G4 - iMic et Amadeus

Weaver

Membre actif
1 Septembre 2001
100
0
Presqu'île de Guérande
Bonjour,
J'essaie un iMic sur mon G4 du fait que Apple n'a pas jugé bon de laisser l'entrée son qui fonctionnait à merveille et que j'avais sur mon G3.
J'ai remarqué qu'Amadeus reconnaissait l'iMic, merci donc à lui d'avoir suppléé les carences d'Apple.
Mes compétences ne me permettent pas de comprendre comment faire pour régler le volume du son dans ce nouveau contexte, Quelqu'un peut-il m'aider sur le pb suivant?
J'ai, comme avec mon G3, couplé le mac avec ma chaîne HiFi pour pouvoir utiliser un micro de qualité, importer de vieux disques vinyles, ou utiliser d'autres fonctions liées à la chaîne.
Dans Amadeus, dans la fonction enregistrer, il y a des réglages de gain d'entrée entre +20 et -19 dB.
Quel que soit le réglage je suis toujours dans le rouge du "pic", complètement saturé sur le niveau sonore
J'ai beau aller trifouiller dans les réglages "préférences" ou "Sons", je n'obtiens rien de valable, sinon quelque chose inaudible suivant le réglage...
Ce qui m'étonne, c'est qu'en mettant le curseur à -19 et en coupant l'entrée son de l'iMic avec le bouton noir entre les 2 jacks, j'obtiens toujours du son, mais ne montant pas dans les "pics"
J'ai également essayé le "?" de la fenêtre principale pour essayer de trouver une solution mais sans succès.

Une solution?
Merci;
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Weaver:</font><hr />
Ce qui m'étonne, c'est qu'en mettant le curseur à -19 et en coupant l'entrée son de l'iMic avec le bouton noir entre les 2 jacks, j'obtiens toujours du son, mais ne montant pas dans les "pics"
J'ai également essayé le "?" de la fenêtre principale pour essayer de trouver une solution mais sans succès.

Une solution?
Merci;
<hr /></blockquote>

Le iMic est bizarrement fait. Tu dois mettre le curseur noir vers la sortie audio quand tu emploies l'entrée.
Subtile hein, mais tu t'en étais rendu compte.

Alors la, bon courage, parce que l'iMic est un des pires peripheriques qu'il m'ait ete donner d'avoir entre les mains.
J'ai un iMic chez moi. Dieu sait que j'aimerai pouvoir enregistrer une source externe sur mon TiBook... pourtant l'iMic pourrit dans un carton car il est inutilisable. Il n'est pas cher, mais de qualite horrible.

Bon, avant de le jeter, je te conseille quand meme de downloader les differents softs consacres a l'iMic que Griffin a mis en ligne pour essayer de corriger les differents problemes.

un petit lien si ça peut servir... imic /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Bonjour,

Et bien, comme le souligne Brome, les micros USB ce n'est pas vraiment ca... Pour la voix à la limite ça peut passer, mais pour la musique c'est horrible...

Cordialement
<hr /></blockquote>

Salut Didier,

Tu as une solution à proposer autre que l'iMic? Dans le contexte G4 bien sûr!

Je viens de refaire des essais en mettant le niveau dB au + bas sous la fenêtre "Enregistrement" d'Amadeus. J'arrive à avoir quelque chose d'honnête en captant France Inter (par exemple!!)
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/rolleyes.gif

Pour le moment je n'ai rien pu tester d'autre que l'iMic. Mais je compte bien m'acheter quelque chose qui tienne la route avant la fin de cette annee.

Si ca t'interesse, on a deja parle des interfaces audio USB ici.

J'ai eu une réponse de Martin Hairer, le développeur d'Amadeus, à ce sujet:
Q/ Ce qui m'étonne, c'est qu'en mettant le curseur sur -19 et en coupant l'entrée son de l'iMic avec le bouton noir entre les 2 jacks, j'obtiens toujours du son, mais ne montant pas dans les "pics"

R/ Oui, le bouton noir ne coupe pas le son mais permet de choisir entre une impedence "ligne" et une impedence "micro". Je pense que vous avez trouve la bonne position

Effectivement ça marche; et au rapport qualité/prix pour ce que je veux en faire, ça me convient parfaitement.

Merci à tous

Une réponse également de GriffinTechnology à qui j'avais posé le pb:

Hi,
Question from France.

I'm trying to setup an iMic with my apple G4 and Music software Amadeus.
It seems there is quite difficulties to import correctly sound.
Sound level on record window stays on peak red area anyhow the dB is adjusted.
Seems as well this is an iMic compatibility. I'm on OS X.1.5 system, and soon on Jaguar.

Any updated soft to fix it?

Thanks

Réponse:

Hello Jacques,

The limitations that you are having are a dirrect result of the OS yu are using. OS9 has a sound control panel that offers you gain control. That is not available in OSX yet. Jaguar has the gain control installed again as it was in OS9 so that should cure your issue. Otherwise you will just to need to attenuate the audio with a mixer or pre-amp of some sort.

Best regards Randall

Donc tout devrait bien fonctionner avec Jaguar. Wait and see !!!
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif

Bonjour,

En fait le probleme des micros USB c'est qu'il n'utilisent qu'une partie de la précision des données.
Par exemple, quand tu enregistre en 16 bits les données peuvent varier d'environ -32000 à +32000, mais un micro USB va répartir ses données de 0 à 16000 par exemple.
Il est vrai que modifier le gain va "recaller" les données dans les valeurs normales mais la précision ne sera pas meilleure, avec de grosses pertes surtout audibles sur des sons un peu riche comme de la musique par exemple.
Je ne suis pas sur que ceci soit vrai pour tous les micros USB, je suspecte que le micro doit compacter les données pour pouvoir les transférer en USB en 44Ko/seconde.
En tout cas, tu peut le vérifier simplement, enregistre une note continue sinusoidale (siffle dans le micro par exemple), et regarde les données sur un visualiseur d'AIFF ou de WAV; il faut verifier si tu arrive a caller le minimum et le maximum et si la sinusoide est "propre", pas en escalier.

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Weaver:</font><hr /> Bonjour,
J'essaie un iMic sur mon G4 du fait que Apple n'a pas jugé bon de laisser l'entrée son qui fonctionnait à merveille et que j'avais sur mon G3.
<hr /></blockquote>

Apple avait retiré cette solution audio à l'époque parce qu'elle n'était pas satisfaisante : bruit parasite en entrée audio dû à la proximité du convertisseur et des composants internes (je crois).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Weaver:</font><hr /> Ote moi d'un doute, le IMic, ce n'est pas un micro USB j'espère ?
Si, pourquoi?
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/ooo.gif
<hr /></blockquote>

Non, l'iMic n'est pas un micro mais une interface USB Audio qui permet d'y connecter de l'audio entrée/sortie via ses 2 prises mini-jacks stéréo.

brome a dit:
Alors la, bon courage, parce que l'iMic est un des pires peripheriques qu'il m'ait ete donner d'avoir entre les mains.

J'utilise l'iMic depuis sa sortie sur OS9. Maintenant sur OSX, nativement reconnu par le système, il remplie très bien sa tâche, vu le prix auquel il est. Pour un résultat pro, il faut envisager l'ajout d'une carte, mais pas au même prix. Un besoin Audio IN/OUT simple et de qualité est tout à fait comblé par iMic.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par dmao:</font><hr />
Le iMic est bizarrement fait. Tu dois mettre le curseur noir vers la sortie audio quand tu emploies l'entrée.
Subtile hein, mais tu t'en étais rendu compte.
<hr /></blockquote>

En effet, le petit bouton noir est un sélecteur du niveau d'entrée : ligne - micro. Si il reste sur "Micro", le niveau est alors saturé et inaudible.
Pour finir, je dirais que l'iMic est d'un très bon rapport qualité/prix. C'est une solution peu honéreuse et de meilleure qualité que l'entrée audio d'usine du Mac : mais il faut bien l'utiliser.