Quel complot? Lorsqu'une entreprise se trouve en position de monopole ou quasi-monopole, c'est rare qu'elle lâche le morceau sans combattre, nan? Ca n'a rien de surprenant.
Exemple:
«iTunes est livré avec les iPod, de même, l'activation des baladeurs d'Apple et l'utilisation de l'Apple Store nécessitent l'installation et l'utilisation du logiciel iTunes. De la même façon l'installation de sonneries personnalisées pour l'iPhone nécessite l'utilisation d'iTunes.» Source
L'AAC oui, Fairplay non. Seul les appareils Apple et / ou iTunes sont compatibles avec.
N'ont
plus de protection, jusqu'en 2006
un système Copy Control était utiliser pour le catalogue d'EMI et Sony. Aujourd'hui encore il n'est pas rare d'en trouver dans le commerce.
Gna Gna Gna ... monopole ... les vilains ... :bebe:
Tu crois qu'un lien wikistupide va renforcer ton propos ? Tu ferais mieux d'analyser la situation
réelle.
iTunes+iPod Et alors ?
- Si tu achètes sur l'iTunes Store tu as iTunes (sinon tu ne peux pas acheter).
- Si tu as un iPod, tu utilises iTunes (gratuit sur Mac et PC-Win).
- Ta musique achetée sur iTunes ne nécessite pas un iPod pour être écoutée. Elle n'exige même plus itunes à partir du moment où elle est téléchargée. C'est du aac standard sans aucun DRM.
- Tu peux remplir ton iPod avec de la musique que tu n'as pas acheté sur iTunes.
- Il y a bien d'autres magasins en ligne qui vendent de la musique sans DRM (Amazon, Virgin, Fnac, etc ...).
Où sont les obligations ?
Il n'y a que celles que tu acceptes du moment que tu achètes sur iTunes Store :
http://www.apple.com/legal/itunes/fr/terms.html#SALE
Tu acceptes aussi des obligations quand tu achètes un CD ou un DVD : "La présente oeuvre... bla bla ..."
Les "faux" CD-audio. J'en ai deux (EMI). Jamais eu de problème avec (j'ai des Macs :love
. Ça ne semble pas embêter grand monde sur PC non plus.
Je ne sais pas où tu achètes tes CD, mais ce machin Copy-Control a quasi disparu de la circulation.
On peut ripper les CD-audio sans avoir de protection à casser. Ce n'est pas le cas avec les DVD commerciaux (sauf quelques exceptions dans la musique classique).
Fairplay concernant la vidéo est le pendant de ces protections. Sans lui pas de vidéos sur iTunes Store. Idem pour les autres magasins en ligne.
50 lecteurs pour pouvoir jouir de trucs qu'on a payés, on a vu plus pratique, nan? Et puis, pour les lires sur une platine "normale" ça va être un grand moment à mon avis…
Le cloisonnement des protections est une plaie, lorsque tu achètes quelque chose il n'est pas admissible d'être contraint de le lire sur le seul machin compatible avec. Point.
Virgule !
Ce n'est pas le cloisonnement mais les protections elles-mêmes qui constituent la plaie.
Mon choix est simple : je n'achète pas de vidéos à DRM.
Blue Ray et HDMI ont introduit le HDCP qui exige du matériel conforme sur toute la chaine. Voilà pour la platine "normale".
Je me fous de l'interopérabilité des DRMs. C'est du "accroche-toi au pinceau, j'enlève l'échelle".