D
Deleted member 18124
Invité
C'est bien un des problèmes.
Je pense que la tendance actuelle (celle du gouvernement, mais d'autres (à l'étranger) aussi) serait : par défaut, présomption de culpabilité
En clair, on soupçonne, on ennuie et on perquisitionne en pensant que l'usager est coupable, jusqu'à ce qu'il prouve son innocence. Ou alors l'usager est un bon citoyen qui accepte de poser un mouchard sur sa machine/son réseau.
Bien entendu, cela va heurter le conseil constitutionnel mais on a déjà vu des entorses aux libertés individuelles pour moins que ça Il suffit de faire entrer la crainte d'attaque terroriste pour que la scrutation devienne davantage tolérable.
Je reviens à ce que je disais il y a quelque temps : le Royaume-Uni, longtemps si fier de sa police [des bobbies sans armes, par exemple] est devenu un des états les plus surveillants d'Europe. La raison invoquée en est le terrorisme [IRA, barbus ...] Mais on continue de penser que l'on y est super-libre, surtout comparé à notre vilaine France jacobine et suspicieuse Pourtant, l'idée d'une garde à vue de 28 jours [de mémoire bien entendu, uniquement dans les cas d'affaire de terrorisme ...] me laisse perplexe.
Bref, pour toutes sortes de raisons, toutes défendables, on peut en arriver à des actions dommageables sur le plan de la liberté individuelle. On peut aussi souligner que la demande de sécurité ne vient pas que des gouvernements, mais de la société dans son ensemble : on ne supporte pas (plus ? de moins en moins ?) la moindre inconnue, le plus petit risque [exemple : principe de précaution dans la constitution ...]
Ce qui m'amène à craindre le pire, vu ce que comprennent nos dirigeants des nouvelles technologies :siffle:
Comme j'aime à me répéter : je persiste à penser que certains, très nombreux, envient les Chinois pour les facilités données à leur administration de filtrer/censurer/surveiller.
La différence est que nous nous donnons comme excuse de contrer le piratage, ce dont se fiche ladite administration
Je plussoie. :zen: