Extraire d'iphoto, retoucher avec LR et retour dans Iphoto

Siilvano

Membre confirmé
22 Mars 2008
36
0
62
Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé dans le forum de réponse précise à ma problématique qui est la suivante :

Je souhaite ponctuellement (disons pour une dizaine de photos par mois) modifier des photos présentes dans ma bibliothèque Iphoto à l'aide de LR pour ensuite les réintégrer sans perdre aucune données liées à ces photos dans Iphoto (mot clés, classements, position dans événements et album ...).

Y a t il une solution pas trop compliqué pour cela ?

Nota : le fait d'écraser l'ancienne photo avec la "retouchée" sous LR ne me gène pas (mais j'aimerai au moins pouvoir savoir plus tard si je l'ai retouché ou pas)

Merci de votre aide.

Sylvain

salut,

renommer les photos retouchées avec une petit (1.2.3 etc..), c'est pas plus simple ?

Bonjour,

merci d'avoir répondu à mon appel, mais en renommant, je ne risque pas perdre toutes les infos dans Iphoto ? (mot clé, classement, situation dans les albums ...)

Si c'est le cas, ce n'est pas tout à fait que je cherche à faire ...

Cordialement

Sylvain

je ne suis pas sur de savoir ce que tu veux vraiment, mais en faisant un copier coller quand tu les sors d'iphoto, tes photos d'origine ne sortent pas d'iphoto.
celles que tu as copié, tu les renomment comme bon te semble, il te suffit de modifier par une lettre ou un chiffre a la fin (si tu veux quelles gardent les mêmes infos) et tu les remets ensuite ou bon te semble dans iphoto. tu auras alors la photo d'origine qui n'a pas bougé et celle que tu auras modifié !

mais peut-être n'est ce pas ce que tu veux faire ?

dans les préférences d'iPhoto, il est possible d'indiquer un logiciel externe pour retoucher ses photos. Il te suffit d'intervenir à ce niveau

D'accord ... Je crois avoir compris. Il me faut choisir entre Iphoto et LR.

La question n'est donc plus de même nature : pourrais je synchroniser ma bibliothèque LR avec mon Apple TV (et accessoirement, mon itouch) ? Et oui ... tout est lié, c'est le monde Appeule.

Merci pour les infos

Sylvain

Un point que je ne comprend pas... pourquoi vouloir utiliser LR juste pour corriger des images ?
A mon avis, soit on utilise LR pour ce qu'il a été conçu... soit mieux vaut utiliser photoshop element en éditeur externe de iphoto (il a le même moteur développement que LR)

Ou comme cela a déjà été dit, si on veut l'intégration au système Aperture excelle dans ce domaine (Mon choix perso)

Bonjour à tous et merci pour toute l'aide apportée.

Voici donc ou j'en suis :

- j'ai chargé les versions d'essai de PS8, LR et Aperture et les ai testée

Je suis vraiment emballé par LR : pour des raisons très personnelles, assez peu objectives, mais indispensables (j'ai des pb de vues qui rendent vraiment la tailles des polices très utiles par exemple). Il y a d'autres raisons peu être plus évidentes pour tout le monde : aperture "plante", se traine, pas de clic droit évidents, ...

J'aimerais donc y aller. Mais me voila emprisonné dans ce monde Appeule que j'avais choisis en connaissance de cause (fermé mais fiable, pour faire simple). j'y suis par raison, pas du tout comme on entre en religion.

Vous l'avez compris, aujourd'hui, ça m'agace un peu ...

- Aperture est donc exclus (je ne peux pas attendre 10 min que le traitement de chaque image soit terminé, ni changer d'ordinateur parce que je veux traiter mes images alors que d'autres soft font ça très bien)

- PS8 n'a pas la convivialité et les atouts souhaités (pour moi bien sûr)

- Ce sera donc LR ou rien

Si par vos conseils, je peux éviter le "rien", ce serait cool :o)

Nota : la solution plug-in est peut être chouette, mais quid de sa pérénité et d'une version française ?

Je rappelle un peu la problématique : utiliser LR3 sans perdre mes données iphoto et mes synchros simples Apple TV et itouch

Merci à tous en tous cas

Sylvain

Hello,
tu as essayé et choisi une solution... c'est déjà un bon début ;-)

LR est très bien, mais par contre, il va falloir que tu l'utilise en tant qu'application principale et non pas juste pour modifier certaines images.

Donc a partir d'aujourd'hui, c'est lui le capitaine du bateau... enfin, tu es le capitaine et ton bateau est LR.
Donc le catalogage, la retouche (je dirais plutôt développement), l'impression et autre seront directement réalisé sur LR, c'est le seul moyen d'être cohérent.

Dans l'ordre, je dirais maintenant qu'il te faut importer toutes tes images de iPhoto vers LR, personnellement, j'importerais les originaux... et je passerais plusieurs longue soirées d'hivers à refaire les différents ajustement. (comme tu parlais d'une dizaine de photos par moi a ajuster, cela ne devrait pas durer des années).

Comme tu veux une synchro avec l'apple TV et le iPod Touch, tu vas devoir exporter une copie de tes images final dans iPhoto (autrement tu ne pourras pas le faire)
C'est le point qui est un peu embêtant, car tu vas devoir dupliqué tes images pour ça... mais je ne vois pas d'autre solutions en utilisant LR (Perso c'est ce qui m'a fait choisir Aperture, et non pas Apple en tant que "secte" lol)
Par contre il faut bien imaginer que tout tes originaux et ton travail est dans LR et que tu ne fait qu'un export du résultat dans iPhoto... il ne faudra donc en aucun cas retravailler sur iPhoto (pour des corrections ou autre classement)
Je ne sais pas si tu m'a bien suivit lol c'est pas le truc le plus évident.

Je te conseille aussi de recommencer a partir d'une nouvelle librairie iPhoto.

Dernier point, comme les photos qui seront dans iPhoto, ne seront qu'une vitrine pour les iApp de ton travail sous LR, tu n'est pas obligé d'exporter des jpg en pleine résolution et en qualité 10. Tu peux les redimentionner en 1200pixels par exemple et les compresser en qualité 7 sans soucis pour ton utilisation.

Pour passer de LR à iPhoto, regarde aussi l'article de Théodore sur cuk

Merci Cerock (et aux autres),

intéressante et éclairante réponse (avec l'humour et l'humilité en plus, ce qui ne gâche rien).

Je n'ai pas encore "conclut" ni finalisé en fait (je suis toujours entre LR ou rien).

Il me reste une question fondamentale : est ce que lorsque que je ferai mes exportations vers iphoto (après travaux sous LR comme tu le préconises à juste titre), je retrouverais au moins le classement LR ?

J'ai fait des essais de synchros à partir de dossiers et sous dossiers, l'arborescence ne se transfère pas. Si j'ai confirmation que ça ne fonctionne pas, c'est éliminatoire pour moi. A que donc, je reste iphoto et c'est tout. Chacun son truc, mais personnellement, les moments en famille ou entre amis à partager ses photos sur la grande télé plate c'est l'essentiel de mon plaisir photo et je suis prêt à faire une croix sur le plaisir plus égoiste d'avoir des super méga belles photos de la mort qui tue ! :)

A vous lire ...

Sylvain

Non ça ne marchera pas....
iPhoto ne récupèrera pas le catalogage ( ????on dit cà ???) de LR.
Si tu passes sous LR, tu dois utiliser les modules Web et Diaporama de LR ...Ils ne sont ni moins bons ni meilleurs que ceux de iPhoto.

Tu peux par contre faire un export de tout un dossier/collection LR vers iPhoto, qui sera récupéré comme un seul événement ( il y a des plug-ins d'export de LR vers iPhoto gratuits sur le site d'échange de plug-ins d'Adobe..). Mais les mots clés, etc...ne seront pas repris par iPhoto.

LR est ton programme maître, pas iPhoto. Si tu veux une intégration "end to end " à la Apple, alors prends Aperture... ( mais à quoi sert iPhoto alors ???)

Analyse bien tes besoins avant de décider....

J'ai essayé Aperture : inutilisable à cause de ses lenteurs et ne me convient pas en terme d'interface.

Il ne me reste qu'une alternative : doubler mes images "best off" (en gros, celles dont je veux faire des tirages papier grand format), et les travailler à part dans LR en conservant tout le reste comme d'hab dans iphoto. C'est un peu con, je sais bien, mais ce n'est pas de ma faute :(

La super qualité écran ne m'intéresse pas tant que ça (il s'agit plus de convivialité en fait).

Je vais donc utiliser mes deux dernières journées d'essais pour travailler 3 ou 4 photos avec LR et faire des tirages papier avant/aprés pour trancher (décider quoi ... :))

Et puis qui sait ... ptét qu'il y aura quelqu'un d'autre que moi confronté à ce problème et ptét qu'Adaube et Appeule vont se réconcilier, pis ptét qu'il y aura des pleuguines, pis ptét ... bin, que je resterais comme ça.

Je vous tiens au courant ;)

Il ne me reste qu'une alternative : doubler mes images "best off" (en gros, celles dont je veux faire des tirages papier grand format), et les travailler à part dans LR en conservant tout le reste comme d'hab dans iphoto. C'est un peu con, je sais bien, mais ce n'est pas de ma faute :(

Alors je reviens a ma question initiale, pourquoi ne pas choisir photoshop element plutôt que LR ?
Tu auras accès camera RAW qui te propose les même option que LR (la carrection de l'objectif en moins)

Si j'ose aussi poser une question. Quel config as-tu ? Car chez moi aperture tourne bien (et je n'ai pas un mac pro lol)

bonsoir,

j'ai juste essayé pse8 et j'ai été déçu par rapport à LR (essentiellement pour des questions d'interface ou d'ergonomie, je ne sais pas trop comment dire ...). Tout m'a semblé si naturel et si rapide avec LR (je n'ai lu aucun tuto ni doc ni rien, et j'ai tout de suite fait ce que je souhaitais faire, sans tatonnements (ce n'est pas objectif, je sais bien, mais c'est ce qui compte pour moi :))

Concernant Aperture et la config utilisée, j'ai un mac alu 2,4 Ghz Intel Core Duo avec 2 Go de RAM et j'ai eu des plantages de plusieurs minutes une dizaine de fois, d'ou l'élimination directe (alors que les autres softs ne posaient pas de pb de ce type là).

Merci pour l'intérêt porté à ma quête en tous cas :)

J'aurais les photos comparatives demain, je ne manquerais de vous communiquer le verdict ;)

Cordialement

Sylvain

PSE 8 et LR 2 ont le même moteur de développement(Camera Raw 5.x), c'est l'interface utilisateur qui change. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a pas photo ( sans mauvais jeu de mots ) entre les deux questions "expérience de l'utilisateur", pour employer des concepts marketing à la mode. LR a été développé par Adobe pour les photographes. A tel point qu'ils rament un peu maintenant avec Photoshop et Photoshop Elements qui se sont fait cannibalisés par LR sur le marché des photographes ( professionnels comme amateurs ). On dirait que maintenant, Adobe positionne LR avec Photoshop -on fait 80% dans LR et le reste, qui est cependant indispensable, selon Adobe, se fait dans Photoshop- et que PSE est la version grand public, avec Bridge comme organiseur ( quoique sur PSE9, je crois qu'il n'y a plus bridge, mais un organiseur, comme les versions Windows de PSE avaient auparavant.

En résumé, on compare le module Bibliothèque et le module Développement de LR, avec PSE 8 ( Bridge et Camera Raw respectivement ). Le choix est vite fait, mais le prix, hélas n'est pas le même.
L'idéal c'est effectivement LR et Photoshop ( LR3 et Photoshop CS5, là c'est la Rolls en 64 bits ), mais sauf si on est étudiant, ou pirate, cela devient sélectif, question prix, si on n'est pas un professionnel ou un amateur exigeant ( et fortuné...)

Si tu veux rester dans le monde Apple, alors, c'est Aperture 3, qui se positionne comme l'alternative à LR3. Je ne pense pas qu'ils soient différents question performance et utilisation. Ce sont deux choix différents avec des points forts et d'autres plus faibles.

Ce forum contient des interventions favorables et défavorables à chacun des deux. A toi de voir. N'oublie pas non plus les versions d'essai. Mais d'abord, réfléchis bien à ton utilisation et au rapport qualité prix que tu recherches.

Bon voila, j'ai reçu les tirages comparatifs et comme prévu je vous livre mes premières impressions (comme les stars ;)).

Bin ... en gros, ça sert pas à grand chose ces logiciels à plusieurs centaine d'euros quand on arrive dans le concret ...

Je m'explique : ergonomie sympa et flatteuse, analyse des détails d'image à l'écran extraordinaire, ça met vraiment l'eau à la bouge (surtout pour les pas très compétents comme moi). Mais quand on pose les tirages A4 avec et sans retouche cote à cote sur une table (ils y sont encore), le jugement oscille entre rien du tout et pas grand chose en terme de perception réelle.

Alors ... que conclure ?

Bin ... que je suis nul, ça je savais. Que les images écrans ne représentent pas les tirages papiers (je savais en théorie, mais là je confirme en pratique). Que les zooms ou "crops" ne sont pas la réalité perçue.

Brèfle, je n'ai pas le profil des utilisateurs de ce genre de softs. Pas assez compétent, ni en prise de vue, ni en develloppement.

Un doute demeure : ai je poussé les curseurs assez loin ?

Si c'est le cas, comment en juger réellement à chaque developpement ?

Sinon, bin je confirme que je n'ai pas l'usage des trucs.

Donc, dans les deux cas ... je garde iphoto ? ....

A suivre :)

A mon humble avis, si tu attend qu'un logiciel améliore la qualité de tes impressions et surtout la conformité de l'image imprimée à celle de ton écran, tu ne tapes pas à la bonne porte. Tu devrais regarder du coté de ton écran, de la qualité de son calibrage et de ton imprimante et de la qualité de son calibrage à elle aussi. Je n'oublie pas dans le lot le papier utilisé et la conformité du profil d'impression avec l'imprimante et le papier.

Les logiciels que tu as cités sont là pour cataloguer et conserver des milliers de photos, pour les développer correctement et éventuellement retoucher les quelques menues erreurs de prise de vue.
Pour les meilleurs, ils peuvent t'aider dans le paramètrage fin de ton imprimante et la prise en compte des profils personnalisés dont tu disposes pour obtenir de bon tirages.

En gros, je pense que si tu n'es pas suffisamment bien équipé pour imprimer : écran, sondes et imprimante de haute qualité, il vaut mieux confier tes tirages à des labos professionnels.