fontlab ou typetool

jipeca

Membre actif
20 Mars 2008
112
7
Carolo (Belgique)
Voilà, J'ai une police AMBRE, avec licence (Christophe Badani) et e créateur n'aura pas le temps de compléter et de faire une famille comprenant bold et italic... Je n'ai pas envie de me servir d'une autre police pour mes courriers, et j'aurais besoin des styles bold et italic...
Ai consulté FONTLAB et TYPETOOL... C'est monstrueux pour ce que je devrais en faire !
Si une bonne âme avait l'un ou l'autre et pouvait me rendre le service de me modifier cette police pour en faire une version bold et une version italique... ???
C'est peut-être con ce que je demande , non ?
J'ai interrogé le créateur de cette police, et il n'est pas opposé à ce que je transforme la version originale, d'autant que je ne m'en servirais que pour des besoins courriels...
A moins qu'il y ait une autre solution . Je suis preneur ! Merci !

Le problème est qu'il ne suffit pas d'épaissir et de penchet la police pour obtenir des gras et italiques, c'est beaucoup plus long et compliqué, professionnel et couteux.

@ Maldavée,

Merci de ta réponse.
En fait, j'ai jeté un coup d'oeil sur FoNTLAB (649 €…aaarrgh!) que j'ai téléchargé en version de test, et ça marche au poil. En cinq ou six clic, l'affaire est entendue.
Mis évidemment on n'obtient que le tiers des glyphes... Logique !
En ce qui concerne TYPETOOL (99€… ) c'est déja plus abordable, et je me suis laissé dire que pour un boulot moins exigeant, du type de ce que je cherche, ca suffirait...
Et je ne devrai pas m'en servir pour faire du boulot professionnel, juste du courrier.
Bon, c'est parce que je suis têtu et borné, que j'aime vraiment la police AMBRE et que je voudrais vraiment continuer à me servir de celle la et pas d'une autre...
Ca paraîtra probablement idiot.

Mais par contre, TypeTool (30 euros pour un enseignant) te permettra déjà de créer une italisation de ta police (Tools > Action > Contour/Slant) en mettant un angle entre 8 et 11°, ce qui est courant.
Pour la mise en grasses par contre... c'est plus dur!

Et je ne devrai pas m'en servir pour faire du boulot professionnel, juste du courrier.
Bon, c'est parce que je suis têtu et borné, que j'aime vraiment la police AMBRE et que je voudrais vraiment continuer à me servir de celle la et pas d'une autre...
Ca paraîtra probablement idiot.

Je ne sais pas quels logiciels tu utilises mais les logiciels de PAO permettent d'italiser et d'engraisser les polices sans avoir besoin de les modifier.
:zen:

Merci, là ça me parle un peu plus... Le prix, dans ces conditions, commence à devenir un 'ti peu plus acceptable.
Vais penser à cet aspect là !

@ AbracadabraPDF,

Euh, suis honteux de le dire, mais je ne suis vraiment nulle part en informatique, et je n'utilise pas de logiciel de PAO. Et je n'aurai pas vraiment le temps d'apprendre (64 balais, et des parents + beaux parents qui me pompent gentiment mon temps - Alzheimer).
Je m'en tire avec NéoOffice et Pages pour les assoc. dont je m'occupe.
Et c'est déja un progrès, parce qu'avant que mon patron bien aimé ne me mette d'office un PC sur le bureau, il y a 8 ou 9 ans, c'était encore une vieille Remington. Le jour ou il m'a installé un ordi à la maison, j'ai exigé un Mac, parce que j'ai malgré tout beaucoup lu à ce sujet et l'esprit des gens "de la maison" me plaisait. Ca a été plus un coup de coeur qu'autre chose.
Autrement dis, je descend à peine de mon arbre !
Merci

@AbracadabraPDF,

Ben, en fait, j'avais le souvenir au bureau, avec Word 98, d'avoir demandé à mon assistante pourquoi je ne parvenais pas à obtenir d'italique avec "Comic sans MS". Elle m'a regardé d'un air consterné avant de m'expliquer et montrer que je ne pourrais obtenir que ce que la police offrait. Donc dans ce cas, regular et bold, et pas italique.
J'ai essayé avec NéoOffice, et effectivement ça ne va pas, et Page n'offre même pas la le choix si il n'existe pas dans la police installée.
Je me demande si je vais pas tenter de me faire passer pour un enseignant de quelque chose, (Oh que c'est mal !) et me renseigner au sujet de TYPETOOL.

Dommage que Christophe Badani manque de temps.

Merci en tout cas de ton intérêt.

( autre chose: Y a des tas de trucs intéressants sur le forum... et un humour sous-jacent qui est assez rafraichissant !)
Jipé.

Voilà, J'ai une police AMBRE, avec licence (Christophe Badani)
Avant toute chose as-tu demandé à l'auteur/créateur son autorisation pour "compléter" sa famille de caractère... Que stipule la licence?
La typographie comme les photos sont soumises aux droit d'auteurs....
On en parlait justement il n'y a pas 3 jours avec Jean-François Porchez d'ailleurs....

Je ne sais pas quels logiciels tu utilises mais les logiciels de PAO permettent d'italiser et d'engraisser les polices sans avoir besoin de les modifier.
Et de les "pencher", de les "étroitiser".. etc etc.. aussi...
Quel non respect pour le travail de son auteur !!! ... :(

@ Bediez,

Evidemment, c'est ce que je précisais d'entrée, "avant toute chose", dans le post, et je précise texto la partie de sa réponse concernant cette question:

"... merci pour votre message. Malheureusement, il n'existe pas de vraies versions italiques et bold de l'Ambre Script.
Dans ce cas, et comme je n'aurai jamais le temps d'en faire des versions adaptées, vous pouvez utiliser les styles « déformants », après cela il suffira d'aller à l'église le plus rapidement et de vous en confesser...
J'en profite pour vous souhaiter mes meilleurs vœux."

!!! Ho, hé hein... Bon ! !!! Et même en faire des lampions ! ;-)

vous pouvez utiliser les styles « déformants », après cela il suffira d'aller à l'église le plus rapidement et de vous en confesser...
Alors confesse, parce qu'un caractère est dessiné d'une façon, l'italiser (chose d'ailleurs impossible sous Indesign mis à part le "pencher", le graisser (idem), ou tout autre châtiment corporel (c'est le cas de la dire :) ) n'en demeure pas moins qu'une vague bidouille ... A moins que tu te mette effectivement à te plonger dans les méandres du dessin de création de "police" (quand je pense que le terme Font est à l'origine Fonte et qu'un abrutis de traducteur à dans le sens inverse donné "police de caractère" ralala)

Au passage, si cette fonte est distribuée autrement que par lui-même, j'espère qu'il en a informé son distributeur de cette réponse ;)

@ Bediez,

Là aussi, je précisais que je n'en souhaitais "qu'une vague bidouille" compte tenu de ce que je souhaite en faire... Disons à peine plus !

Le créateur connaissant l'alpha et l'omega, me donne son aval... par écrit !
Je ne souhaite pas davantage d'absolution.

Et si distributeur il y avait, compte tenu de l'utilisation privée et non commerciale que je compte en faire, il n'aurait (sauf dispositions contractuelles particulières) rien eu à en dire.

Si j'ai contacté l'auteur c'est évidement pcq j'ai du respect pour son travail et de l'amitié pour l'homme. C'aurait pu se faire sans que personne n'en sache rien puisque je répéte: privé !

Tu sais, en dehors de mon inexpérience crasse en ce qui concerne l'utilisation de l'outil, j'ai malgré tout été 25 ans en contact prof.internation. avec des graphistes, imprimeurs, lettreurs, fabricants d'encre, de papier, bref la presque totalité du métier... il m'arrive de sortir de mon bocal. ;-/

@ Bediez,

Là aussi, je précisais que je n'en souhaitais "qu'une vague bidouille" compte tenu de ce que je souhaite en faire... Disons à peine plus !

Le créateur connaissant l'alpha et l'omega, me donne son aval... par écrit !
Je ne souhaite pas davantage d'absolution.

Et si distributeur il y avait, compte tenu de l'utilisation privée et non commerciale que je compte en faire, il n'aurait (sauf dispositions contractuelles particulières) rien eu à en dire.

Si j'ai contacté l'auteur c'est évidement pcq j'ai du respect pour son travail et de l'amitié pour l'homme. C'aurait pu se faire sans que personne n'en sache rien puisque je répéte: privé !

Tu sais, en dehors de mon inexpérience crasse en ce qui concerne l'utilisation de l'outil, j'ai malgré tout été 25 ans en contact prof.internation. avec des graphistes, imprimeurs, lettreurs, fabricants d'encre, de papier, bref la presque totalité du métier... il m'arrive de sortir de mon bocal. ;-/
:up::zen::zen::zen::zen::zen:
Qu'il est doux parfois de lire de si jolies choses.............................

En revanche même pour du courrier tu aurais pu t'en rendre compte avant...
Cette fonte est à priori faite pour du titrage (comme malheureusementsouvent)...
Elle est donc assez limitée en glyphes comparativement à une fonte complète de typographe comprenant environ 800 glyphes...
Jusqu'à beaucoup plus sur les nouvelles Open Type...

Je cite :
Ambre Script est un de mes premiers caractères, il est inspiré des modèles d’écriture Caroline & minuscule humanistique (Antiqua). D'abord dessinée au feutre & ensuite numérisée en un seul style. Elle peut servir pour des titrages ou des textes courts.

(PS/ Désolé je n'avais pas vu en fait les dernières lignes du premier post, faute à la fenêtre de mon 13" surement, il faut que je songe à masquer ma barre des signets qui me prend au moins 6 lignes ;) )

@ Bediez,

Nah ! T'as pas à être désolé ! Je te remercie de penser à défendre un métier aussi exigeant et aussi piraté.

J'ai été piégé une ou deux fois, et il m'est même arrivé de prendre un distributeur de haut... alors que j'utilisais un clone. C'est dire !
J'ai un peu appris depuis, grâce aussi aux explications clémentes de certains interlocuteurs. Me suis senti un peu morveux parfois, et j'essaye de faire gaffe... Ce qui m'empêche pas de continuer à faire d'autres conneries, qu'on me pardonne de + en + facilement...
Hé, hé, hé,... ça doit être l'âge... ( Ben oui, je ne sais plus ce que je fais!)

Merci @ tous.