Faut toujours se faire la main sur des motos crottes. Ca coûte pas cher. On peut les vautrer sans trop se poser de questions, ça se vole peu et les parties cycles de merde, y'a pas mieux pour apprendre.
Pas du tout d'accord avec toi (sans doute l'âge, permis depuis 'tain, 18 ans bientôt) : si pour apprendre faut rouler sur des bouzes ambulantes, on est pas dans la merde... bon, heureusement, y'aura le contrôle technique :siffle:, donc les débutants rouleront sur des merdes qui peuvent rouler...
Sérieux, la moto est une passion (pour plein de raisons possibles). On peut assumer sa passion sur une vieille daube, c'est sûr, mais on aura sans aucun doute plus de plaisir à le faire au guidon de sa bécane de ses rêves à nous qu'on a.
Perso, permis en poche en 93 (23 ans, 5 ans de permis auto, pas mal de bornes d'expérience en BAR, et j'habitais en région parisienne à l'époque -c'est moins la jungle qu'aujourd'hui, mais ça développait déjà bien l'instinct de survie), c'était un Bandit400 mon rêve, puis un CB750 ou un Zephyr 750. J'ai même pensé à la Trident. Puis la Diversion 900.
Et puis j'ai déménagé, mariage, gamins, ...
Je suis donc passé direct au stade raisonnable, sans passer par la phase kéké arsouille, d'où le choix du type de bécane actuel (trail).
Pourtant, jamais l'idée d'acheter un daube "parce que si je me viande, surtout qu'elle freine pas, que la partie cycle est à chier et que les pneus sont en bois, au moins, ça ne me coûtera pas cher" ne m'a effleurée.
Sans doute des goûts de luxe
Moi, je peux juste affirmer qu'une bécane de 100CV dans les mains d'un débutant, c'est du suicide, surtout un jeune débutant…
Parce que moi aussi j'ai été jeune, et franchement, on est con, quand on est jeune...
Je rejoins Charly : en fait tout dépend de l'emplacement du cerveau.
S'il est plus près du réservoir que du casque, 50cv, 75cv ou 100cv, y'a pas de différence.
Y'a aussi la qualité de l'apprentissage.
Combien de jeune permis jeune (c'est moins vrai avec les jeunes permis de plus de 45 ans -et y'en a de plus en plus, y'a qu'à regarder les motos écoles) sont les rois du monde, mais ignorent les distances de freinage, les lois élémentaires de la mécanique (ta mère:rateau

et de la gravité (aîe, tombé, bobo) ? Combien ne savent pas prendre un virage correctement ?
Combien ne savent pas freiner correctement ? Et anticiper les dangers.
Beaucoup n'ont même pas d'expérience de la route, tout court.
Je ne dis pas que je sais le faire, mais quand je vois qu'avec mon tracteur, en duo, avec les valises, je mange dans des cols en enroulant tranquilou des types de 20 ans en Fazer ou Z750 qui font brailler leur moulin comme des malades et prennent les épingles comme en bagnoles, je me dis que Darwin est un mec plein d'avenir, lui...:mouais:
Interdire pour interdire ne résoudra jamais rien. Y'aura toujours des cons (et on est tous le con de quelqu'un

) et des mecs avec l'intelligence du bulot en rût dans la rade de Brest.
Mais y'a tous les autres : ceux qui respectent les autres usagers de la route, qui ne prennent pas la route pour un circuit, qui se remettent en question, etc, etc et qui, comme l'a si bien dit Lastrada : tout ceux pour qui chevaucher une moto est un plaisir quotidien et essentiel.