Freebox : multimedia center

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 719
3 613
71
Sous la limite KT
Si vous n'avez pas redémarré votre FreeBox depuis le 2 juillet, faites le. Puis ensuite rendez vous sur la console d'administration de votre compte, sur le site de Free, et activez le service FreePlayer.

Voilà, maintenant, vous téléchargez, le kit sur le site de Free toujours, et que vous soyez en zone dégroupée ou non, vous pouvez relier votre FreeBox à la télévision, via la péritel, et envoyer sur la télé tout le contenu multimédia présent sur votre Mac. DVD, Divx, Mpeg4, fini le mini écran 12", vous pouvez passer le seigneur des anneaux ou la guerre des étoiles épisode 174 bis sur le poste 70 Cm du salon.

Le vecteur, devinez ... eh oui, ça passe par VLC. Pratique, ce VLC. :zen:

J'ai testé ça ce week-end. C'est plutôt pas mal, ça me permet de mater des divX sur la téloche sans avoir à les graver, même si ça "freeze" quand même pas mal (plus que quand je mate la télé).

Par contre, ça me fout quand même le bordel car la version de VLC diffusée par Free entre parfois en conflit avec la version "classique" (celle téléchargée sur videolan.org, installée dans un autre dossier).

J'ai beau indiquer à Tiger que la version "normale" est le lecteur par défaut pour les fichiers avi, il ne veut pas en entendre parler et je dois lancer le logiciel "à la main" pour mater une vidéo sur mon mac.

Par contre, si j'utilise la version de Free pour la mater sur l'ordi, là, c'est galère et je n'ai pas possibilité d'utiliser les fonctions d'avance/retour rapide.

Autre "défaut" : vlc ne lit pas les fichiers .rm et .rmbv (format real) mais bon, on ne peut pas non plus trop lui demander, il en fait déjà énormément et vu que Free a ouvert le code de son système, peut-être qu'un programmeur malin arrivera à développer un truc qui permette de le faire.

Pascal 77 a dit:
Si vous n'avez pas redémarré votre FreeBox depuis le 2 juillet, faites le. Puis ensuite rendez vous sur la console d'administration de votre compte, sur le site de Free, et activez le service FreePlayer.

Voilà, maintenant, vous téléchargez, le kit sur le site de Free toujours, et que vous soyez en zone dégroupée ou non, vous pouvez relier votre FreeBox à la télévision, via la péritel, et envoyer sur la télé tout le contenu multimédia présent sur votre Mac. DVD, Divx, Mpeg4, fini le mini écran 12", vous pouvez passer le seigneur des anneaux ou la guerre des étoiles épisode 174 bis sur le poste 70 Cm du salon.

Le vecteur, devinez ... eh oui, ça passe par VLC. Pratique, ce VLC. :zen:

Pascal c'est vrai en monoposte. Je n'ai pas trouvé la solution en réseau.
J'ai trouver sur MacG comment faire en Wi-Fi. Le problème est que j'ai derrière ma Freebox un Routeur Ethernet (Netopia) sur lequel sont branchés les Mac et les PC (merci fiston) de la maison et une borne Airport pour les portables. Je veux emettre vers la Freebox à partir de mon ImacG4 connecté en Ethernet. La fonction routeur de la Freebox n'est pas activée car tout marche Nickel comme ça. J'ai un peu la trouille de foutre le b... si je passe la freebox en routeur, mettre une adresse fixe sur mon mac qui est en DHCP, le tout pour une fonctionnalité qui n'est pas vraiment vitale. Que va-t-il se passer si j'ai deux routeurs l'un derrière l'autre ?
Si quelqu'un a testé une config équivalente merci de partager l'info (reconnaissance éternelle et coup de boule garanti) :zen: :hosto: :zen:

MortyBlake a dit:
Je veux emettre vers la Freebox à partir de mon ImacG4 connecté en Ethernet. La fonction routeur de la Freebox n'est pas activée car tout marche Nickel comme ça. J'ai un peu la trouille de foutre le b... si je passe la freebox en routeur, mettre une adresse fixe sur mon mac qui est en DHCP, le tout pour une fonctionnalité qui n'est pas vraiment vitale. Que va-t-il se passer si j'ai deux routeurs l'un derrière l'autre ?

Ne surtout pas mettre deux étages de routeurs (à part bien sûr si tu veux foutre le boxon dans ta config ;) ).

Pour ma part, j'ai un routeur filaire/wifi et j'ai connecté mon mac en ip fixe puis ai redirigé vers lui les ports 1234 et 8080, et ça roule.

• J’aime
Réactions: MortyBlake
MortyBlake a dit:
Pascal c'est vrai en monoposte. Je n'ai pas trouvé la solution en réseau.
J'ai trouver sur MacG comment faire en Wi-Fi. Le problème est que j'ai derrière ma Freebox un Routeur Ethernet (Netopia) sur lequel sont branchés les Mac et les PC (merci fiston) de la maison et une borne Airport pour les portables. Je veux emettre vers la Freebox à partir de mon ImacG4 connecté en Ethernet. La fonction routeur de la Freebox n'est pas activée car tout marche Nickel comme ça. J'ai un peu la trouille de foutre le b... si je passe la freebox en routeur, mettre une adresse fixe sur mon mac qui est en DHCP, le tout pour une fonctionnalité qui n'est pas vraiment vitale. Que va-t-il se passer si j'ai deux routeurs l'un derrière l'autre ?
Si quelqu'un a testé une config équivalente merci de partager l'info (reconnaissance éternelle et coup de boule garanti) :zen: :hosto: :zen:

Ben, moi, ici, j'ai quatre Mac en réseau, avec la freeBox en mode routeur, les Mac sous OS X sont en "mode DHCP avec adresse manuelle", j'ai ouvert le port 8080 sur mon firewall, j'ai indiqué dans la nouvelle rubrique de ma console "mode routeur", "IP du FreePlayer", l'adresse du Mac "source, et bien entendu, j'ai fait deux redirections du port 8080 (une en TCP et l'autre en UDP) vers ce Mac. Du fait de l'utilisation de ton autre routeur, c'est l'indication de l'IP du FreePlayer qui pose problème, je ne sais pas comment l'indiquer autrement à la FreeBox. Les redirections peuvent elles être faites directement sur ton routeur.

Pascal 77 a dit:
Ben, moi, ici, j'ai quatre Mac en réseau, avec la freeBox en mode routeur, les Mac sous OS X sont en "mode DHCP avec adresse manuelle", j'ai ouvert le port 8080 sur mon firewall, j'ai indiqué dans la nouvelle rubrique de ma console "mode routeur", "IP du FreePlayer", l'adresse du Mac "source, et bien entendu, j'ai fait deux redirections du port 8080 (une en TCP et l'autre en UDP) vers ce Mac. Du fait de l'utilisation de ton autre routeur, c'est l'indication de l'IP du FreePlayer qui pose problème, je ne sais pas comment l'indiquer autrement à la FreeBox. Les redirections peuvent elles être faites directement sur ton routeur.

Misteur Ti a dit:
Ne surtout pas mettre deux étages de routeurs (à part bien sûr si tu veux foutre le boxon dans ta config ;) ).

Pour ma part, j'ai un routeur filaire/wifi et j'ai connecté mon mac en ip fixe puis ai redirigé vers lui les ports 1234 et 8080, et ça roule.

Merci à tous les deux. Je me doutais un peu du boxon prévisible. Je pense que la solution de Misteur Ti est plus adaptée. Le problème est que mon routeur fonctionne sans broncher depuis 5 ans et a supporté avec le sourire et sans modif le passage de Noos à Free et que donc j'ai paumé le logiciel d'administration. Je vais faire une recherche chez Netopia pour voir.

Merci beaucoup :up:

MortyBlake a dit:
Merci à tous les deux. Je me doutais un peu du boxon prévisible. Je pense que la solution de Misteur Ti est plus adaptée. Le problème est que mon routeur fonctionne sans broncher depuis 5 ans et a supporté avec le sourire et sans modif le passage de Noos à Free et que donc j'ai paumé le logiciel d'administration. Je vais faire une recherche chez Netopia pour voir.

Merci beaucoup :up:

Il n'y a pas une interface webifiée accessible via un navigateur ?

En général ça se passe comme ça : tu tapes l'adresse IP locale de ton routeur dans la barre d'adresse d'un navigateur web, et tu tombes sur une jolie interface te permettant de paramétrer ton routeur.

brome a dit:
En général ça se passe comme ça : tu tapes l'adresse IP locale de ton routeur dans la barre d'adresse d'un navigateur web, et tu tombes sur une jolie interface te permettant de paramétrer ton routeur.

J'ai les info du routeur, mais pas d'interface de modif, ni jolie, ni même moche :)

Si quelqu'un a le logiciel, c'est un Netopia R9100 v4.6.

J'ai mis un mail au support de Netopia.

MortyBlake a dit:
J'ai les info du routeur, mais pas d'interface de modif, ni jolie, ni même moche :)

Si quelqu'un a le logiciel, c'est un Netopia R9100 v4.6.

J'ai mis un mail au support de Netopia.

J'ai jeté un oeil ici et à priori, je pense que c'est avec le Terminal de osX que tu devras intervenir.

Merci Pascal,

Je vais me plonger dedans.

Ca vaut bien un coup de boule, mais j'ai toujours pas le droit de t'en donner :confused: :confused: :confused:

:up: :up: :up:

Quelques liens qui, peut-être, te seront utiles ici

MortyBlake a dit:
Merci,

j'ai plus qu'à mettre les mains dans le cambouis ... :zen: :zen: :zen:

Bon j'ai tout fait :

Prendre la main sur le routeur en Telnet
Passer en IP fixe
Rediriger 1234 et 8080
rebooter tout

et ... ça marche toujours pas :( :( :(

Je cherche donc toujours :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

MortyBlake a dit:
Bon j'ai tout fait :

Prendre la main sur le routeur en Telnet
Passer en IP fixe
Rediriger 1234 et 8080
rebooter tout

et ... ça marche toujours pas :( :( :(

Je cherche donc toujours :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Et pour cause, ce qui manque à ta FreeBox, c'est l'IP du Mac qui fait office de serveur. Le problème, c'est que je ne vois pas comment sans passer la FreeBox en mode routeur. Essaie le support technique de Free.

Pascal 77 a dit:
Et pour cause, ce qui manque à ta FreeBox, c'est l'IP du Mac qui fait office de serveur. Le problème, c'est que je ne vois pas comment sans passer la FreeBox en mode routeur.

Ce n'est pas nécessaire dans la mesure où il a un routeur indépendant. Ma freebox n'est pas configurée en routeur et pourtant, ça fonctionne.

En fait la box atribue au routeur une adresse ip (il se connecte en dhcp) et c'est le routeur qui redirige. C'est donc au niveau du routeur qu'il y a un pain.

Pascal 77 a dit:
Et pour cause, ce qui manque à ta FreeBox, c'est l'IP du Mac qui fait office de serveur. Le problème, c'est que je ne vois pas comment sans passer la FreeBox en mode routeur. Essaie le support technique de Free.

J'avais cru comprendre d'après le post de Misteur Ti que ça nétait pas utile :

Misteur Ti a dit:

Alors ?

Bon ceci dit y a plus grave sur terre ...

PS. Netopia m'a répondu en moins de 24h. La doc technique se trouve pour ceusx que ça interesse. Un support qui répond en moins de 24h, ça vaut le coup de le féliciter. :up: :up: :up:

MortyBlake a dit:
J'avais cru comprendre d'après le post de Misteur Ti que ça nétait pas utile :

Alors ?

Bon ceci dit y a plus grave sur terre ...

PS. Netopia m'a répondu en moins de 24h. La doc technique se trouve pour ceusx que ça interesse. Un support qui répond en moins de 24h, ça vaut le coup de le féliciter. :up: :up: :up:

Au fait, qu'est-ce qui ne marche pas, tu n'as rien sur la télé, ou tu as l'interface, mais la lecture des films ne démarre pas (avec erreur VLC sur le Mac)? Si c'est ce dernier cas, essaies de mettre le film à la racine de ton disque, j'ai remarqué qu'il n'arrivait pas à aller les chercher au fond de l'arborescence. Une limitation sur la longueur du chemin, sans doute ,

Pascal 77 a dit:
Au fait, qu'est-ce qui ne marche pas, tu n'as rien sur la télé, ou tu as l'interface, mais la lecture des films ne démarre pas (avec erreur VLC sur le Mac)? Si c'est ce dernier cas, essaies de mettre le film à la racine de ton disque, j'ai remarqué qu'il n'arrivait pas à aller les chercher au fond de l'arborescence. Une limitation sur la longueur du chemin, sans doute ,

Non non, quand je repasse sur maison j'ai rien et si je clique sur le player ça reste rouge sans rien faire. :p :p :p