iMac 20" Core Duo : problèmes de rémanence

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Samsung pour les Francophones et Philips pour le reste du monde ?;)

Bon,

j'avais posté un message dans l'après-midi, mais il semble qu'il ai disparu du fil de discussions.

J'ai testé Windows XP sur mon iMac en virtualisation (Windows dans une fenêtre d'OS X) car j'ai eu un peu la trouille d'installer le nouveau firmware sans filet (le recovery n'est pas dispo sur le site d'Apple en cas d'échec).

Et bien, fugurez-vous que la rémanence est quasi nulle sur Windows XP, à l'intérieur de la fenêtre de Mac OS X, alors que cette même fenêtre (notamment les bordures) rémane à fond ! :eek:

On pourrait penser que ça vient du fait que le pilote utilisé par XP n'est pas le même, mais au final, XP lui-même est affiché par OS X...

Qu'en penser ?

lawappe a dit:
Bon,

j'avais posté un message dans l'après-midi, mais il semble qu'il ai disparu du fil de discussions.

J'ai testé Windows XP sur mon iMac en virtualisation (Windows dans une fenêtre d'OS X) car j'ai eu un peu la trouille d'installer le nouveau firmware sans filet (le recovery n'est pas dispo sur le site d'Apple en cas d'échec).

Et bien, fugurez-vous que la rémanence est quasi nulle sur Windows XP, à l'intérieur de la fenêtre de Mac OS X, alors que cette même fenêtre (notamment les bordures) rémane à fond ! :eek:

On pourrait penser que ça vient du fait que le pilote utilisé par XP n'est pas le même, mais au final, XP lui-même est affiché par OS X...

Qu'en penser ?

C'est assez bizarre, en effet....

Est ce que tu as fait le test sur une page de ce forum par exemple (on voit bien la remanence sur les barres séparant les messages) pour comparer (1) quand on fait défiler la page dans le navigateur windows dans la fenetre du logiciel de virtualisation avec (2) quand on fait bouger la fenêtre de virtualisation ? Est ce que les barres de séparation des messages rémanent de la même façon ? En plus, on peut apparement mettre la virtualisation sur pause donc cela fait un test en plus... Peut-être que l'affichage dans la fenêtre est gérée par windows quand elle est fixe et par mac os quand on bouge la fenêtre...

patrickz a dit:
Samsung pour les Francophones et Philips pour le reste du monde ?;)

Ce sont les infos que j'ai eu :
"MamaCass, les dalles sont apparemment des Samsung pour le marché français et LG Philips pour l'Asie." Je pense que cela reste à vérifier.

Mais comment ? :heu:

mkdg a dit:
C'est assez bizarre, en effet....

Est ce que tu as fait le test sur une page de ce forum par exemple (on voit bien la remanence sur les barres séparant les messages) pour comparer (1) quand on fait défiler la page dans le navigateur windows dans la fenetre du logiciel de virtualisation avec (2) quand on fait bouger la fenêtre de virtualisation ? Est ce que les barres de séparation des messages rémanent de la même façon ? En plus, on peut apparement mettre la virtualisation sur pause donc cela fait un test en plus... Peut-être que l'affichage dans la fenêtre est gérée par windows quand elle est fixe et par mac os quand on bouge la fenêtre...

Bon alors là... je commence à me demander si je ne deviens pas fou ou si je ne perd pas la vue à force de chercher à voir cette rémanence ! :eek:

Je viens de faire ça:

- lancement de XP en virtualisation
- ouverture de MacGé sous XP
- consultation du forum ---> Pas de rémanence aussi prononcée que sous OS X
- j'ouvre Camino dans OS X pour comparer ---> je ne vois plus la rémanence !!!
- j'ouvre Safari en me disant que, ayant récemment installé Camino pour remplacer Safari, c'est peut-être un bug du scrolling dans Safari ---> je ne vois plus la rémanence !!!
- j'ouvre Mail, je bouge la fenêtre, et là, en revanche la rémanence est flagrante sur la colonne de gauche (comme dans les autres applications iLife d'ailleurs).

Je me pose 5 secondes, et je recommence.

Bilan: la rémanence est largement moins visible sur MacGé qu'auparavant (je ne vois plus la trainée turquoise, mais comme un léger halo pâle, à peine visible) dans OS X.

Bilan: je ne sais pour quelle raison, mais la rémanence qui apparaissait en scrollant le forum n'est quasiment plus visible sur mon iMac. A tel point que je me suis demandé s'ils n'avaient pas changé les couleurs du forum.
Sur XP virtualisé, ça rémane très très peu. Personnellement je considère ce que j'ai vu comme 'normal'.

Il ne faudrait pas que l'outil de virtualisation ait installé ou modifié le pilote vidéo d'OS X. A moins que mes yeux soient perturbés par la luminosité incroyable du printemps (oui je suis dans le saud !! ;) ).

je ferais de nouveaux tests un peu plus tard, car là je me pose trop de questions ! :D

MamaCass a dit:
Ce sont les infos que j'ai eu :
"MamaCass, les dalles sont apparemment des Samsung pour le marché français et LG Philips pour l'Asie." Je pense que cela reste à vérifier.

Mais comment ? :heu:

Le Sav Apple de Montpellier a remplacé des dalles Samsung sur des Core Duo.
Une personne parmi nous a du changer de carte mère, et en à profité pour relever le constructeur de la dalle: Samsung.

J'ai publié récemment un lien vers un site asiatique où l'on voit un Core duo nu comme un vers, la dalle est une LG Philips.

Voilà la source de mes infos.

hello,

J'avais également noté qu'en fonction des reglages moniteur que l'on choisit la rémanence est plus ou moins prononcée en fonction des appli.

Ainsi,sur le reglage pal/secam,et en utilisant itunes,la rémanence est quasi nulle voir acceptable.Cependant sous ce même réglage l'utilitaire disque rémane tjrs autant??

Une autre question que je me pose,elle va peut être paraître stupide,mais ayant depuis quelque temps un ecran plasma,j'ai constaté que certains effets désagréable présent sur mon plasma(la solarisation en l'occurence) on totalement disparus avec le vieillissement de la dalle.
Donc je me demandais si il ne pouvait pas en être de même avec les dalles de l'imac??

ps:je suis au courant de la différence de technologie entre les deux supports;) et que la solarisation n'a rien à voir avec la rémanence mais bon.....on sait jamais,j'ai encore espoir que la rémanence disparaisse par"enchantement":D

kiks a dit:
hello,
ps:je suis au courant de la différence de technologie entre les deux supports;) et que la solarisation n'a rien à voir avec la rémanence mais bon.....on sait jamais,j'ai encore espoir que la rémanence disparaisse par"enchantement":D

J'aimerais bien moi aussi ! :D
Mais je ne suis pas assez calé en technologies pour confirmer ou infirmer la possibilité du "vieillissement".

J'avais en revanche testé les différents modes de couleurs, et la rémanence, même si elle était parfois plus faible, était quand même bien visible sur l'iMac.

Bon,

je continue avec mes questions douteuses mais :heu:

Est ce qu'on ne pourrait pas utiliser pacifist pour extraire les drivers de la carte graphique afin de les réinstaller pour voir????:mouais:

Mon iMac a de la rémanence c'est un fait. :(
Seulement c'est "grâce" à vous que je m'en suis aperçu !!! (:mad: merci) :D :D (
Je ne l'avais pas remarqué.

Pour un usage que je qualifirai de standard (net, iapps, et quelques bricoles), la rémanence ne dérrange absolument pas. En fait, il faut se forcer pour la voir.

Ma question, qu'en est-il sur les jeux qui utilisent la 3D ?
Je me souvient de mon premier portable, monochrome à matrice passive, là, il y avait de la rémanence de la vraie !! même un pacman était injouable !! ;)

Après avoir vu la vidéo de HalfLife 2 sur iMac (merci BootCamp), le jeux "semble" nickel !!! pas de "bavures" ni de "traces".
Je me demande donc si cette rémanence gène réellement quelqu'un ? pour quelle application ?

Attention je ne dit pas qu'il soit normal d'avoir une qualité telle pour une machine de ce prix; Je me demande seulement si cela vaut la peine de renvoyer une machine pour un problème que beaucoup d'entre nous n'aurez (peut être) jamais remarqué :siffle:

Qu'en pensez vous ?

desertea a dit:
Pour un usage que je qualifirai de standard (net, iapps, et quelques bricoles), la rémanence ne dérrange absolument pas. En fait, il faut se forcer pour la voir.

Heu... je m'excuse, mais lorsque je déplace la fenêtre de Mail (ou autre iApp d'ailleurs), que j'utilise du matin au soir pour mon boulot, les boites aux lettres sur la gauche (icone + texte), laissent une trainée affollante ! Et pas besoin de secouer la fenêtre dans tous les sens ou de se forcer pour la voir. Juste en la déplaçant de 4 ou 5 cm, ça rémane comme un vieil écran dont personne ne voudrait !

C'est sur que ça ne m'empêche pas de travailler, mais bon, une rémanence à ce point en 2006, je veux pas y croire ! Et puis c'est surtout inacceptable.

kiks a dit:
Bon,

je continue avec mes questions douteuses mais :heu:

Est ce qu'on ne pourrait pas utiliser pacifist pour extraire les drivers de la carte graphique afin de les réinstaller pour voir????:mouais:

C'est quoi Pacifist ?

salut,

Je te donne mon point de vue.
Pour moi cette rémanence n'est pas du tout gênante pour l'utilisation que j'ai du imac.
Cependant j'aurais vraiment préféré avoir une dalle nickel,surtout qu'il doit y en avoir.

Maintenant je t'avoue qu'étant dans la période ou mon mac peut être remplacé par un neuf si il ya un problème et que le remplacement de la carte mère intervient avant la date butoire de la permission d'échange,je vais laisser faire la chose afin d'essayer de contribuer à apporter une solution à tous ceux qui sont vraiment gêné par ce problème.

Mais si il s'avère que le remplacement de la carte mère est inéfficace,je renvoi le mac en demande un neuf et rémanence ou pas j'attendrai une solution proposée par apple,si solution il y aura???car encore une fois,il est vrai que cette rémance ne m'empêche pas du tout de profiter pleinement des appli que j'ai l'habitude d'utiliser.

Voilou:zen:

lawappe a dit:
C'est quoi Pacifist ?

Désolé je suis au boulot je peux pas te mettre le lien mais c'est un log qui permet d'extraire et de reinstaller les packages du dvd d'install de mac os.(ou autre)

Fais un tour sur le site tu le trouveras certainement;)

Je suis un peu comme kiks, je n'ai observer la remanence qu'avec l'aide du petit logiciel permettant de la mettre en evidence. Cela fait 1 mois que j'utilise mon iMac 20", et je n'ai jamais ete gene par ce probleme.
En meme temps, j'ai achete un iMac en Angleterre, donc peut etre que les dalles sont differentes, mais je ne sais pas comment je peux verifier ca.

Korrigan a dit:
Je suis un peu comme kiks, je n'ai observer la remanence qu'avec l'aide du petit logiciel permettant de la mettre en evidence. Cela fait 1 mois que j'utilise mon iMac 20", et je n'ai jamais ete gene par ce probleme.
En meme temps, j'ai achete un iMac en Angleterre, donc peut etre que les dalles sont differentes, mais je ne sais pas comment je peux verifier ca.

Ouvre Mail, ou itunes.

Déplaces la fenêtre horizontalement, et le texte qui est dans la colonne bleu sur la gauche laisse une trainée blanche (ou turquoise). Dans Mail, ce sont les boites aux lettres qui sont listées dans cette colonne, dans itunes, ce sont la bibliothèque et les divers dossiers (podcast, etc).

Bon, encore une info qui va nous faire réflêchir.

J'ai fait une capture d'écran de Mail, pour vérifier si un image brute rémanait aussi.

Test sur iMac/OS X : ça rémane autant que l'application elle-même, autrement dit à fond !

Test sur XP virtualisé avec les pilotes de base de Windows: ça rémane beaucoup moins !

Test sur XP virtualisé avec les pilotes fournis par la société qui développe l'outil de virutalisation
: j'ai l'impression que ça rémane encore moins. Ceci dit, ces pilotes ne sont pas une réussite dans le sens ou l'affichage est un peu haché en comparaison des pilotes fournis de base avec Windows. Ca gène donc un peu la visibilité de la rémanence.

Mais une chose est sure: ça rémane beaucoup moins sur XP virtualisé que sur OS X.

XP étant en 1200x800 et le mac en 1680x1050, est-ce que ça pourrait venir de la résolution ?

lawappe a dit:
Heu... je m'excuse, mais lorsque je déplace la fenêtre de Mail (ou autre iApp d'ailleurs), que j'utilise du matin au soir pour mon boulot, les boites aux lettres sur la gauche (icone + texte), laissent une trainée affollante ! .

Nous n'avons pas la même perception du phénomène.;)

Je ne ni pas la rémanence, seulement elle est pas si "affolante" que ça. Il faut dire, que j'utilise peut être ma machine de façon différente, ou alors tout simplement mon iMac rémane moins ?

Il est vrai que si je bouge une fenêtre mail (pour reprendre ton exemple) il y a des trainées de 2 à 3 mm tout au plus.
En fait à part ça, je ne vois rien d'autre de "boulversifiant", de plus quand on utilise une application on ne déplace pas sa fenêtre constament non ? (pour prendre un exemple pour mail, l'appli est ouverte pas défaut au démarrage, je clique, utilise et pomme H)

Une fois de plus (je me répète), je ne ni pas la présence de rémanence, mais j'aimerai ajuster son "indice d'importance".

Un peu comme ceux qui trouvent l'iMac Intel très bruiyant !!! :zen:

Pour les jeux, je dois dire qu'avec Doom 3 la dalle se comporte très bien: aucune rémanence du moins perceptible.

Je pense que l'effet de cette rémanence se fait uniquement sous certaines conditions de luminosité ou de couleurs.

En effet avec le programme de test que j’ai fait sous XP, la rémanence est invisible sur mon iMac si le fond de la fenêtre est blanc et elle redevient visible si j’utilise le même fond bleu très clair de l’application de test de bluheim.

A moins de tout faire pour voir une rémanence ou dans certains cas limité, je ne pense pas que l’on puisse comparer l’écran de l’imac avec un écran vieux de 5 ans :-)

Statut
Ce sujet est fermé.