Imac 27 Retina

C'est un peu bête de perdre en stabilité/perfs pour éviter un câble de 50cm ...
Sans parler des émissions d'ondes ...
Quand on peut s'en passer aussi simplement.

Bah pour les émissions d'onde en immeuble en tout cas couper son wifi ne préserve pas du wifi des voisins.

On peut aussi faire le même raisonnement sur les claviers et souris dans ce cas : pourquoi du Bluetooth et les ondes associées alors qu'on peut mettre un fil. Même si fondamentalement tu as raison, a l'usage, si on peut éviter des câbles c'est quand même un confort. Que l'on paye peut être avec sa santé, va savoir.

Pour la perte de performance, chez Bouygues fibre, pas de soucis pour moi, mon imac n'a jamais été relié par ethernet a aucun moment et ça marche plus que ce qu'il me faut.
Pour d'autres gens un peu limite ça peut peut être poser problême, oui...

Je sais qu'on n'est jamais à l'abri des ondes, mais ce qu'on peut supprimer sans effort, c'est toujours ça de gagné, surtout si on reste assis à 1m d'une borne Wifi, c'est quand même pas terrible. Le BT, c'est nettement moins puissant.
J'ai toujours préféré une connexion filaire quand c'était possible, c'est tellement plus fiable et stable. J'ai cablé tout ce que je pouvais chez moi.
Tout ce qui est fixe (ordinateur, module TV, console, time capsule ...) est en ethernet. Ca évite de surcharger le wifi et le LAN est largment plus performant.

Ah bah pour le bt j'ai déjà vu monter a 5 Mo/s et si ça se trouve ça fait plus.

Alors qu'en ethernet adsl dans mon ancien appartement ça montait a 500 ko/s...

Ah bah pour le bt j'ai déjà vu monter a 5 Mo/s et si ça se trouve ça fait plus.

Alors qu'en ethernet adsl dans mon ancien appartement ça montait a 500 ko/s...
Je crois que tu confonds débit LAN/WAN, puissance d'émission ...
Que tu sois en ethernet, Wifi, ou BT, ta vitesse de connexion sur internet sera bridée par ce que te fournit ton FAI. Si tu es en ADSL 10Mbit/s, tu auras beau avoir ton mac connecté en gigabit ethernet sur ta box, tu téléchargeras à 10Mbit/s maxi.
Maintenant, si tous tes appareils sont reliés entre eux par de l'éthernet 1Gb/s, ils vont communiquer plus vite entre eux. Par exemple, si tu accèdes de ton Mac à un disque réseau d'une autre machine ou d'un NAS.
Je préfère toujours le câble au sans fil quand c'est possible, parce que c'est sans config, sans perturbation, c'est stable et toujours fiable.
Pour les portables/tablettes, c'est évidemment différent.

Pourquoi se mettre en Wifi quand on est à 50cm d'une Box ?
tout à fait, chez moi pareil, la live box occupe une position centrale dans l'appartement (c'es tombé comme çà) qui me permet de relier
l'iMac en ethernet (cable 2m) et le décodeur TV orange en filaire aussi (cable ethernet 5m camouflé dans des goulottes). Quand c'est possible, privilégier le filaire, sauf bien sur pour les iDevices ;-)

Je plussois !
Idem ici, je privilégie le filaire sauf pour ce qui est "portable *".
*c. à d. portable utilisé en tant que tel + les iBidules.

tu peux pas te prendre un abonnement perso? Ca doit être galère, non? J'ai compris, c'est pour çà que tu as des coupures. j'ai un abonnement 4G orange sur mon iPhone, j'ai testé le partage de connexion, çà marche très bien, dans ma ville la 4G est à 80 méga, c'est impressionnant. Bon j'ai juste testé, je reste quand même sur mon ADSL 20 méga, çà me suffit. Mais c'est pour dire, la 4G c'est rapide.

Dernière édition:
Je préfère toujours le câble au sans fil quand c'est possible, parce que c'est sans config, sans perturbation, c'est stable et toujours fiable.
Pour les portables/tablettes, c'est évidemment différent.

Je suis étonné malgré tout de la supériorité dans mon cas d'une connexion Ethernet à une connexion Wifi. Je suis à peine à 4 ou 5 mètres de ma box (mon bureau est séparé par un mur en carton et une porte) et je plafonne à 25 mbps en sans fil. En revanche, en filaire, je suis à 190 mbps tranquille (je suis chez Numericable). Qu'est-ce qui peut expliquer pareille différence ? Evidemment, j'ai du coup opté pour le câble qui passe autour des portes et suit les plinthes.

Je crois que tu confonds débit LAN/WAN, puissance d'émission ...
Ha ha merci de me prendre pour un mongolito lol c'est drôle ces malentendus. Bref...

Je ne parlais pas de Mbit ou de bande passante.
Je te dis qu'avec ma box adsl toute pourrie en ethernet je montais a 500 ko/s grand max et en plus on ne pouvait pas jouer en réseau, regarder la télé et télécharger en même temps.
Je ne parle même pas de la saturation totale quand les synchronisations wifi des ibidules se lançaient automatiquement.

Aujourd'hui je télécharge beaucoup mieux (10 fois plus rapidement au minimum sur utorrent avec beaucoup de seeders) sur mon iMac en wifi et je pense que je pourrais faire beaucoup plus si ça envoyait fort de l'autre côté. Je dis pas que c'est parce que c'est du wifi que ça va plus vite c'est parce que c'est la fibre. Avec la fibre perdre un poil de la performance à cause du wifi n'a absolument aucune importance POUR MOI et mon utilisation. On a tous des usages qui nous sont propres c'est tout.
De rajouter un câble ethernet sur mon Mac ne m'apportera absolument rien dans ces conditions.
Je regarde même des films en 1080 streamés depuis un disque dur externe branché sur mon Mac via iPad dans ma chambre éloignée de la box. Avec un bon débit les fils vont perdre leur utilité sauf avec des usages très spécifiques et poussés et pour les puristes stressés de ne pas avoir l'optimum de bande passante qu'ils pourraient avoir, évidemment.

Je suis étonné malgré tout de la supériorité dans mon cas d'une connexion Ethernet à une connexion Wifi. Je suis à peine à 4 ou 5 mètres de ma box (mon bureau est séparé par un mur en carton et une porte) et je plafonne à 25 mbps en sans fil. En revanche, en filaire, je suis à 190 mbps tranquille (je suis chez Numericable). Qu'est-ce qui peut expliquer pareille différence ? Evidemment, j'ai du coup opté pour le câble qui passe autour des portes et suit les plinthes.
Tout dépend de la qualité de tes équipements Wifi.
Ils ont un débit max théorique, mais en pratique, c'est négocié en permanence entre les appareils qui doivent se heurter à des perturbations (autres réseaux, murs, éléments métalliques, micro-ondes ...)
Certaines box ont des bornes Wifi de très mauvaise qualité.
Il faut bien regarder la norme Wifi de tous les équipements (A, B, N, AC ...), sachant que la synchro se fait obligatoirement sur le plus lent.

Ha ha merci de me prendre pour un mongolito lol c'est drôle ces malentendus. Bref...

Je ne parlais pas de Mbit ou de bande passante.
Je te dis qu'avec ma box adsl toute pourrie en ethernet je montais a 500 ko/s grand max et en plus on ne pouvait pas jouer en réseau, regarder la télé et télécharger en même temps.
Je ne parle même pas de la saturation totale quand les synchronisations wifi des ibidules se lançaient automatiquement.

Aujourd'hui je télécharge beaucoup mieux (10 fois plus rapidement au minimum sur utorrent avec beaucoup de seeders) sur mon iMac en wifi et je pense que je pourrais faire beaucoup plus si ça envoyait fort de l'autre côté. Je dis pas que c'est parce que c'est du wifi que ça va plus vite c'est parce que c'est la fibre. Avec la fibre perdre un poil de la performance à cause du wifi n'a absolument aucune importance POUR MOI et mon utilisation. On a tous des usages qui nous sont propres c'est tout.
De rajouter un câble ethernet sur mon Mac ne m'apportera absolument rien dans ces conditions.
Je regarde même des films en 1080 streamés depuis un disque dur externe branché sur mon Mac via iPad dans ma chambre éloignée de la box. Avec un bon débit les fils vont perdre leur utilité sauf avec des usages très spécifiques et poussés et pour les puristes stressés de ne pas avoir l'optimum de bande passante qu'ils pourraient avoir, évidemment.
Super alors ...
Mais ton raisonnement n'est pas forcément très logique sachant que dans ton ancienne situation, ce n'est pas l'ethernet qui posait problème.

Bonjour.
Je suis dans le même cas que toi sauf que je dispose de LaBox V2 de numericable, donc, mon imac est connecté en wifi ac et je monte à 190Mo/s alors qu'en wifi n je suis dans les mêmes performances que toi (15 à 25 Mo/s), je n'ai donc pas besoin d'un cable ethernet qui serait trop compliqué à installer.

Jusqu'à l'été dernier, mon Mac 21" late 2012 gazait en ethernet. Depuis, j'ai déménagé et il se retrouve dans une chambre éloignée de la box. Je n'ai finalement pas eu le temps et l'envie de tirer un câble de 12 km de long. Résultat, bienvenue au wifi ! À l'usage, je ne remarque pas la différence avec la connexion en Ethernet et pour cause : fibre ! J'ai aussi un Mac Mini late 2012 également qui lui est branché en Ethernet et ça revient au même en termes de rapidité ressentie. Je suis sûr qu'il existe une différence objective entre les deux modes mais elle n'est pas sensible en pratique. Faudrait que je fasse des tests pour le vérifier plus précisément. Ce Mac et les iDevices sont donc sans fil mais chez moi, traditionnellement c'est câble pour tout le monde par principe.

Idem, sur le principe je préfère le câble, mais la configuration de mon appart fait que c'est bien plus pratique en wifi... Et avec ma connexion anémique (900 ko/s au max), c'est pas le wifi qui me bride :D

Je suis sûr qu'il existe une différence objective entre les deux modes mais elle n'est pas sensible en pratique. Faudrait que je fasse des tests pour le vérifier plus précisément.

Je vous donne quelques chiffres que je viens de produire de chez moua (fibre sensation bouygues 200 Mb, soit la "fausse" fibre, mais bon pour 26 euros par mois, ca suffit amplement) !

En wifi descendant (mb/s) :
137,10 / 130,40 / 125,30 / 129,87 : C'est déjà ébouriffant et ça ringardise n'importe quelle connexion adsl.
En wifi montant (mb/s)
10,57 / 10,51 / 10,28 / 10,52

En ethernet descendant (mb/s) :
188,64 / 187,83 / 188,24 / 187,74 : Bouhouhou il me manque 12 à 13 Mbit/s par rapport à la promesse commerciale lol
En ethernet montant (mb/s) :
10,46 / 10,61 / 10,54 / 10,48

En 4G bouygues descendant (sur mon telephone,et non pas avec le téléphone comme modem) :
22,68 / 27,11 / 32,84 / 28,89
En 4G Bouygues montant :
6,08 / 6,35 / 6,61 / 6,71

Conclusion : il y a certes une perte de 27% de débit en descendant, mais bon, 17 Mo/s, franchement, ça va c'est raisonnable pour faire du net et regarder des mails, et je n'ai pas quinze milliards de torrents non plus a télécharger en meme temps tous les jours en jouant en réseau en HQ et en regardant la télévision HD en même temps... En montant, aucune difference.
Et comparé à la 4G, qui est deja fantastique en utilisation extérieure, et qui a un debit supérieur ou equivalent a une connexion adsl, on explose tout.
Donc ok, sur une box adsl, je comprends qu'on privilégie le cable ethernet si on peut, mais en fibre, ça a peu d'intérêt, hormis de protéger sa santé.
Mais a ce compte la on jette son iphone a la poubelle, pour être coherent...

Super des tests qui montrent que du Wifi à 50cm arrivent à suffire pour supporter du débit WAN (enfin, pas tout à fait) ...
En gros, ça démontre ce que tout le monde dit, quand c'est possible, il n'y a rien de mieux qu'une connexion filaire, quand il faut traverser la maison avec un câble, le Wifi est un bon palliatif.
Après, comparer un débit fibre à ADSL, je pense que tout le monde est au courant de ce qui va le plus vite, et encore une fois, la techno de ton LAN n'y change rien.
Enfin, j'ai toujours l'impression que tu mélanges LAN et WAN, ce qui explique pas mal de choses.

Mais a ce compte la on jette son iphone a la poubelle, pour être coherent...
Pas forcément... Pourquoi tout blanc ou tout noir ? Perso quand je ne me sers pas de mon tel il est à 4 ou 5m de moi et pas dans ma poche du matin au soir. J'évite de me servir du tel en voiture (recherche de réseau, en plus du fait que ça m'évite des prunes potentielles et un accident car il faut bien l'avouer qu'on est 75 % plus distrait en tel au volant). En train je l'éteins (recherche réseau encore pire).

C'est toujours un peu marrant cette fausse argumentation qui voudrait que puisqu'on se prend déjà ceci ou cela autant en rajouter. Ben non, parce que là clairement ça s'additionne et un jour on le paye. C'est pas comme le son ou deux bruits l'un à 50 dB et l'autre à 53 dB donnent un son final de 53 dB (et non pas 103). Avec les ondes comme avec ce que tu ingères dans ton corps (nourriture et air), tout s’additionne et au final faire attention à certaines choses quand c'est possible et sans devenir un "ayatollah du sain" pour autant peut faire pencher la balance du bon côté.

Personnellement je suis persuadé que dans 20 ans ça va être l'hécatombe, il va y avoir des cancers du cerveau à la pelle (sans parler des organes si porté dans sa poche, y compris les potentielles conséquences sur la fertilité)... On criera au scandale du siècle, celui de l'amiante sera une broutille que tout le monde oubliera tellement ce ras-de-marée sera quasi mondial... On aura tous plusieurs proches décédés dans sa famille et là on se rappellera que le principe de précaution n'était pas si con que ça...