Fragmentation pour Disque document

Krynn

Membre actif
28 Avril 2000
440
20
46
Ici
membres.lycos.fr
J'ai l'intension lors de ma future installation de MacOS X de fragmenté mon disque de 20Go. Je créerai une partition de 8Go pour le systeme et les applications. Une deusième de 8Go pour les documents et une dernière de 4Go pour iTunes.
Je trouve interressant que les docuements ne soie pas sur le disque du systeme, comme ca je peux toujours reformater le disque systeme pour une réinstallation en cas de probleme sans devoir sauvegarder mes documents.
Mais ma question est la suivante:
Je penses que chaque utilisateur à son propre dossier "fichier" qui se trouve par defaut sur la partition du systeme.
Et il se trouve que je souhaitai crée 3 profiles.
- un pour moi
- un pour ma cops
- et un pour le petit.

- est-il possible de modifier l'emplacement par defaut de ses dossiers pour les mettre sur une autres partitions?
- les droits son ils encore gérés apres?
- faut-il mieu crée 3 dossier sur la partition document et alouer des droits dessus?

merci encore à tous

Muouais? L'idéal serait d'avoiir un partition pour l'OSX, et une partition pour les applis, c'est plus safe.
Mais quoiqu'il en soit, surtout ne dépplace pas tes fichiers "users". Si tu ne veux pas que ce que tu enregistres dedans soit sur ta partition système, ce qui est légitime, remplace les (sauf Desktop et Library) par des alias de dossiers strictement identiques crées sur d'autres partitions. Mais surtout ne les déplacent pas, sinon bordel assuré.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Krynn:
J'ai l'intension lors de ma future installation de MacOS X de fragmenté mon disque de 20Go. Je créerai une partition de 8Go pour le systeme et les applications. Une deusième de 8Go pour les documents et une dernière de 4Go pour iTunes.
Je trouve interressant que les docuements ne soie pas sur le disque du systeme, comme ca je peux toujours reformater le disque systeme pour une réinstallation en cas de probleme sans devoir sauvegarder mes documents.
Mais ma question est la suivante:
Je penses que chaque utilisateur à son propre dossier "fichier" qui se trouve par defaut sur la partition du systeme.
Et il se trouve que je souhaitai crée 3 profiles.
- un pour moi
- un pour ma cops
- et un pour le petit.

- est-il possible de modifier l'emplacement par defaut de ses dossiers pour les mettre sur une autres partitions?
- les droits son ils encore gérés apres?
- faut-il mieu crée 3 dossier sur la partition document et alouer des droits dessus?

merci encore à tous
<HR></BLOCKQUOTE>
Par defaut tout les dossiers user sont mis sur la partiton ou est osX. et le prob c'est que les dossiers user ca enfle
smile.gif

personellement j'ai deplacer les dossiers users sur une autre partition avec la methode des liens loqique (attention c'est surtout pas des alias) car mes dossiers user avais deja été bien configurer (pour cette methode que j'ai du ecrire une 20e de fois utilise la
recherche) sinon si tu es dans le cas d'une création le plus simple est d'utiliser netinfo et de changer la chemin de ton dossier user (bien sur il faut deplacer ton dossier user). Ces 2 methodes sont sans aucun danger pour ton systeme et transparente.
et enfin je deconseilles l'usage des alias sur tout les fichiers sensibles notament pour faire croire au systeme qu'un fichier est present.

note (si tu veux appliquer ma methode par le terminal je suis a ta dispo par email ou icq pour t'aider
wink.gif
)

Oui, en vérité mtra a raison parce sa méthode est plus fiable, bien que plus compliquée à mettre en œuvre.
En fait, les "alias" de MacosX ne sont plus les alias de MacOs9. Ils ne fonctionnent pas de la même façon. dans un Unix, il y a deux sortes de liens, les "symbolic links" et les "hard links" (désolé, je parle mal l'unix en vf). Les symbolic links sont ce qu'Apple a renommé alias pour ne pas perdre les utilisateurs de classic. Les Hard links doivent être ce que mtra appelle les "liens logiques". Dis-moi si je me trompe, mtra.
En connaissance de cause, il vaut mieux construire des hard links pour délocaliiser des dossiers essentiels, comme les "user library" ou les desktop.
En pratique, on se rend compte que l'oon peut faire des "symbolic links" pour beaucoup de chose, y compris pour délocaliser les applications présentes dans le dossier OSX.
La différence se ferait essentiellement dans les moments de MAJ ou de réinstallation, puisque ces dernières remplaceraient les symbolics links ar les fichiers réells. C'est pourquoi ce n'est pas conseillé pour les apps. Pour les dossiers users, en revanche,ce peut être possible, compte tenu du fait que, lors d'une réinstallation ou d'une mise à jour complète, tu as intérêt à sauvegarder les dossiers users sur un autre volume avant de procéder à la réinstalllation.
Ceci étant dit, procéder par Netinfo est une bonne façon de s'approprier cet outil essentiel. En tout cas, merci à toi, mtra, de ces utiles précisions.