Fabrication d'un dessin-animé

tonik-tonik

Membre enregistré
29 Novembre 2011
2
0
Bonjour,

Je cherche a réaliser un dessin-animé à la David Shrigley( http://www.youtube.com/watch?v=fNl_Hy27cWQ ). ( Ou shadock )

Je suis muni de Flash et de Photoshop, et de patience.
J'ai deteste le vectoriel que je trouve dans une esthetique plate et publicitaire. Du coup, pour garder un "trait à la main" ma séquence est faite avec des calques sur photoshop.

Quand je fais une importation groupée de mes calques photoshop, je dois les réimporter à la main dans chacune des images clé-vide et les redimensionner manuellement.1) J'aimerais savoir il n'y a t'il pas moyen que ca se fasse automatiquement ?

2)Par ailleurs, une fois la video importée en quicktime, autour des personnages, des sortes de fins traits noirs apparaissent( A l'endroit ou je pense avoir gommer ) mais ces traits n'existent pas dans mes calques photoshop et sont ingommables dans flash !!

3)Quels vitesse me conseiller vous ? En sachant qu'il est claire que je ne réaliserait pas 24/s
Je cherche quelque chose de basique et correct.

4)Connaisez-vous des systèmes simples ( Mais images sont des sortes d'image à la paint, trés peu lourdes )

Ses problemes technique empechent trés clairement à mon projet d'avancer ( d'exister ) donc je serais enchantée si quelqu'un serait y répondre.

Xxxx

Salut. Perso je fais mon dessin animé à l'ancienne avec :
- Photoshop -> image 768x576 pixels en 72 dpi, avec calques pour les niveaux animés.
- Utilisation d'un stylet et d'une tablette (une A5 est suffisante).
- Ensuite montage vue par vue en 12 images/sec. (c'est suffisant pour l'œil humain) dans Final Cut Express (pas besoin de la version pro) - en isolant les PSD applatis des vues intermédiaires. Pour la vitesse de 12 img/sec, tu peux encore jouer sur le taux de déroulement dans Final Cut même.
- Enfin export au format désiré. That's all ;)
J'oubliais de préciser : comme on travaille en 12 img/sec, il faut qu'une vue soit l'équivalent de 2 x 1 img/sec pour arriver à 24 images. Donc une image sur la timeline de Final Cut correspondra à deux 24ème/sec.
Quant au son, il existe un tas de banques de bruitages sur le net (y'a de quoi s'amuser)...

Dernière édition:
Hello
Mon post est un peu long, mais je pense qu'il peut répondre à plusieurs de tes questions:up:

D' après ce que j'ai vu, David Shrigley doit utiliser l'outil pinceau de Flash, avec un lissage réduit qui permet de garder les petites imperfections, et une tablette graphique.
Il dessine donc en vectoriel. Hé oui!
Si tu souhaites vraiment ce rendu, tu devrais bosser directement dans Flash, tu gagnerais du temps.

Quelles versions de Flash et Photoshop possèdes-tu?

Quand je fais une importation groupée de mes calques photoshop, je dois les réimporter à la main dans chacune des images clé-vide et les redimensionner manuellement.1) J'aimerais savoir il n'y a t'il pas moyen que ca se fasse automatiquement ?
Lorsque tu importes ton .psd dans Flash , choisis "convertir les calques en : images-clés". Ainsi, chaque calque Photoshop sera placé dans chaque image-clé d'un seul calque Flash.
Si tes images ne sont pas à la bonne taille et que tu veux les redimensionner toutes en même temps: clique sur la petite icône à gauche de ton numéro d'image, en bas de la timeline (un point encadré par un carré aux gros angles), et choisis "oignon sur tout".
Ensuite clique sur l'icône juste à côté à gauche (deux carrés bleus).Ça permet de modifier toutes les images contenues dans la pelure d'oignon qu'on vient de déterminer.
Sur ta scène, sélectionne tout (Pom-A), et tu peux redimensionner, soit à la main, soit avec la fenêtre "transformer".

Pour ta cadence, comme dit flippy, à 12 ips ça peut aller. En dessous, ça risque d'être un peu saccadé. Mais ça peut être un choix visuel.
Après, tout dépend du nombre de dessins que tu as faits.
Toutefois, pour être dans les normes, il faudra cadencer Flash en 24 ips.
En partant sur l'idée que tu as dessiné en 12 ips, il te faudra donc doubler chaque image (je dis bien "image", et pas "dessin").
Pour cela, il existe une extension (gratuite) qui te permet d'étendre tes images clés. C'est Frame Extender, que tu peux télécharger ici: http://toonmonkey.com/extensions.html (il y a plein d'extensions indispensables à récupérer, profite-en!).
Comme tout à l'heure, tu sélectionnes toutes tes images avec la pelure d'oignon, tu lances la commande Frame Extender, et tu choisis d'étendre d' 1 frame toutes tes images-clé.

Tant que j'y suis: pour tes bouches, je te conseille de créer un symbole graphique (pas clip) qui contient toutes les positions de bouches les unes à la suite des autres. Et là encore, une extension formidable te permettra de choisir la bonne bouche au bon moment, synchronisée avec ta bande-son: http://cloudkid.com/tools#/keyframe-caddy Il ya une video demo pour comprendre le fonctionnement. C'est vraiment génial, et toujours gratuit!

2)Par ailleurs, une fois la video importée en quicktime, autour des personnages, des sortes de fins traits noirs apparaissent( A l'endroit ou je pense avoir gommer ) mais ces traits n'existent pas dans mes calques photoshop et sont ingommables dans flash !!
Pour les gommer dans Flash, tu dois d'abord décomposer ton image bitmap (Pom_B).
Mais si tu dois faire ça sur toutes tes images, tu n'as pas fini!

Tes calques Photoshop, sont sur fond blanc ou transparent? Si c'est fond blanc et que tu as gommé, tu as fais un trou alpha (transparent) dans tes calques, et Flash doit avoir du mal à faire la transition entre le blanc et l'alpha, et te fous un petit trait.
Dans ce cas, au lieu de gommer dans Toshop, recouvre de blanc.;)

4)Connaisez-vous des systèmes simples ( Mais images sont des sortes d'image à la paint, trés peu lourdes )
C'est à dire? Système simple?

Tu as donc dessiné directement dans Photoshop, ce n'est pas des dessins scannés?
Dans ce cas, autant dessiner dans Flash, tu aurais moins de problèmes et tu gagnerais du temps, pour un rendu quasi-similiare. A moins qu'il s'agisse d'un trait pixélisé/crénélé volontaire.

Bon, j'arrête là pour le moment, j'espère avoir été suffisamment clair et t'avoir aidé.

Salut et bon courage pour ton projet;)

Je vais faire pour ma part une réponse de nioube :
si tu veux faire ton anilme en matriciel, pourquoi passer par flash !? Autant faire direct un gif animé dans PS.
D'autant que j'entends souvent dire en ce moment que le flash est mort et sera peu à peu remplacé par le HTML3 ou 5, je sais plus (même si je doute qu'on puisse trouver plus pertinent que le vectoriel pour un web fluide et léger).

Oui, C'est le format swf qui est voué à disparaître, remplacé effectivement par du html 5.
J'avoue que je ne sais pas trop ce que ça veux dire...
mais attendons de voir, il y a quelques années déjà on parlait de la mort de Flash qui allait se faire bouffer par Director.....on connait la suite: qui bosse encore sur Director aujourd'hui?

De même: qui fait encore des anims gifs aujourd'hui?:D

Apparemment tonik-tonik souhaite exporter son anim en format vidéo.
Donc la question du html5 ou d'optimisation pour le web ne se pose pas ici.
A défaut de posséder After Effects, il peut produire quelque chose d'équivalent avec Flash, qui est vraiment adapté pour ça.

Merci a toutes/tous des réponses rapides. : D

-Enfait j'aimerais travailler comme sur "paint" . ( Ce logiciel genial )

-J'ai désactiver le lissage sur Flash CS5 mais il lisse quand meme ! ( Et pas peu je trouve )
-Quand j'importe mes images ( peu lourdes ( 72DPI ) Pensez-vous qu'il est normal que je puisse pas en importez plus de 10 à la fois ?

-j'ai compris ( toute proportion gardée ) comment les rendre toute à la meme taille avec ce fameux système oignion, mais je n'arrive pas a les replacer toutes au meme endroit ( au centre de l'image )

-Dois-je importer mes images ( calques psd ) dans la scène ou la bibliothèque ?

On peut faire ca directement sur photoshop ?
Meme si on veut faire un dessin-animé de 10Minutes ?

-Enfait je pense que ces traits noirs sont causé par les "trous" photoshop, savez vous comment on fait pour aplatir un calque ( devrais-je dire reboucher un calque, mettre un fond blanc ) automatiquent ?Car, helas un fond blanc en calque flash ne marche pas. Ou dois-je "repeindre" manuellement ?

-Peut-on comme sur Indesign, "réactualiser" les liens des calques psd importé ? ( si je retouche entre-temps le document d'original photoshop, dois-je tous les réimportés ?

Dernière édition:
Bon...
on va changer de méthode

Dans Photoshop, tu vas dans fenêtre>animation

Menu déroulant en haut à droite de cette nouvelle fenêtre, tu fais "créer des images d'après les calques"
Clique sur la petite icone en bas à droite de la fenêtre fenêtre,
tu sélectionnes toutes tes images et choisis un temps de latence (par ex, chaque image s'affiche 0,2 seconde). Puis Fichier>Exportation>Rendu Video

Tu ne nous as toujours pas dit quelle est ta version de Photoshop.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bokeh