iMac imac 2015 très lent depuis Maj Mojave

Alors j'ai pu faire un clone du DD sur un externe via Superduper, j'ai ensuite redémarrer (2 fois) et la barre de progression est 2 fois plus longue.
Avec un disque dur USB c'est tout à fait normal. Par contre, il faut que tu testes plus longuement l'utilisation de tes logiciels, pour finir, il serait intéressant de mettre le début du rapport Etrecheck, tu n'as mis que la moitié et pas la partie intéressante.
 
Avec un disque dur USB c'est tout à fait normal. Par contre, il faut que tu testes plus longuement l'utilisation de tes logiciels, pour finir, il serait intéressant de mettre le début du rapport Etrecheck, tu n'as mis que la moitié et pas la partie intéressante.

Je viens de m'apercevoir, le début du rapport est invisible des utilisateurs.
Le problème de lenteur qui était plus discrète en bureautique et en fait toujours présente lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes (internet, pages).
 
Voici le début du rapport
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.3.3 (5036)
Date du rapport : 2019-08-05 21:24:11
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 3:09
Performance : Bonne
Environnement contrôlé : Engagé
Accès complet au disque : Désengagé

Problème : L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.

Accès limité au disque - Il est possible qu’il soit plus d’information avec l’Accès complet au disque.

Informations matérielles :
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)
iMac Modèle : iMac17,1
1 3,2 GHz Intel Core i5 (i5-6500) unité centrale : 4-core
8 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867 ok
BANK 0/DIMM1 - Vide
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1867 ok
BANK 1/DIMM1 - Vide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Informations vidéo :
AMD Radeon R9 M380 - VRAM: 2 Go
iMac 5120 x 2880

Informations des disques :
disk0 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
disk1 [Disque APFS virtuel] 1000.00 Go (Partagé avec 4 volumes)
disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 316.95 Go utilisés)
disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.29 Go utilisés)

Volumes montés :
disk1s1 - Macintosh HD
1000.00 Go (Partagé - 316.95 Go utilisés - 677.98 Go libre)
APFS
Point de montage : /
disk1s4 - VM [VM APFS]
1000.00 Go (Partagé - 4.29 Go utilisés - 677.98 Go libre)
APFS
Point de montage : /private/var/vm
 
Dernière édition par un modérateur:
Le rapport EtreCheck est toujours incomplet, il manque la gestion de la mémoire, les plugs-in internet, etc. Tu as donc un disque dur à plateaux en 7200 tr/mn, donc le démarrage ne sera pas en 20 secondes comme avec un SSD. A priori, je ne vois aucune anomalie, tu peux par curiosité et sécurité faire une installation de macOS par-dessus celle en cours pour remettre d'aplomb des éventuels fichiers système brinquebalants, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système.
 
bonjour,

j’ai effacer le disque fusion 1To
au cours d'une manipulation passée le Fusion-Drive (SSD 24GB + HDD 1TB 7200 trs/mn) n'aurait-il pas disparu au profit d'un simple volume avec seulement le HDD ?
le SSD de 24 GB n'apparait pas dans le rapport, apparait-il avec la commande diskutil list validée avec l'application Terminal sise dans Applications --> Utilitaires ?
regarder aussi dans l'Utilitaire de disque comme mentionné par mokuchley voir si le petit SSD est là.

je dis cela au cas où car les vitesses lecture/écriture du rapport reflètent plutôt un HDD à 7200.
 
Ah mais oui, ou est passé le petit SSD ? Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.