Numbers calcul de Durée

MAR69

Membre actif
30 Novembre 2001
484
0
Bonjour, je suis débutant sur numbers/excel et j'essaie de résoudre un problème qui parait pourtant simple dans numbers. Je souhaite calculer la durée de passage d'une personne dans un établissement
Si j'ai en A1 une date d'entrée, en B1 une heure d'entrée (à la date A1) , en C1 une date de sortie et en D1 une heure de sortie (à la date D1). Je souhaite calculer en G1 la durée qui serait la différence entre (A1B1) et (C1D1). Je sens bien que c'est une probleme de format ;) mais je n'y arrive pas . Une idée à me soumettre ? Merci de votre aide .
Olivier

Bonsoir,
Normalement une date inclut également l’heure sous la forme jj/mm/aaaa hh:mm:ss (si on ne précise pas l’heure, c’est 00:00:00 par défaut), mais on peut saisir plus facilement la date et l’heure dans des cellules différentes : il faut juste les concaténer pour retrouver le format (les valeurs de chaque cellule séparées par une espace), et ensuite une simple soustraction des deux dates suffit. Je joins l’exemple pour Numbers sur iPad, mais c’est pareil sur Mac. On ne touche pas à la mise en forme par défaut des cellules, Numbers les reconnaît automatiquement.

IMG_4642.webp

Merci . j'avais essayé la concaténation mais je crois que je mettais une virgule . j'ai essayé avec la fonction CONCAT cela marche pour les cellules concaténées . en revanche si je fais la soustraction cela m'indique que la soustraction attend un nombre et pas une chaine

Effectivement, CONCAT est également utilisable dans les mêmes conditions que l’opérateur &.
On peut aussi utiliser JOINDRE.TEXTE pour concaténer :
JOINDRE.TEXTE(" ";;C2:d2)−JOINDRE.TEXTE(" ";;A2:B2)

Dernière édition:
JOINDRE.TEXTE permet en outre d'insérer chaque fois un caractère de jonction au choix entre les divers éléments (une espace dans l'exemple de Gerapp38).

Si une date est considérée comme nombre ou comme chaîne, utiliser en plus la fonction DATEVAL.

re bonsoir,
je profite de la connaissance de certains pour continuer mon apprentissage sur numbers . 2 questions :

1 - A partir d'un fichier Number : j'ai construit un tableau dynamique puis un graphique . or le graphe se fait avec 2 séries (2 colonnes) mais une seule échelle . J'ai donc une série qui s'affiche parfaitement et l'autre dont les ordres de grandeurs sont nettement plus petites ne se voient pas car l'échelle appliquée au graphe est la même pour les 2 séries . comment faire pour avoir une échelle adaptée à chaque série ?

2 - Je répertorie des événements qui sont horodatés . je souhaite compter ses évènement par tranches horaires (par ex toutes heures) . comment procéder

Merci de votre retour

Bonsoir
re bonsoir,
je profite de la connaissance de certains pour continuer mon apprentissage sur numbers . 2 questions :

1 - A partir d'un fichier Number : j'ai construit un tableau dynamique puis un graphique . or le graphe se fait avec 2 séries (2 colonnes) mais une seule échelle . J'ai donc une série qui s'affiche parfaitement et l'autre dont les ordres de grandeurs sont nettement plus petites ne se voient pas car l'échelle appliquée au graphe est la même pour les 2 séries . comment faire pour avoir une échelle adaptée à chaque série ?
As-tu bien exploré tous les graphes disponibles ? les graphes combinés permettent de représenter deux séries avec chacune son échelle, l’une à gauche et l’autre à droite.

2 - Je répertorie des événements qui sont horodatés . je souhaite compter ses évènement par tranches horaires (par ex toutes heures) . comment procéder
Pour ce point, je n’ai pas vraiment compris comment ça se présente…

Merci de votre retour

2 - Je répertorie des événements qui sont horodatés . je souhaite compter [c]es évènement par tranches horaires (par ex toutes heures) . comment procéder
Une manière simple est d'utiliser des catégories pour présenter les tranches horaires et compter combien il y a d'éléments dans chaque catégorie.
1740093400212.webp
  1. Dans la colonne "Evénements divers", j'introduis les heures.
    Ex. Si je tape juste "10:15", Numbers en conclura que c'est aujourd'hui à cette heure-là (la valeur enregistrée sera en fait "20/02/2025 10:15:00") — si ça ne te convient pas, il faut alors modifier aussi la date.

2. Je crée une 2e colonne "Tranche horaire" avec comme formule :
    =HEURE (cellule voisine)
    — Ça renvoie simplement l’heure pour une valeur de date/heure ou une chaîne d’heure donnée.
    1740093945918.webp

3. Dans le volet latéral Organiser > Catégories, choisir Ajouter une catégorie, basée sur la colonne "Tranche horaire" (par valeur)
    — Une nouvelle colonne apparaît avec les diverses tranches séparées par des rangs supplémentaires (ici en jaune).
    1740094076079.webp
  4. Je clique dans une des cellules du rang récapitulatif de la catégorie (en jaune), ce qui fait apparaître un petit engrenage et un menu déroulant dans lequel je choisis "Compte (tout)"
    — Ça affiche combien il y a d'éléments dans chaque catégorie (tranche horaire).
    Voir 1e capture d'écran.
N.B. Il est évidemment possible de trier les catégories ou de modifier la formule pour avoir d'autres tranches horaires que heure par heure. J'ai été au plus simple par rapport à ta demande.

Dernière édition:
1- quand je suis sur mon tableau dynamique je fais inférer un graphique afin que les 2 soient liés . Ensuite quand je regarde les paramètres du graphique je ne vois vraiment pas de paramatrages de 2 échelles

2- j’ai 2 colonne
La première est le nom de l événement
la 2 eme l’heure à laquelle l événement est arrivé
Je souhaite connaître la répartition des évènements par tranche horaire de 1h

1- quand je suis sur mon tableau dynamique je fais inférer un graphique afin que les 2 soient liés . Ensuite quand je regarde les paramètres du graphique je ne vois vraiment pas de paramatrages de 2 échelles
C’est un type de Graphique spécifique illustré par une courbe superposée à un histogramme, mais c’est paramétrable, comme dans cet exemple où je superpose deux courbes :

IMG_4658.webpIMG_4659.webp

Si les réponses sont tops et me font avancer : mille mercis à tous . je n'avais pas vu la possibilité de choisir un graphique avec 2 séries. Néanmoins je n'arrive pas à ce que je souhaite . Comme un copie d'écran est mieux qu'un discours voici ce que j'ai : 1 - mes 2 séries 2 - ce que j'aimerais avoir cad cette présentation en barres horizontales avec affiche le nombre brut de la série 1 et le % de la série 2. 3 - ce que j'obtiens .... (les barres sont verticales et la présentation en courbe de la série 2 ne m'intéresse pas ) je sèche

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-02-21 à 18.12.04.webp
    Capture d’écran 2025-02-21 à 18.12.04.webp
    27,8 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2025-02-21 à 18.11.32.webp
    Capture d’écran 2025-02-21 à 18.11.32.webp
    24,5 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2025-02-21 à 18.11.06.webp
    Capture d’écran 2025-02-21 à 18.11.06.webp
    22,4 KB · Affichages: 5
Tu voudrais avoir tes deux séries en histogramme horizontal ? Mais tes deux séries sont proportionnelles, cela te donnerait deux fois les mêmes barres, non ? Quel intérêt ?

On ne peut pas mettre deux étiquettes sur une même donnée.
Un peu par hasard, parce que le plus grand de tes nombres est « grand » par rapport à 1 (100%), tu pourrais afficher les deux séries comme suit, et on ne verrait pas les barres des valeurs en %, juste lesdites valeurs qui se situeraient en dessous des autres barres de valeurs. L’inconvénient c’est que ça double le nombre de lignes à afficher.

IMG_4663.webp

• J’aime
Réactions: love_leeloo
On ne peut pas mettre deux étiquettes sur une même donnée.
Un peu comme dans ton exemple, il m'arrive de créer et superposer deux graphiques semblables, dont un avec la plupart des éléments "transparents" ou non affichés.

Ici, sachant qu'une série de valeurs est toujours ≥ à l'autre, je n'affiche que les barres et les étiquettes de valeur du 2e graphique, placé en arrière plan.
En jouant sur l'alignement ou la position des étiquettes, ça permet d'afficher deux valeurs par ligne.
1740216850274.webp