Etudiant PCiste pense à changer mais s'y perd!

j'hesite toujours entre un 13 et un 15..
j'ai l'impression que les gens achetent beaucoup plus de 13...
Est ce seulement du au prix moins elevé?

Quand on achete chez Apple, y a t il une offre genre 3 ou 5 fois sans frais?
Les gens achètent du 13" car cela leur suffit ou bien parce qu'ils n'ont pas l'argent pour ou bien parce qu'ils trouvent que le 15" chauffe trop....

Chez Apple, oui ils font un "espèce de crédit" :
http://store.apple.com/fr/help/payments?mco=MTg4Mjg4ODk

• J’aime
Réactions: iluro_64
Si je ne me trompe, leur crédit est avec un taux d'interet, ce qui est différent d'un X fois sans frais.

Une simple question de Windows User (je ne vais pas creer un topic entier pour ça) : j'ai l'impression qu'il n 'y a pas vraiment de " plein ecran" sur Mac!
Bien que windows soit windows ( donc fenetre :) ) toutes les applications peuvent sans probleme etre en plein écran.
Sur mac, j'ai l'impression qu'il y a toujours plein de fenetres et que c'est difficile (ou impossible) de les mettre en plein écran. La petite croix verte ne fait que augmenter la taille, sans mettre en affichage complet.
Est ce que je me trompe?

Le vert met justement en complet quand Windows gâche de la place en remplissant tout ^^

Mais bon, Apple se dirige de plus en plus vers du plein écran.

Le vers ajuste la fenêtre au contenu: si ton contenu fais la taille X, ta fenêtre fera la taille X + l'interface du logiciel avec Mac OS X.
Alors que quand ta fenêtre fait la taille X et ton écran la taille Y, Windows donne la taille Y a ta fenêtre.

Si je ne me trompe, leur crédit est avec un taux d'interet, ce qui est différent d'un X fois sans frais.

Une simple question de Windows User (je ne vais pas creer un topic entier pour ça) : j'ai l'impression qu'il n 'y a pas vraiment de " plein ecran" sur Mac!
Bien que windows soit windows ( donc fenetre :) ) toutes les applications peuvent sans probleme etre en plein écran.
Sur mac, j'ai l'impression qu'il y a toujours plein de fenetres et que c'est difficile (ou impossible) de les mettre en plein écran. La petite croix verte ne fait que augmenter la taille, sans mettre en affichage complet.
Est ce que je me trompe?

Ils ne font pas du X fois sans frais....Mais crédit....

Faut bien qu'ils mangent...

...j'ai pas compris.:mouais::rateau:
En fait tu ne vas pouvoir afficher ta fenêtre qu'à la taille necessaire !

ouais mais la place necessaire ça reste super subjectif! Moi j'aime avoir mes fenetres en plein ecran, quelles qu'elles soient! C'est pas reglable ça?
bon ça reste un détail..

Une autre question, je suis branché H24 sur ma prise secteur. Je sais qu'on dit que c'est mal mais si je le debranche et que je le laisse en mode "performance", un message de la batterie me dit qu'a long terme ça va reduire son autonomie. Et si je me met en mode normal ou economie, lecran baisse sa luminosité et jy vois plus rien :)
Tout ça pour dire: un mac peut s'utiliser débranché, a pleine luminosité (ou 80%), avec un film, ou meme un jeu lancé, sans porter atteinte a l'autonomie de la batterie?
Ca fait quoi si on le laisse branché en jouant par exemple?

De plus j'ai lu quelquepart que contrairement a ce que conseille apple, il ne faut jamais décharger completement son MBP, que ça nique la batterie...est ce vrai?

Je pensais que les nouvelles batterie lithium ion, comme celle des iphone, ne perdent pas de leur autonomie avec le temps et que pour les entretenir c'est justement bon de faire des décharge complete/charge complete une fois par mois...

so?

Le problème n'est pas un problème de technologie des batteries. Sur les portables bas de gamme, le contrôleur qui détecte l'état de la batterie (plein/vide) est de mauvaise qualité. Ce qui peut induire à une surchauffe de la batterie si celle-ci est pleine et que le courant continue à la charger.
Ce qui n'est pas le cas des portables Apple. Tu peux laisser sans problème sur secteur 24/7 ton portable. En fait, dès que tu branches sur secteur, le portable fonctionne sur secteur. La batterie sera chargée, si elle n'est pas pleine, mais elle n'est pas utilisée.

J'ai déjà vu un PC portable qui ne peut fonctionne sur secteur si la batterie est enlevée. Ça montre que le portable ne travaille que sur la batterie. Le fait de branche le portable sur le secteur permet de charger la batterie pendant son utilisation.

Les portables Apple n'utilisent plus des Lithium-Ion, mais des Lithium-Polymère. Encore mieux, car cette technologies permet de contrôler chaque cellule. La raison pour laquelle les batteries Apple ont une durée de vie (nombre de cycles) nettement supérieure.

http://youtu.be/w6lLdFxiZPc

• J’aime
Réactions: DarkMoineau
D'accord, merci pour cette réponse tres précise.

A contrario, effectuer des taches qui demande pas mal d'énergie (jeux, films, retouche...) n'est il pas mauvais pour l'ordinateur si il est débranché? (comme me dit mon ordinateur qd je reste en "performances élevées" alors qu'il est débranché)

D'accord, merci pour cette réponse tres précise.

A contrario, effectuer des taches qui demande pas mal d'énergie (jeux, films, retouche...) n'est il pas mauvais pour l'ordinateur si il est débranché? (comme me dit mon ordinateur qd je reste en "performances élevées" alors qu'il est débranché)

A priori ça ne change rien mise à part le fait que tu vas décharger la batterie plus rapidement..
Du coup tu seras rapidement obligé de recharger la batterie... donc un cycle utilisé, à mon avis, pour rien.
Comme la durée de vie des batteries dépendent du nombre de cycles... c'est vraiment dommage de fonctionner ainsi.

Dernière édition:
Donc pour jouer par exemple, c'est mieux de le laisser branché c'est ça?
ok!

Bon le schmilblick n'avance pas ... j'hesite toujours entre un 13", un 15", ou meme les modeles 2010... ou alors les 2012 ahah... :(

ouais mais la place necessaire ça reste super subjectif! Moi j'aime avoir mes fenetres en plein ecran, quelles qu'elles soient! C'est pas reglable ça?
bon ça reste un détail..

C'est pas natif mais tu as des softs tiers qui te permettent de le faire ;) (rightzoom par ex : clic droit sur croix verte = plein écran... sur un 13" c'est plus confortable je trouve, après, chacun ses goûts)

C'est pas natif mais tu as des softs tiers qui te permettent de le faire ;) (rightzoom par ex : clic droit sur croix verte = plein écran... sur un 13" c'est plus confortable je trouve, après, chacun ses goûts)

Voila qui est rassurant! :D

Pour le budget, disons que ce n'est pas vraiment le probleme dans le sens ou j'ai des économie, et donc que je peux mettre par exemple 2000 euros pour le 15" 2.2 avec ecran HD (jhesite encore pour le mat) avec reduction éducation.

Le truc c'est que meme si je dispose de cette somme, je trouve que c'est vraiment tres, tres cher, je n'ai jamais dépensé autant d'un coup (mon pc actuel m'a couté 600 euros il y a 2 ans sur ventre-privée.com, au lieu de 900euros).
Du coup, je veux etre sure de mon achat. J'ai envie de gouter a Mac OS X, mais selon mes besoins, je pense que le seul mac qui conviendrait serait le 15"!
Apres, c'est vrai que le 13" est tres tentant, car plus transportable, mais il faut abandonner le jeu (ça a la limite je peux m'y faire) ET les Films (et c'est ma passion)..

Du coup en cherchant un peu j'ai vu des VAIO a moins de 1500 euros qui propose la meme config (ou mieux) que le 15" 2.2 Ghz... mais il n'y a pas MAC OS X, et ce n'est pas un MAC, donc la durabilité, la stabilité, le silence, le confort d'utilisation est moins garanti...

EN MEME TEMPS, ces 4 criteres, qui faisaient pour moi la force du Mac (nimporte quelle personne essayant de convaincre un PCiste les cite) semblent un peu disparaitre avec le temps, aux vues des retours sur les nouveaux modeles MBP 2011 (Chauffe, bruit des ventilos, instabilité et plantages) ...:mad:

j'hesite toujours entre un 13 et un 15..
j'ai l'impression que les gens achetent beaucoup plus de 13...
Est ce seulement du au prix moins elevé?

Quand on achete chez Apple, y a t il une offre genre 3 ou 5 fois sans frais?

Personnellement j'ai acheté un 13" avant tout pour une histoire de prix. Non que je n'avais pas l'argent mais comme toi, je trouvais que le 15" commençait à être fichtrement cher et je n'avais pas très envie de mettre plus de 1500€ dedans.
Pour ce qui est du "contenu", je savais que je n'avais pas des besoins extravagants et que le 13" suffirait donc ça m'inquiétait pas, c'était plus la taille de l'écran, j'avais peur que le 13" fasse petit, et finalement après en avoir vu en vrai, j'ai vu que ça irait tout à fait...

Je pense que j'acheterais un bon écran un de ces 4 pour la retouche photo mais y'a pas d'urgence ;)

…

Pour ce qui est du "contenu", je savais que je n'avais pas des besoins extravagants et que le 13" suffirait donc ça m'inquiétait pas, c'était plus la taille de l'écran, j'avais peur que le 13" fasse petit, et finalement après en avoir vu en vrai, j'ai vu que ça irait tout à fait...

Personnellement, je trouve que c'est juste, juste … Lorsque je fais de la retouche photo, c'est vraiment trop petit. Heureusement que ça "bascule" ensuite dans l'iMac …

L'écran est trop petit. C'est ça qui au début m'a fais pencher pour le 15".

Ensuite entre 13 et 15, faut vraiment définir ses besoins car ils ne peuvent répondre aux mêmes.

• J’aime
Réactions: NightWalker