Fichiers non visibles entre pc et mac

Ouaip ! 29 à 29 : match nul (même dénombrement dans les 2 listes).

Il y a donc 29 fichiers recensés sur Mac dans le dossier Bac pro AP2. Combien tu en as dans ce même dossier sur Windows ?

Tente de renommer les fichiers visibles sur PC et non sur Mac du style :
xxxxxxxx.yyy
Où xxxxxxxx est le nom du fichier et yyy son extension.
Si je comprend bien je remplace naissance du végétal sur terre par xxxxx et le yyy je fais comment pour changer l'extension

Je suis allé sur un PC j'ai fait un clic droit et j'ai renommé le fichier xxxxxxxxxxxxx.docx et la surprise il apparaît sur MAC, mais le souci c'est que j'ai 175 fichiers de ce type "invisible" sur mac comment les repérer et après il faut les renommer. j'espère que ce n'est pas la solution. Car si c'est le cas je suis déçu d'Apple

Dernière édition par un modérateur:
Il doit y avoir soit un caractère soit une suite de caractères qui provoquent ce phénomène.
Analyse les noms des fichiers "fantômes" et tu devrais trouver.

Pourquoi tu incrimines Apple alors qu'à la base tes fichiers proviennent de Windows, tu nous expliques ? o_O
Tu sais ça fait 3 mois que apple care me traîne d'essai en essai et la semaine dernière ils m'ont dit qu'il n'avait pas de solutions. Il y a de quoi être énervé non ! De plus ma clé contient plus de 2500 fichiers et ils en manquent 175 environs. Donc suis dans une situation difficile je peux pas travailler correctement depuis chez moi avec des fichiers que j'ai créé depuis mon boulot. Donc désolé mais suis à cran

Il doit y avoir soit un caractère soit une suite de caractères qui provoquent ce phénomène.
Analyse les noms des fichiers "fantômes" et tu devrais trouver.
Je viens de regarder rien de précis les noms sont très variés

Donc désolé mais suis à cran
Et moi j'en suis au 27e message de ta part que je fusionne parce que tu réponds toutes les minutes. Tu te précipites, tu ne lis pas tous les messages, tu as une heure pour éditer tes messages et tu peux faire des multi citations de réponses de plusieurs membres. Alors on respire et on y va calmement. ;)

Tu sais ça fait 3 mois que apple care me traîne d'essai en essai et la semaine dernière ils m'ont dit qu'il n'avait pas de solutions. Il y a de quoi être énervé non !
Non. Avant, as-tu vérifié la compatibilité des documents en fonction des logiciels et des versions que tu utilises avec un PC et avec ton Mac ? Il faut commencer par ça, car souvent on a de sacrés surprises.

Et moi j'en suis au 27e message de ta part que je fusionne parce que tu réponds toutes les minutes. Tu te précipites, tu ne lis pas tous les messages, tu as une heure pour éditer tes messages et tu peux faire des multi citations de réponses de plusieurs membres. Alors on respire et on y va calmement. ;)
Non. Avant, as-tu vérifié la compatibilité des documents en fonction des logiciels et des versions que tu utilises avec un PC et avec ton Mac ? Il faut commencer par ça, car souvent on a de sacrés surprises.
j'en suis desole. Mais pas l'habitude. Ce n'est pas volontaire. Comment fait on pour vérifier les compatibilités? Merci

Locke!
Au lieu de t'énerver... peux-tu trouver une explication au fait que les 2 fichiers
Naissance du végétal sur terre.docx
Naissance du végétal sur terre. pdf
soient listés sur Windows et pas sur Mac?

Franchement il n'y a rien d'exotique ni dans le nom ni dans le type de fichier!

Moi je ne vois pas...

Au lieu de t'énerver...
Mais pas du tout...
Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !

Pour le reste je ne vois pas, sauf un exotisme entre les versions PC et Mac des suites MS Office qui posent toujours problème !

Tu sais ça fait 3 mois que apple care me traîne d'essai en essai et la semaine dernière ils m'ont dit qu'il n'avait pas de solutions. Il y a de quoi être énervé non ! De plus ma clé contient plus de 2500 fichiers et ils en manquent 175 environs. Donc suis dans une situation difficile je peux pas travailler correctement depuis chez moi avec des fichiers que j'ai créé depuis mon boulot. Donc désolé mais suis à cran
Je viens de regarder rien de précis les noms sont très variés

Je te suggère de "Taguer" tous les fichiers qui sont présent sur ta clef insérée sur Mac. Ce qui fait que tous les fichiers manquants (175) sur Mac ne seront pas "Tagués" quand tu mettras la clefs sous windows (ils seront facilement identifiables et classables, et donc sélectionnables).
Et ensuite d'utiliser l'application A BETTER FINDER RENAME pour windows pour renommer en un seul lot tous les fichiers (175) qui ne passent pas sur Mac en enlevant par exemple tous les espaces et les accents par exemple. Il y a peut-être une option de format compatible Mac car sur la version Mac il y a une option compatibilité Windows, c'est à dire qu'il te modifie les noms pour qu'ils soient compatibles Mac. ;)

Pour "Taguer" il suffit de sélectionner tous les fichiers de ta clef ( tu appuies en même temps sur les touches command et A de ton clavier, depuis ta clef), ensuite tu fais un clic droit sur un des fichiers sélectionné et tu cliques sur une couleur de Tag dans le menu contextuel qui c'était ouvert.

Je te suggère de "Taguer" tous les fichiers qui sont présent sur ta clef insérée sur Mac. Ce qui fait que tous les fichiers manquants (175) sur Mac ne seront pas "Tagués" quand tu mettras la clefs sous windows (ils seront facilement identifiables et classables, et donc sélectionnables).
Et ensuite d'utiliser l'application A BETTER FINDER RENAME pour windows pour renommer en un seul lot tous les fichiers (175) qui ne passent pas sur Mac en enlevant par exemple tous les espaces et les accents par exemple. Il y a peut-être une option de format compatible Mac car sur la version Mac il y a une option compatibilité Windows, c'est à dire qu'il te modifie les noms pour qu'ils soient compatibles Mac. ;)

Pour "Taguer" il suffit de sélectionner tous les fichiers de ta clef ( tu appuies en même temps sur les touches command et A de ton clavier, depuis ta clef), ensuite tu fais un clic droit sur un des fichiers sélectionné et tu cliques sur une couleur de Tag dans le menu contextuel qui c'était ouvert.
Je regarde. Y a t il une combine sous Windows pour les retrouver sans ouvrir les dossiers un par un car parfois il y a des dossiers sous dossier et sous sous dossier merci

Par défaut, il ne faut pas oublier que les fichiers créés et enregistrés sur une clé USB sous macOS apparaissent deux fois sous Windows. Le fichier spécifique à macOS (équivalent de .DS_Store) est invisible sur le Mac, son nom débute par un ._ mais devient visible sous Windows.

Donc, sous Windows, il faut s'assurer de bien choisir le bon fichier et pas son double, puisqu'il y aura deux versions. Le fichier commençant par ._ est inexploitable sous Windows.

Une très grande inconnue est : quelle est la version du logiciel utilisé sous PC et quelle est la version du même logiciel sous macOS ?

Bien souvent il y a des problèmes de noms longs, associés au fait que lesdits documents doivent être enregistrés (en cas de problème) au format .doc et pas .docx avec l'option de compatibilité Windows 95... (je n'ai plus en tête le message exact).

Sur les 2 exemples du dossier pris en test, les 2 noms ne sont absolument pas trop longs pour MacOS, et ne comportent aucun caractère exotique.
De plus, pour reprendre l'une des hypothèses de Locke, ca ne peut pas être un probleme de version de logiciels les ayant crees (ça n'a jamais empêché le Finder ou le Terminal d'afficher le fichier correspondant même si le Mac ne sait pas quoi en faire ou si on n'a pas la bonne version de l'application pour les ouvrir).

Je penche plutôt pour une corruption du catalogue de fichiers à laquelle le Mac serait sensible mais que Windows sait contourner.

J'essaierais de réparer le catalogue de fichiers soit sur Windows soit sur Mac (voire sur les 2 successivement). (Je n'ai jamais testé mais je pense que l'Utilitaire disques sait réparer un catalogue de fichiers d'un disque exFat)

Autre option (en supposant, ce que j'espère, que le dossier USB qu'on trouve à la racine de la clé existe sur le PC et est identique dans son contenu à ce que contient la clé): effacer la clé en la reformattant, puis y copier à nouveau le dossier USB.

(Si je dis que j'espère qu'une copie du dossier USB original existe sur le PC, c'est que je sais par expérience qu'une clé USB n'est pas un support fiable. Du jour au lendemain, sans prévenir, elle peut devenir illisible et les fichiers irrécupérables. Vu le nombre de fichiers qu'elle contient ce serait vraiment dommage de tout perdre)

Sur les 2 exemples du dossier pris en test, les 2 noms ne sont absolument pas trop longs pour MacOS, et ne comportent aucun caractère exotique.
De plus, pour reprendre l'une des hypothèses de Locke, ca ne peut pas être un probleme de version de logiciels les ayant crees (ça n'a jamais empêché le Finder ou le Terminal d'afficher le fichier correspondant même si le Mac ne sait pas quoi en faire ou si on n'a pas la bonne version de l'application pour les ouvrir).

Je penche plutôt pour une corruption du catalogue de fichiers à laquelle le Mac serait sensible mais que Windows sait contourner.

J'essaierais de réparer le catalogue de fichiers soit sur Windows soit sur Mac (voire sur les 2 successivement). (Je n'ai jamais testé mais je pense que l'Utilitaire disques sait réparer un catalogue de fichiers d'un disque exFat)

Autre option (en supposant, ce que j'espère, que le dossier USB qu'on trouve à la racine de la clé existe sur le PC et est identique dans son contenu à ce que contient la clé): effacer la clé en la reformattant, puis y copier à nouveau le dossier USB.

(Si je dis que j'espère qu'une copie du dossier USB original existe sur le PC, c'est que je sais par expérience qu'une clé USB n'est pas un support fiable. Du jour au lendemain, sans prévenir, elle peut devenir illisible et les fichiers irrécupérables. Vu le nombre de fichiers qu'elle contient ce serait vraiment dommage de tout perdre)
J'ai déjà formaté la clé et recopier l'ensemble des fichiers depuis mon réseau sur mon ordinateur Pro et j'ai le même problème. Par contre quand j'ai renommé le fichier naissance du végétal sur terre par xxxxx il devient visible !

Essaie la modification suivante : tu transformes (dans Windows) l'intitulé plein d'espaces libres : Naissance du végétal sur terre --> Naissance_du_végétal_sur_terre (en utilisant des underscores pour lier les termes)

=> est-ce que le fichier ainsi renommé (et qui reste bien identifiable par son titre) est visible sur Mac ?

Essaie la modification suivante : tu transformes (dans Windows) l'intitulé plein d'espaces libres : Naissance du végétal sur terre --> Naissance_du_végétal_sur_terre (en utilisant des underscores pour lier les termes)

=> est-ce que le fichier ainsi renommé (et qui reste bien identifiable par son titre) est visible sur Mac ?
Bonjour,
Même en renommant le fichier Naissance_du_végétal_sur_terre, il n'apparaît pas dans la liste.
Petit détail d'importance le même fichier que j'avais renommé xxxxxxxxxxxxx.docx est devenu visible. Elément encore plus troublant, je me suis amusé à le renommer avec son nom d'origine Naissance du végétal sur terre et comble il devient visible avec le même nom avec lequel il n'était pas visible. MYSTERE