Finder - restaurer les fenêtres

Les permissions : j'ai réparé les permissions, cela ne change rien.
Les permissions, ce n'est pas seulement des trucs qu'on répare
= on ne répare que celles des applis et de certains dossiers écrits lors des installations et mises à jour,
= la réparation ne concerne pas bon nombre de fichiers et éléments divers.

On est ainsi amené à réinitialiser les permissions et ACL des dossiers d'utilisateur dans certains cas
(sous Lion, ça se fait en écrivant resetpassword dans le Terminal de la partition Recovery HD).

Comme pistes, je suggérais d'échanger entre vous trois le nom des applications qui lancent les fichiers que vous avez laissés sur votre Bureau,
et de regarder les droits de votre Bureau (ls -la ~/), voire de ses fichiers (ls -la ~/Desktop).

Alors, j'ai fait une recherche Google cette fois (qui m'a ramené sur les Apple Communities… :rolleyes: ) :

- la piste de la Corbeille (.Trash) a parfois été bonne,
comme celle du Saved Application State du Finder

- on peut déplacer les éléments du Bureau vers le dossier Documents, quand un des éléments du Bureau est corrompu :
sudo mkdir /Users/username/Documents/tempfolder
sudo mv /Users/username/Desktop/* /Users/username/Documents/tempfolder

(où username est le nom abrégé du Compte)

- on peut détruire les .DS_Store du Bureau :
cd Desktop/
rm -Rf .DS_Store
cd ..
rm -Rf .DS_Store

- ou encore plus de DS_Store : sudo find / -name ".DS_Store" -depth -exec rm {} \;
(ou avec Onyx).

En tout cas, le problème semble protéiforme : les solutions n'agissent qu'au cas par cas. :mouais:

Et la réinstallation de l'OS X n'a jamais eu de succès. :rateau:

Dernière édition:
[...]

Les signets sont enregistrés dans ta Maison > Bibliothèque > Safari > Bookmarks.plist

= problème d'autorisations ? ou corruption du plist ?

(tu peux sauvegarder tes signets avant de toucher à ce fichier : Safari > Fichier > Exporter des signets)

Excusez-moi mais j'ai sans doute mal exprimé le problème des signets sous Safari.

Lorsque je disais que je n'arrivais plus à sauvegarder les signets en fait je ne faisais pas allusion à l'exportation des signets mais, au fait que lorsque je mettais une ou plusieurs pages dans la barre des signets (ou même la création d'un dossier) alors les signets précédemment crées n'apparaissaient pas après fermeture et réouverture de Safari. C'est un peu comme-ci je n'avais rien fait.

Concernant les autorisations, j'ai lancé la procédure de réparation, mais rien n'y fait car ce même matin le problème persiste.

Si cela continu, je crois que je vais opter pour une solution qui me vient à l'esprit:

- sauvegarde de toutes mes données sur mon disque dur externe,
- crée un nouveau compte utilisateur avec l'option "d'administrer l'ordinateur" cochée,
- me déconnecter du compte utilisateur courant pour me reconnecter sur le nouvel utilisateur fraîchement crée,
- importer toutes mes données précédemment sauvegardées,
- et supprimer l'ancien compte utilisateur.

Excusez-moi mais j'ai sans doute mal exprimé le problème des signets sous Safari.

Lorsque je disais que je n'arrivais plus à sauvegarder les signets en fait je ne faisais pas allusion à l'exportation des signets mais, au fait que lorsque je mettais une ou plusieurs pages dans la barre des signets (ou même la création d'un dossier) alors les signets précédemment crées n'apparaissaient pas après fermeture et réouverture de Safari. C'est un peu comme-ci je n'avais rien fait.

Concernant les autorisations, j'ai lancé la procédure de réparation, mais rien n'y fait car ce même matin le problème persiste.
C'est moi qui me suis mal exprimé : j'ai supposé que vous alliez percuter tout de suite.

Votre problème n'est pas un problème de sauvegarde, mais d'enregistrement des modifications.

Quand vous ajoutez un signet, il est supposé s'écrire dans le Bookmarks.plist : si ce fichier est corrompu ou ses droits verrouillés, l'enregistrement ne se fait pas.

La solution est de quitter Safari, de mettre ce fichier à la Corbeille, et de relancer Safari : le plist se recrée alors, vierge.
Vous y perdrez tous vos signets actuels, sauf si vous les avez préalablement sauvegardés et si vous les réimportez après création d'un nouveau plist, tout neuf tout sain.

C'est plus clair ? :zen:

Effectivement, j'aurais dû percuter.

Après avoir supprimer le fichier Bookmarks.plist, mes signets sont en effet correctement mémorisés. :up:

Une chose de faite.

Mais malheureusement, le problème initial persiste. A savoir, l'ouverture automatique des mêmes applications (Safari et Modo) à l'ouverture de ma session alors que la case à cochée intitulée "Rouvrir toutes les fenêtres à réouverture de la session" est bel et bien décochée.

le problème initial persiste. A savoir, l'ouverture automatique des mêmes applications (Safari et Modo) à l'ouverture de ma session alors que la case à cochée intitulée "Rouvrir toutes les fenêtres à réouverture de la session" est bel et bien décochée.

Essaie :

- un clic droit sur l'icône de Safari dans le Dock : Options > décocher Ouvrir avec la session

- un tour dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture pour voir ce qui est supposé se lancer

- un tour dans ta Maison > Bibliothèque > LaunchAgents pour détecter un processus qui lancerait Modo

- un vidage des Caches de l'utilisateur.

Essaie :

- un clic droit sur l'icône de Safari dans le Dock : Options > décocher Ouvrir avec la session

- un tour dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture pour voir ce qui est supposé se lancer

- un tour dans ta Maison > Bibliothèque > LaunchAgents pour détecter un processus qui lancerait Modo

- un vidage des Caches de l'utilisateur.

-> Pour Safari dans le Dock : l'option "Ouvrir avec la session" est déjà décochée,

-> Pour "Préférences Système > Comptes > Mon compte > Ouverture" :
- iTunes Helper
- MagicMenu (Pour Stuffit)
- SPanel (Pour mon imprimante laser).

-> Pour "Ma Maison > Bibliothèque > LauchAgents" : dossier vide

-> Pour le vidage des Caches utilisateur : action faite en premier avec Onyx.

C'est vraiment étrange car je ne vois vraiment pas qu'est-ce qui pourrait lancer automatiquement mes 2 applications à chaque session.

Si cela continu, je crois que je vais opter pour une solution qui me vient à l'esprit:

- sauvegarde de toutes mes données sur mon disque dur externe,
- crée un nouveau compte utilisateur avec l'option "d'administrer l'ordinateur" cochée,
- me déconnecter du compte utilisateur courant pour me reconnecter sur le nouvel utilisateur fraîchement crée,
- importer toutes mes données précédemment sauvegardées,
- et supprimer l'ancien compte utilisateur.
Si tu n'as pas le problème dans un autre Compte, ça pourrait être une solution.
À condition de ne pas réimporter le coupable : Modo ? extension de Safari ? …

Pense aussi à faire transiter les données du compte actuel sur un support externe, ou dans le compte Partagé, ou encore en demandant l'archivage dans une image-disque quand tu demanderas dans Préf Système/Comptes à supprimer le compte malade : pour les permissions.

Sur mon iMac j'ai un second compte de créer utilisé lorsque ma nièce et mon neveu viennent jouer sur l'iMac (c'est un compte standard).

Lorsque je me connecte sur ce compte sandard est que j'utilise Modo et Safari, je n'ai aucun problème.

Bonjour,

Je reviens sur le post après quelques jours de déplacement.

Bon je viens d'essayer les solutions proposées.

- J'ai détruit les .DS_Store du Bureau : rien de neuf

- J'ai vidé la corbeille : elle est effectivement vide, mais cela ne change rien

- J'ai fait le "Saved Application State du Finder" : cela arrête le clignotement du Finder, mais le crash continue

- J'ai déplacé les éléments du Bureau vers le dossier Documents
Là le crash s'est arrêté.
Par contre le bureau est resté vide.
J'ai essayé de glisser un élément sur le bureau et tout est reparti comme avant.
J'ai réessayé de déplacer les éléments du bureau puisque cela avait marché, mais j'ai ce message et le crash continue (je le vois sur la console, "Bon Soleil" c'est un vieux fichier que j'ai voulu remettre sur le bureau)
Last login: Tue Jan 31 09:57:13 on ttys001
imac-de-armand-de-galeazzi:~ armanddegaleazzi$ sudo mv /Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop/* /Users/ArmanddeGaleazzi/Documents/tempfolder ; exit;
mv: rename /Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop/Bon Soleil to /Users/ArmanddeGaleazzi/Documents/tempfolder/Bon Soleil: Directory not empty
logout

[Opération terminée]

Si je réinstalle tout, cela va continuer ?
Je ne sais plus quoi faire ?

Bonjour diego2000,

Je vérifierais que j'ai bien récupéré Bon Soleil dans Documents/tempfolder,

et je regarderais ce que j'ai sur mon Bureau : sudo ls -la /Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop

= si j'avais bien récupéré Bon Soleil et que mon Bureau ne contenait bien que l'autre Bon Soleil, je détruirais alors mon Bureau pour le recréer.

Ce bug du Finder semble être dû ou à des DS_Store foireux, ou à un fichier corrompu (présent ou sur le Bureau ou dans la Corbeille) qui perturberait le dossier où il siège : mauvais astre solaire pour toi ?

Merci de ton aide (encore!)

Je viens de taper la commande que tu m'as donnée : le résultat est :

Last login: Tue Jan 31 10:16:27 on ttys002
imac-de-armand-de-galeazzi:~ armanddegaleazzi$ sudo ls -la /Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop ; exit;
Password:
total 88
drwx------+ 6 armanddegaleazzi staff 204 31 jan 09:45 .
drwxr-xr-x+ 18 armanddegaleazzi staff 612 31 jan 09:56 ..
-rw-------@ 1 armanddegaleazzi staff 43012 24 jan 16:20 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 armanddegaleazzi staff 0 25 jan 14:59 .com.apple.timemachine.supported
-rw-r--r-- 1 armanddegaleazzi staff 0 24 aoû 2009 .localized
drwx------+ 2 armanddegaleazzi staff 68 31 jan 09:45 Bon Soleil
logout

[Opération terminée]

Comment détruire mon bureau ? C'est quelle commande ?
Tout ce qu'il y avait est sauvegardé, pas de soucis.

Si c'est un fichier corrompu, une réinstall me permettrait de repartir sur des bonnes bases ?

-rw-r--r-- 1 armanddegaleazzi staff 0 25 jan 14:59 .com.apple.timemachine.supported

drwx------+ 2 armanddegaleazzi staff 68 31 jan 09:45 Bon Soleil
.com.apple.timemachine.supported n'a rien à faire là,

et Bon Soleil est en accès interdit à Everyone (et donc est illisible pour tous, ce qui pourrait bloquer à soi seul le Finder ?).

Alors, essaie de remettre de l'ordre (avec les guillemets) :

rm -f "/Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop/.com.apple.timemachine.supported"

rm -rf "/Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop/Bon Soleil"

puis relance ta session (tu la quittes et tu y reviens).

Bon je l'ai fait et le crash s'arrête.

J'ai ensuite essayé de déplacer un (autre) fichier vers le bureau, cela recommence comme au début. le fichier est bien ouvert à tous en lecture et écriture.

J'ai refait les commande suivantes :

sudo mkdir /Users/username/Documents/tempfolder
sudo mv /Users/username/Desktop/* /Users/username/Documents/tempfolder

Et le crash s'arrête.

Mais si je re-déplace encore vers le bureau c'est reparti pour un tour.

Et maintenant j'ai sur mon bureau :

Last login: Tue Jan 31 12:38:41 on ttys001
imac-de-armand-de-galeazzi:~ armanddegaleazzi$ sudo ls -la /Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop ; exit;
total 88
drwx------+ 4 armanddegaleazzi staff 136 31 jan 12:38 .
drwxr-xr-x+ 20 armanddegaleazzi staff 680 31 jan 12:37 ..
-rw-------@ 1 armanddegaleazzi staff 43012 24 jan 16:20 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 armanddegaleazzi staff 0 24 aoû 2009 .localized
logout

[Opération terminée]

Ton Bureau corrompt donc les fichiers qu'on y déplace.

Alors, essaie de le détruire : rm -rf /Users/ArmanddeGaleazzi/Desktop

puis de créer un nouveau dossier à la racine de ta Maison (= à côté de Images, Bibliothèque, …)
que tu baptises Desktop avant de relancer ta session.

Si le nouveau Bureau refuse encore de supporter l'importation d'un fichier, recommence,
mais cette fois en mettant à la Corbeille (avant de relancer ta session) les fichiers suivants :
com.apple.finder.plist et com.apple.desktop.plist (dans ta Maison > Bibliothèque > Préférences)
com.apple.finder (du dossier Caches cette fois)
et le Saved Application State du Finder de tout à l'heure.

On va peut-être y arriver ? :D

Bon j'ai fait tout comme tu m'as dit (vu que je comprends à peu près rien, j'obéis !!!)

Et j'ai donc détruit le bureau et recrée un Desktop.

Et bien cela marche !!
J'arrive à envoyer des fichier sur le nouveau bureau !!!
Je te remercie vraiment.

Tu a une idée de ce qu'il s'est passé ? (histoire d'éviter de refaire pareil..)

J'ai sauvegardé les éléments anciens du bureau, le coupable se cache là dedans ? Il faut mieux évacuer tous ceux que je n'ai pas crée moi même ?

Je revis, merci !!!

Apparemment, c'est ton ancien Bureau qui corrompait les fichiers qu'on y glissait : l'avoir recréé l'a produit sain

= rm -rf efface le dossier Bureau et son contenu,
puis créer un nouveau dossier Desktop te rend un nouveau Bureau à l'ouverture suivante de session.

Tu peux vérifier que tes fichiers sauvegardés sont en bon état avec
ls -la /Users/ArmanddeGaleazzi/Documents/tempfolder

= il doivent tous s'afficher en drwxr-xr-x+ armanddegaleazzi staff, c'est-à-dire avec un droit en lecture (r) pour Staff et Everyone.

Bon ben je suis sauvé !!

Merci FrançoisMacG.

Après recherche, il manque pas mal de fichier, mais j'ai des sauvegardes donc rien de grave.

Merci encore.