Horreur, terreur et angoisse.

Que vous inspirent les films d'horreur, d'angoisse ou de terreur ?

• Total voters
    64
J'ai lu quand j'étais jeune, 3/4 livres de Lovecraft (écris aussi avec son compère dont je ne me souviens plus du nom). "Le rodeur devant le seuil" m'avait bien fait flippé.
Sinon je suis un inconditionnel de S. King. "Shining" ou "Ça" (entre autres) valent le détour.
Pour les films, quand c'est bien fait, ce qu'on ne voit pas est plus flippant que des tonnes de sang ou de tripes.

edit/ j'ai retrouvé, c'était Derleth son compère :D

Le souci avec les films d'horreur c'est que ça ne fait effet qu'une fois. Une fois qu'on l'a vu pas la peine d'y revenir, on sourcille à peine car on sait exactement ce qu'il va se passer.

Et il faut aussi avouer qu'il y a un bon paquet de merdes dans ce genre de films, et les bons films sont assez rares. Même s'il y a quelques chefs d'oeuvres comme certains films de Romero ou de Wes Craven.

Même si j'ai souvent du mal à distinguer horreur et fantastique.

Tonton Nestor a dit:
Le souci avec les films d'horreur c'est que ça ne fait effet qu'une fois. Une fois qu'on l'a vu pas la peine d'y revenir, on sourcille à peine car on sait exactement ce qu'il va se passer.

Et il faut aussi avouer qu'il y a un bon paquet de merdes dans ce genre de films, et les bons films sont assez rares. Même s'il y a quelques chefs d'oeuvres comme certains films de Romero ou de Wes Craven.

Même si j'ai souvent du mal à distinguer horreur et fantastique.

Avec certains films d'angoisse, t'auras beau les regarder 10 fois t'auras toujours peur... (bon, d'accord, J'aurai beau les regarder 10 fois, J'aurai toujours peur). :p
Ce n'est pas forcément une question d'évènements, mais d'ambiance générale.

Shining, je l'avais oublié aussi... C'est vrai qu'il est hyper flippant, mais on n'a pas peur jusqu'à la fin, je trouve qu'on a plutôt peur pendant les deux premiers tiers du film (bon, je n'en dis pas plus, ceux qui l'ont vu comprendront :D ).
J'avais vu un film, Trouble jeu, avec Robert de Niro, qui m'avait moyennement plu : je n'aime pas trop les films qui reposent sur la pirouette de la fin (je sais, ça a un nom :confused: mais je ne m'en souviens plus), surtout quand celle-ci est très attendue. En fait, tu as peur tant que tu ne sais pas, et après c'est vrai que par exemple si le meurtrier ou le monstre ou tout ce que vous voulez pourchasse l'innocente victime dans la maison, ben là je trouve que t'as plus vraiment peur, et que parfois tu te fais même un peu ch***. :D :love: :D :love:

Sinon, un thriller que j'ai adoré, c'est The Machinist, il n'y a rien qui y fasse vraiment peur, mais il y a cette ambiance glauque et angoissante... faut dire que l'acteur a perdu je ne sais combien de kilos aussi pour faire ce film, il ressemble vraiment à un rescapé des camps de la mort, c'est choquant.

Dans le genre ça te prends aux tripes et te donnent des frissons dans le dos le summum ça reste quand même Audition de Takashi Miike pour moi. T'en ressors pas dans le même état qu'à l'entrée ... Et rien que d'y repenser là ça me brrrrr ... Surtout certains sons. :afraid:

En tout cas excellent film ! ;) :D

Ha vi ! Shining ! Pas vu le film... Mais le livre ! :love:
Comme beaucoup des Stephen King... ;)
En général j'ai été assez déçue par les adaptations, en lisant on se crée son propre imaginaire autour de l'histoire. Des images imposées rendent parfois le tout fadasse...

lumai a dit:
En général j'ai été assez déçue par les adaptations, en lisant on se crée son propre imaginaire autour de l'histoire. Des images imposées rendent parfois le tout fadasse...
Tout à fait d'accord! :up:

• J’aime
Réactions: macmarco
lumai a dit:
lu le livre...
vu le film.....
le film est tout de même.... très "regardable" !!...:o
:D
;)

lumai a dit:

Les deux seuls qui ont été assez bien faits au cinéma (à mon avis, bien sûr), c'est "Ça" - un téléfilm qui s'appelait "il" - et Shining.

lumai a dit:

Les deux seuls qui ont été assez bien faits au cinéma (à mon avis, bien sûr), c'est "Ça" - un téléfilm qui s'appelait "il" - et Shining.

Désolé, mais je suis sûr de n'avoir posté qu'une seule fois. D'ailleurs l'heure est la même. :confused:
C'est peut-être le fait que mes pages ne soient pas entièrement chargées quand je poste ?

edit/Moi, ma plus grosse déception a été Cujo.