Horreur, terreur et angoisse.

Que vous inspirent les films d'horreur, d'angoisse ou de terreur ?

• Total voters
    64
Galatée a dit:
Oui, en effet, bien accompagné, si tu vas voir un film d'horreur, il y a de fortes chances pour que la fille qui t'accompagne t'arrache ton tee-shirt (ou ta chemise, si tu es clââsse) rapidement. :D :love:

Mode perso que tout le monde s'en tape ON

Chemisier oui. :o

Mis à part ça, emmener une fille voir un film d'horreur. :rolleyes: :D La dernière fois que je suis allé au cinéma, c'était ça, en novembre, à Jaipur. :D C'est bien, on pige pas grand-chose durant 3 heures, ça permet de faire d'autres trucs. :D

Mode perso que tout le monde s'en tape OFF

WebOliver a dit:
Chemisier oui. :o

Mis à part ça, emmener une fille voir un film d'horreur. :rolleyes: :D

Mode perso que tout le monde s'en tape ON

Ben, c'est une bonne technique de "rapprochement". Genre la fille toute flippée qui se cache contre toi et toi qui prends l'air très viril, genre "mais non, mais non, tout va bien se passer je suis là".

:D

Mais sinon moi j'aimerais pas qu'on m'invite au ciné pour voir un film d'horreur. Un peu trop "gros" à mon goût, justement.

Et personnellement je n'invite pas non plus des filles au cinéma, hein... :p

Euh sinon, les films de Bollywood... :rolleyes: :D :love: :D ;) :p :cool: :love: Mais bon, quand tu les regardes en VO sans sous-titres, vraiment la clââsse (pour aller avec le chemisier).

Bon, voilà, maintenant, je dérape, et je raconte ma vie.

Dites-moi tout, CA VOUS FAIT PEUR ???

:D :love: :D :love: :D :love:

Mode perso que tout le monde s'en tape OFF

J'arrête l'acide et je sors. :D

j'aime pas quand s'est gore mais j'aime bien me faire peur.

je vous conseil anatomie de l'orreur de stéphen king s'est l'un des seul luvre que j'ai réussi a lire en entier et il parle de plein de truc sur pour quoi l'horreur et comment elle est faite avec tout du comics au gore... très bon livre en gros.

S'il est un film qui fout une frousse terrible c'est bien "Le locataire" de polanski... Car il ne touche qu'à des angoisses et des terreurs d'adulte...

Le gore, à côté, c'est plutôt fun... Mais prendre le fantastique ou le surnaturel comme support pour traiter de nos névroses les plus profondes fera toujours son effet... Tout dépend de qui pond le scénario et d'un éventuel don pour la gestation d'images surréalistes (de celles qui vous baffent sérieusement l'inconscient) du réalisateur...

30 ans que je suis accro au genre ; et de moins en moins de vraies baffes... Mais quand une perle rare fait encore son effet... :love: :love: :love:

Roberto Vendez a dit:
Mon pote David a voulu me montrer la scène d'intro de Saw 2.
J'ai failli... tourner de l'œil, c'est le cas de le dire.
C'est un truc que l'on peut juger loufoque : un type se réveille dans un cachot avec accroché au cou un mécanisme infernal : un masque de fer comme un gros coquillage rempli de pointes, ouvert.
Là, le psychopathe de service lui explique que le masque va se refermer dans une minute sur sa tronche, à moins qu'il ne s'empare de la clef du mécanisme...
Et cette clef se trouve implantée... sous son œil.
Il a donc une minute pour s'ouvrir l'œil avec un scalpel (aimablement fourni par la psychopathe), dégager la clef, et se débarasser du masque.

J'ai failli avoir un malaise, mon pote m'a dit dans un léger brouillard :
"Hé bé ? Ça va pas ? T'es tout blanc... ! Hé asseyes-toi, tombe pas dans les pommes !!"
:sick:
:rateau:

Faut dire que j'ai subi il y a quelques années une grosse opération de l'œil.
A mon avis, les pires (et donc meilleurs) films d'horreur sont ceux qui font vibrer des sales trucs de votre histoire personnelle, consciente ou non...
Alors impecc' car j'ai souvent perdu mes clés :D

Perso je suis totalement d'accord avec Orson Scott Card (bon, c'est un peu moi qui ai acheté le livre dont Galatée a tiré la citation, mais bon...). Pour le côté un peu chochotte d'Orson, il faut préciser qu'il est mormon, ils sont sensibles ces gens-là ! :)
Un film (ou un livre) perd une grande partie de son intérêt à partir du moment où on connait la menace que l'auteur ou le réalisateur nous fait miroiter. J'aurais bien voulu citer des films bien flippants, mais Galatée l'a déjà fait (Ring et Psychose). Alors je vais donner deux livres bien flippants (ce n'est pas si courant) pour ceux qui veulent passer des nuits blanches :D : "Le Tour d'Ecrou" d'Henry James, et "le cauchemar d'Innsmouth" de H.P Lovecraft. A lire de préférence tout seul dans son lit, une nuit d'orage, et personne d'autre dans la maison (niark niark niark : rire diabolique) :D :D :D :) :) :) :D :D :D

Galatée a dit:
Oui, en effet, bien accompagné, si tu vas voir un film d'horreur, il y a de fortes chances pour que la fille qui t'accompagne t'arrache ton tee-shirt (ou ta chemise, si tu es clââsse) rapidement. :D

Si c'était que les fringues, ça irait :D Quand je suis allé voir, à l'époque, l'exorciste (tiré par les pieds et les mains parce que c'est pas vraiment ma tasse de thé), j'avais deux copines à côté, une de chaque. Résultat, pire que quand je vais aux asperges sauvages ou ramasser les mûres, griffé jusqu'à l'os. Alors, les films d'horreur... :D

Sinon, pour vous changer du gore, comme certains le suggèrent, on peut trouver des trucs plus "intériorisés" qui m'intéressent parfois un peu plus, comme "Rosemary's baby" de Polanski (et le bouquin d'Ira Levin), les bouquins de Lovecraft, effectivement (vraiment fondu le bonhomme :D) ou, mieux mais vraiment un autre genre : Edgar Poe. "Le puits et le pendule", là j'adore et pas mal d'autres nouvelles ont une "atmosphère" comme dirait Arletty. :zen:

Luc G a dit:
Si c'était que les fringues, ça irait :D Quand je suis allé voir, à l'époque, l'exorciste (tiré par les pieds et les mains parce que c'est pas vraiment ma tasse de thé), j'avais deux copines à côté, une de chaque. Résultat, pire que quand je vais aux asperges sauvages ou ramasser les mûres, griffé jusqu'à l'os. Alors, les films d'horreur... :D

Sinon, pour vous changer du gore, comme certains le suggèrent, on peut trouver des trucs plus "intériorisés" qui m'intéressent parfois un peu plus, comme "Rosemary's baby" de Polanski (et le bouquin d'Ira Levin), les bouquins de Lovecraft, effectivement (vraiment fondu le bonhomme :D) ou, mieux mais vraiment un autre genre : Edgar Poe. "Le puits et le pendule", là j'adore et pas mal d'autres nouvelles ont une "atmosphère" comme dirait Arletty. :zen:

Rhâââââ, oui "Rosemary's baby", ça j'avais oublié ! Lovely.
En fait ce sont des films (ou livres) qui ne te font pas sursauter de peur, mais qui te font vraiment frissonner d'angoisse, et ça j'adooore (j'suis un peu maso !).

:D :love: :D :love: :D :love:

PATOCHMAN a dit:
Ca doit pouvoir se jouer avec un slip garni de pointes qui se referme dans une minute si... :siffle: :D

Là, on glisse vers Donatien-Alphonse-François :D
Remarque, ceux qui aiment les trucs d'horreur peuvent toujours attaquer les 120 journées de Sodome. Là aussi, c'est un autre genre, mais ça me prend nettement plus aux tripes que les hurlements au cinéma. :D (D'ailleurs quand Pasolini a fait sa version des 120 journées, il y a des scènes très dures, vues à la longue-vue, il me semble, en tous cas, on n'entend rien, ce qui, par contraste, montre le poids (et la facilité) que peuvent apporter les cris pour compenser, souvent, un manque d'imagination :D

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je me souviens de cette scène en effet.
J'ai eu énormément de mal à regarder.
Mais je me demande si, au contraire, le silence n'exacerbe pas parfois la violence des scènes.
Un peu comme dans certains films ou on te met de la musique douce ou de vieux morceaux des années 30 ou 40 sur des scènes violentes... Souvent ça rajoute à la dureté des images je trouve.

bobbynountchak a dit:
Je me souviens de cette scène en effet.
J'ai eu énormément de mal à regarder.
Mais je me demande si, au contraire, le silence n'exacerbe pas parfois la violence des scènes.
Un peu comme dans certains films ou on te met de la musique douce ou de vieux morceaux des années 30 ou 40 sur des scènes violentes... Souvent ça rajoute à la dureté des images je trouve.

Absolument, ça peut ajouter à une scène forte (et c'est bien le cas dans le film de Pasolini) parce que précisément, ça te montre que la scène se suffit à elle-même et que même apparemment édulcorée, elle a toujours autant de force.

Mais si tu mets le silence sur des scènes faibles, il ne va, par contre, rien leur rester. Le silence fait le tri.

(Pour passer du coq à l'âne tout en restant sur le thème du son et de l'image, Il faudrait que je retrouve des textes de Siné sur le cinéma où il conseille d'ailleurs, quand on trouve un film nul, de se boucher les oreilles et d'inventer un texte sur un autre thème :D)

Une scène pas vraiment dans un film d'horreur : Kill Bill 2, quand elle se retrouve enterrée vivante dans un cercueil. L'écran est totalement noir, les sons exacerbés, la respiration, les coups... C'est flippant ! :p

Galatée a dit:
J'arrête l'acide et je sors. :D

Bon... pour rester un peu dans le sujet... :siffle: :o

Maintenant, oui je me souviens, y a bien une série que j'avais suivi à la TV quand j'étais gamin... et qui me foutait les chocottes, c'était The Tripods, adaptée par la BBC d'après les romans de John Christopher.

Si ça existe en DVD, je me ferais bien un visionnage complet, une vingtaine d'années après. :D :love:

:affraid: Rien que de penser à ces monstrueux engins à trois pattes qui surprenaient les gens au milieu de la forêt. :D

lumai a dit:
Une scène pas vraiment dans un film d'horreur : Kill Bill 2, quand elle se retrouve enterrée vivante dans un cercueil. L'écran est totalement noir, les sons exacerbés, la respiration, les coups... C'est flippant ! :p
Il y avait un épisode de la 4ème dimension (je crois) qui était beaucoup plus flippant, histoire similaire de cercueil débutant dans une prison :siffle:

Je crois me souvenir d'un épisode des Experts (CSI Las Vega, celui tourné par Tarantino) qui était beaucoup plus marrant. Un des "experts" avait été enfermé dans un cercueil et ses collègues pouvaient le voir via une webcam installée "à bord" (seulement les images, pas de son évidemment). Le hic, c'était qu'à chaque fois que ses amis voulaient le voir (histoire de vérifier qu'il était toujours en vie, qu'il tenait le coup), ça lui bouffait toujours plus d'oxygène à cause du dispositif électrique que le méchant avait amménagé pour l'occasion. Vicieux.

Y'a que Lovecraft qui arrive vraiment à me faire peur, et y'en a peu qui ont su l'adapter sur grand écran.
Les autres ne m'empêchent ni de boire, ni de manger. Ils m'ennuient souvent, d'ailleurs. :D

Moi, en fait, ce sont plutôt les bouquins genre collection "Harlequin" qui me font peur.:eek:
Quand je pense à cette marée de ****, je suis vraiment effrayé :D

PS. Promis, je parle en connaissance de cause : j'en ai lu plusieurs pages (j'ai bien dit "plusieurs pages", pas "plusieurs") :D