué. Déformation professionnelle sans doute, j’ai toujours du mal avec les films et séries « historiques ».

Après, je ne juge pas l’histoire, la fiction romanesque, tirée d’un livre à succès. Les critiques sont plutôt bonnes et si la série est égale au livre je comprends qu’elle puisse plaire également.

on peut aussi dire que vu que les maisons sont en feux, ils ont déjà bombardé, donc sont passé dessus, donc sont allé plus loin, et là ils sont simplement sur le retour. non ?

on peut aussi dire que vu que les maisons sont en feux, ils ont déjà bombardé, donc sont passé dessus, donc sont allé plus loin, et là ils sont simplement sur le retour. non ?
Pourquoi pas des Canadairs tant qu'on y est...

Quand elle se prend un bombe de 500 kg la maison ne brûle pas, elle est pulvérisée. Ce sont ses restes qui brûlent.

Même ça c'est mal fait. On dirait qu'ils se sont pris une attaque à la baliste et au trébuchet. Une image maltraitée à la Photoshop.

Non, décidément cette affiche est mal fichue.

C’est à dire depuis plein Est après s’être exposé à la Flak tout le long du littoral. Non sens, mais pourquoi pas ?
Je maintiens que sur ta photo, et à moins de 20 degrés près sur l'image du film, les avions viennent du nord-est.
Par ailleurs, je ne sais pas si le film relate cette période mais LE GROS bombardement de Saint Malo se situe quelques semaines après le débarquement en Normandie, les américains sont bien implantés à l'Est après la percée d'Avranches (et un premier corps est même passé à l'ouest en direction de Brest en évitant soigneusement la ville où les Allemands s'étaient retranchés): du coup traverser le Cotentin pour venir de l'ENE puis arrondir à l'Est au-dessus de la ville pour la bombarder et amorcer le retour en virant sur la Manche n'aurait pas été si dangereux.

Je maintiens que sur ta photo, et à moins de 20 degrés près sur l'image du film, les avions viennent du nord-est.
Par ailleurs, je ne sais pas si le film relate cette période mais LE GROS bombardement de Saint Malo se situe quelques semaines après le débarquement en Normandie, les américains sont bien implantés à l'Est après la percée d'Avranches (et un premier corps est même passé à l'ouest en direction de Brest en évitant soigneusement la ville où les Allemands s'étaient retranchés): du coup traverser le Cotentin pour venir de l'ENE puis arrondir à l'Est au-dessus de la ville pour la bombarder et amorcer le retour en virant sur la Manche n'aurait pas été si dangereux.
"pas si dangereux" Mon dieux ! J'ai mes derniers cheveux qui se dressent sur la tête.

Le bombardement stratégique était l'arme avec le taux de perte le plus important chez les Alliés. Un quart des avions ne revenait jamais. C'est plus de 50 % de perte dans les personnels. Je t'assure que les Alliés faisaient très attention à minimiser les risques. Pour bombarder Saint-Malo c'est direct Nord-Sud. Ils n'allaient pas passer par le Cotentin pour donner l'alerte aux défenses de la ville et user du carburant avec des détours inutiles.

L'opération Cobra c'est fin juillet, pas "quelques semaines après le débarquement" mais presque deux mois. Le gros de la bataille de Saint-Malo c'est en août 1944. La photo du B 24 est de ce moment, le 14 aôut. Aux frappes aériennes, il faut ajouter les bombardements terrestres. Le siège de Saint-Malo c'est comme Le Havre, plus de 80% de la ville est à terre.

Encore une fois, je ne demande pas de l'exactitude académique à une fiction mais je trouve l'affiche bancale. Ça veut faire spectaculaire mais pour moi ça fait toc.