La promotion de la vente légale pour ne se focaliser que sur la pénalisation et la stigmatisation de leurs clients.
iTunes a prouvé que cela marchait. Il suffisait d'avoir un produit qui correspondant a l'attente du client. Les gens ont acheté en masse des musiques sur iTunes, car c'est simple. Mais, d'une part, on n'y trouve pas encore tout et d'autre part, quand cela a commencé à marcher, les majors ont demandé d'augmenter les prix sur les chansons qui se vendent le mieux. N'est pas le contraire qu'il faudrait faire. Plus ça se vend, moins c'est cher.
L'offre légale iTunes n'aurait pas existé sans les "majors"... justement. Je ne suis pas persuadé que les "majors" n'aient insisté que sur la pénalisation, mais ça n'engage que moi !
Et comme je l'ai déjà écrit, elles auraient été parfaitement dans leur droit, sur le plan moral et juridique, de ne prôner que de la répression !
Là, j'ai peur que cet "argument" soit motivé par la diabolisation de la répression... de dire que l'on ne doit pas faire que du coercitif.
Tous les commerçants tirent les prix vers le haut, hein !
j'adore les produits Apple, par ex -en général-, mais je suis bien conscient que souvent ça n'en vaut pas le prix, que la firme en demande !
Tu crois qu'un jean's vendu dans les 100 à 115 euros, y'a pas d'abus dans les prix ? surtout lorsqu'ils sont fabriqués au Maroc ou en Chine !
(je ne suis pas d'accord avec ces pratiques... je le dis clairement, pas qu'on s'imagine que si je l'énonce, c'est que je le cautionne )
Dernière édition: