En voyage. Stocker ses photos

WebOliver

Membre vénérable
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 193
Plus là
Je vais partir en voyage en cette fin d'année. Mon 20D en bandoulière, je me pose une question quand au stockage de mes clichés sur place puisque je compte je pense tout faire en RAW (autant en profiter). Plusieurs solutions se proposent à moi.

• La solution iPod. Problème, je n'ai qu'un iPod 3G, je devrais donc me rabattre sur des solutions comme le Media Reader ou le Digital Camera Link, tout les deux de Belkin. Les avis que j'ai pu lire sur ces produits concluent tous de la même manière: le transfert est très, très lent.
  • Un disque dur spécifique pour décharger les photos. J'hésite beaucoup à me procurer se genre d'accessoire et je ne connais pas vraiment ce qui se fait dans le domaine, et ne souhaite pas plus investir là-dedans. De plus, ce que j'ai pu y lire à propos de certains modèles m'a un peu refroidi.
  • Acheter plusieurs cartes Compact Flash. Plusieurs cartes de 1Go. Je ne sais pas combien de photos je vais faire, mais c'est peut-être finalement la meilleure solution?
  • Je ne compte pas emmener mon PowerBook 12" avec moi... mais c'est à envisager aussi.
Bref, je ne sais pas vraiment vers quelle solution me diriger.

• J’aime
Réactions: DJ_FoX_MaC_ClouD
Selon ta destination, il peut aussi y avoir la solution de passer de temps à autre dans un magasin photo et transférer sur CD, c'est sûr qu'en pleine brousse c'est moins évident; sinon plusieurs CF 512 ou 1Go c'est le moins encombrant. Pense aussi aux batteries; moi j'ai fait environ 200 photos avec un 350D, et l'indicateur de charge est toujours au max. J'avais par précaution emporté une batterie supplémentaire trouvée chez batteriesEurope, pas chère et vite livrée

Tu as fait à peu près le tour des possibilités...

L'achat de plusieurs CF à 1go t'amènera vite au prix d'un disque dur dédié comme on en voit plein dans CI ;)

La solution la moins onéreuse pour toi c'est d'emmener ton 12, après tout tu as bien pris le 12 pour sa portabilité légendaire :D (moi ce fut mon cas en tous cas ;) )

A chaque voyage j'emmène le powerbook (avant l'ibook 12), aujourd'hui, les connexions haut débit sont de plus en plus généralisées dans les hôtels (penser à un cable ethernet, à l'heure du wifi on y pense pas toujours, mais pas mal d'hotels fonctionnent comme ça).
Tous les soirs, je peux vider mon appareil photo tranquillement et même commencer à faire le tri, ou envoyer quelques clichés sur ma homepage.

C'est encore ce que j'ai trouvé de plus pratique, même s'il faut se trimballer le 12...

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat d'un disque dur / lecteur de cartes, autonome en prévision voyage.

J'ai trouvé celui ci : MEMUP DRIVE III 80Go : Lecteur de Cartes Mémoire + Disque dur USB 2.0

à 199,00¤ TTC mais d'autres modèles doivent exister.

Merci d'avance. DJ

Dos Jones a dit:
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat d'un disque dur / lecteur de cartes, autonome en prévision voyage.

J'ai trouvé celui ci : MEMUP DRIVE III 80Go : Lecteur de Cartes Mémoire + Disque dur USB 2.0

à 190,00¤ mais d'autres modèles doivent exister.

Merci d'avance. DJ

A vue de nez, ceux que je vois sur le site de la fnac ont l'air de capacité bien moindre (20 à 30gos souvent) et à des prix au moins équivalent à celui que tu envisages...

tu l'as vu ou sans indiscrétion ?

+1 pour Woulf mais je rajouterai une deuxieme CF de 512 en dépannage sur terrain. Ca dépend aussi comment tu shootes et combien de temps tu pars. si tu shoot en Raw+Jpeg, tu vas vite voir la limite des CF surtout si tu comptes faire de la chasse photo ou que tu es un pro du bracketting ;) . Si tu te maintiens au Jpeg Fine , le 20D faisant des fichiers de 5, 6 mo avec deux cartes tu as + de 300 photos.

A toi de voir ensuite si ca peut te suffire. Par contre attention les cartes CF faut pas trop les faire souffrir pendant les trajets ^^.

perso :
à chaque fois, je me tate à acheter un disque dur...généralement, je regarde mon compte :D, rachète une carte mémoires ou deux, mais surtout, je me dis que je trouverais toujours un endroit pour transférer les photos (mais tout dépend de l'endroit où tu vas...cela dit, on est parfois étonné). En tout cas, ça n'a jamais été un pb pour moi.

tout shooter en Raw? A ta place, je reserverais le Raw pour les situations difficiles ou les photos pour lesquelles tu souhaites vraiment avoir une vraie sauvegarde, parce qu'en voyage, le nombre de photos inutiles qu'on peut prendre..:D

pour le stockage, si j'avais à choisir entre le disque dur et l'ipod, je prendrais un nouvel ipod photo je pense :D ...autant que l'objet serve plus régulièrement.

woulf a dit:
A vue de nez, ceux que je vois sur le site de la fnac ont l'air de capacité bien moindre (20 à 30gos souvent) et à des prix au moins équivalent à celui que tu envisages...

tu l'as vu ou sans indiscrétion ?
Aucune indiscrétion c'est ici ! :up:

proprio d'un XS drive depuis 2 ans ... j'ai vu ça !!!!

Compact Drive Pd70x 40go Usb 2.0.... 90 euros sans DD et 166 en version 40 giga
"...
Les principaux points forts sont les suivants :
- Transfert ultra rapide :
1mn42s pour uneCompact Flash Sandisk Ultra II 1Go
12mn pour le mircrodrive Seagate 5GB STI
12mn15s pour le microdrive Hitachi 4GB

- double régulateur de tension :
régulateur DC/DC
durée de vie des batteries accrue de 150% par rapport au PD7X
autonomie de deux heurs de transfert ou 50Go de données avec des accus de 2000mAh
..."

ça va vite et ça marche sur accus ou pile en cas de déch... 50 giga de transfert... c'est enorme... le xs en fait 2,5.... et surtout la vitesse........

• J’aime
Réactions: yvos
mxmac a dit:
proprio d'un XS drive depuis 2 ans ... j'ai vu ça !!!!

Compact Drive Pd70x 40go Usb 2.0.... 90 euros sans DD et 166 en version 40 giga
"...
Les principaux points forts sont les suivants :
- Transfert ultra rapide :
1mn42s pour uneCompact Flash Sandisk Ultra II 1Go
12mn pour le mircrodrive Seagate 5GB STI
12mn15s pour le microdrive Hitachi 4GB

- double régulateur de tension :
régulateur DC/DC
durée de vie des batteries accrue de 150% par rapport au PD7X
autonomie de deux heurs de transfert ou 50Go de données avec des accus de 2000mAh
..."

ça va vite et ça marche sur accus ou pile en cas de déch... 50 giga de transfert... c'est enorme... le xs en fait 2,5.... et surtout la vitesse........

hé hé, ça a l'air pas mal, ça!
http://www.macway.com/product_info.php?manufacturers_id=343&products_id=4665&cPath=10_984

2 minutes le giga c'est terrible... le xs c'est 10 minutes le giga... :up:

je leur en prend un vide le 20 a l'expo.... :D

Ok, merci pour vos réponses. Dans l'ordre.

Passer dans un magasin photo et transférer sur CD, non franchement je ne vais pas prendre cette option. Je ne pense pas que cela soit la meilleure solution, et la plus souple. Je pense de toute manière acheter au moins une carte 1Go. J'ai également déjà trois Compact Flash de 256 Mo, qui peuvent toujours dépanner. Mais je ne trouve pas que l'investissement soit intéressant. Il y a quelques années, j'avais par exemple acheté deux cartes 64Mo qui ne me servent plus guère. Et toujours à propos de ces cartes, je n'ai jamais rencontré de problèmes comme le souligne Larswool, pourtant j'ai pas mal voyagé depuis que je fais du numérique. La solution du disque dur me semble être intéressante à moyen et long terme, mais j'ai besoin d'être rassuré là-dessus (fiabilité du transfert en rapport à mon lien donné*). Pour le RAW, oui je veux en profiter sur le 20D, surtout que je prends mon Ixus 40 pour «le reste» des photos... Un mot sur l'iPod. J'en possède déjà trois, un 3G, un mini et un shuffle. Si j'en reprends un, ce sera alors un 5G. Pas encore sorti, mais on sait jamais d'ici là.

yvos a dit:

Pas du tout rassurant. Personnellement, je ne prends pas le risque. Je sens que je vais prendre mon 12". :D

Enfin, bravo à Dos Jones qui se répend un peu partout. Très pratique pour suivre... :rolleyes:

• J’aime
Réactions: woulf
r e m y a dit:
Et pourquoi est-il livré avec un tournevis??
Ca me rappelle les LADA Niva 4x4 qui étaient livrées avec une boite à outils contenant en particulier un énorme marteau.... :D

Oui mais pour Lada, c'était politique :D

yvos a dit:
ba moi, j'ai du faire 4000 photos en 5 mois de voyage à travers l'asie, les cd, ya que ça de vrai :D

Avec un ordi ou avec un bidule externe autonome ?

J'ai cru voir récemment le graveur mobile sur accus qui permet de décharger ses cartes et directement graver ses photos: là encore, c'est un truc que peut parfaitement faire le powerbook 12, enfin je dis ça, je dis rien...

WebOliver a dit:
Enfin, bravo à Dos Jones qui se répend un peu partout. Très pratique pour suivre... :rolleyes:
Désolé mais j'ai posté dans "Comment stocker mes photos? CD ou Disque Dur ?" mon premier mess à 11h09 car je pensais que c'était l'endroit approprié. Je n'avais rien trouvé d'approchant comme thème.
Tu as créé "En voyage. Stocker ses photos" à 11h10 soit juste après (j'ai les heures... :D)
J'ai donc remis le mess ici en le stipulant bien. N'ayant pas pu supprimer le premier je l'ai notifié dans la modification. Si cela arrange le suivi je ne vois aucun inconvénient à ce que mon premier mess soit supprimé en gardant la copie ici.

Peux pas dire mieux... :(

Dos Jones a dit:
Désolé mais j'ai posté dans "Comment stocker mes photos? CD ou Disque Dur ?" mon premier mess à 11h09 car je pensais que c'était l'endroit approprié. Je n'avais rien trouvé d'approchant comme thème.
Tu as créé "En voyage. Stocker ses photos" à 11h10 soit juste après (j'ai les heures... :D)
J'ai donc remis le mess ici en le stipulant bien. N'ayant pas pu supprimer le premier je l'ai notifié dans la modification. Si cela arrange le suivi je ne vois aucun inconvénient à ce que mon premier mess soit supprimé en gardant la copie ici.

Les discussions sont trop avancées pour en supprimer l'une ou l'autre. :) Mais prends-en note pour la prochaine fois. :)

Bon, reste que l'on ne pas ma pas répondu quand à mes inquiétudes à propos de ces disques durs photo. :D Si elles étaient levées, je pense que cela serait une bonne solution pour partir en voyage sans trop se soucier du stockage.

woulf a dit:
Avec un ordi ou avec un bidule externe autonome ?

J'ai cru voir récemment le graveur mobile sur accus qui permet de décharger ses cartes et directement graver ses photos: là encore, c'est un truc que peut parfaitement faire le powerbook 12, enfin je dis ça, je dis rien...

tout dépend de la manière de voyager. mais je pense que mon ibook serait mort au bout d'1h :D.
Maintenant, pour un voyage pépère, c'est clair que ça peut faire l'affaire :D
j'ai acheté une dizaine de cds vierges, embarqué un lecteur de cartes avec, au cas où, le logiciel de transfert (c'était un coolpix) et roule ma poule!
dès que je croisais un cybercafé ou même une boutique d'informatique même pourrave au milieu des poules, je posais la question et ça fonctionnait. Gravure en double pour assurer.
Suivant les endroits, même reculés, ça l'fait.

Archaique, me direz-vous :D

Bon, j'imagine que vous cherchez une solution sérieuse et sécurisante, mais à part l'achat de mutliples cartes (vu l'article cité par WebO)

Bon voyage quand même :D (tu vas où??)

En voyage, je prend toujours mon Alu15'.

Je profite des vacances pour faire ce que j'aime et prendre des photos, les trier, les corriger, travailler sur mon mac fait partie de ce j'aime faire. :D
S'en priver serait dommage. ;)

Quel plaisir le soir venu, dans l'hôtel ou tu seras, de sortir ta machine, avec un petit verre à côté de toi ... :D

Bien entendu, si c'est un voyage plus "hard" avec des endroits bizarres et tout et tout, j'opterais pour des cartes en plus + vidange dans un labo de temps en temps. :D

Avoir du beau matos pour ne pas l'utiliser, c'est dommage, même si il y a toujours des "risques" de perte, vols,...