Imac 27 Retina

j'ai du l'utiliser pendant une semaine, mais je l'utilisais tout le temps vu que c'étais mon premier MAC et du coup j'ai tou de suite vu la différence car j'étais pas du tout habituer a la rapidité du mac "de base" ^^

un nouveau retina est sorti, 300 euros moins cher, avec un i5 un peu moins rapide, une CG 290 au lieu de 290X (2Go aussi) et ...un DD mécanique a la place du fusion drive... rajouter un goulet d'étranglement à cette magnifique machine, dommage.

Le problème c'est surtout le disque mécanique, le reste doit bien fonctionner ...
Un scandale à ce tarif là !
Il suffit de rajouter l'option FD pour arriver au prix du modèle au dessus.

oui c'est le goulet dont je parlais, le reste est correct. Avec le pognon qu'ils ont apple, ils peuvent pas mettre un SSD en standard. Même le fusion drive, c'est un intermédiaire certes mieux qu'un DD normal, mais bon... dans les portables c'est du SSD, pourquoi pas les imac.

Le Fusion drive, c'est très bien, ça permet d'avoir un gros espace de stockage, ce qui est assez utile sur un ordinateur fixe/multimedia comme un iMac.
Pour constater une différence de nerfs avec un SSD pur, ce n'est pas évident, le FD élimine énormément de lenteurs.
C'est assez bluffant et c'est vraiment bien adapté pour une entrée de gamme avec un gros volume de stockage.
Le HDD pur, c'est complètement hors sujet en 2015 sur des machines de ce prix (ce n'est pas le PC encroué à 300€) ...

Bonsoir à tous, une petite question aux possesseurs de ce fameux imac. Je souhaite changer pour pouvoir bosser les fichiers raw et prores aussi bien sur davinci resolve que after effects ou fcpx. Pensez vous que le 5k avec la carte graphique 4go fasse l'affaire sans être lent ?
Merci d'avance à tous....

Bonsoir à tous, une petite question aux possesseurs de ce fameux imac. Je souhaite changer pour pouvoir bosser les fichiers raw et prores aussi bien sur davinci resolve que after effects ou fcpx. Pensez vous que le 5k avec la carte graphique 4go fasse l'affaire sans être lent ?
Merci d'avance à tous....

Il sera bien plus que suffisant ! C'est une excellente machine pour bosser, je l'ai et tu n'auras jamais le moindre ralentissement. en le boostant à fond (i7 + 295 + pas mal de ram), tu n'as absolument rien de mieux dans la gamme de Mac hormis les Mac Pro haut de gamme deux fois plus cher, et pas vraiment beaucoup plus véloce vu l'écart de prix enormissime

Super Machine, mais pour des RAW volumineux, beaucoup de RAM s'impose.
Autant prendre aussi le i7 et la carte 4Go pour être tranquille.
Et pour les photos, si on a un reflex genre D800 on se rendra vite compte de la différence à l'écran, entre l'iMac Retina et le modèle non Retina.
L'écran basse définition limite clairement la qualité du rendu.

Merci pour vos réponses ! mais quand je parle de raw c'est en vidéo donc à peu près 64go brut pour 10mn de vidéo le tout a étalonner dans resolve et monter dans final cut en passant par after effects ? Pensez vous que le imac haut de gamme I7+ carte graphique 4 go sera suffisant ou bien le mac pro entrée de gamme sera vraiment beaucoup plus costaud ?
Merci d'avance à tous.....

Dernière édition:
Si tu fais des trucs comme çà, pas de questions à se poser: i7 / CG 4Go / SSD (256 ou 512 voire 1To si tu peux)
et rajoute de la ram toi même.
Avec une telle machine, les composants haut de gamme sont à mon avis une évidence.

Pensez vous que le imac haut de gamme I7+ carte graphique 4 go sera suffisant ou bien le mac pro entrée de gamme sera vraiment beaucoup plus costaud ?

On a pas totalement le même usage : en vidéo, je bosse sur FCP X sans After mais avec Da Vinci et pas de Raw en ce qui me concerne - Pro Res uniquement. Je suis d'abord parti sur un Mac Pro 2013 x D500 pour remplacer un Mac Pro tour : cette version tube que j'ai dû payer 3500 euros de mémoire m'a terriblement déçu, je suis aujourd'hui sur l'iMac Retina tout à fond (payé mine de rien la même somme). Sous FCP X et Da Vinci, les deux machines se tirent la bourre (le Mac Pro est devant sur certaines tâches, l'iMac est devant sur d'autres), pour le reste de mes usages, l'iMac est loin devant - de très loin.

Si tu veux un vrai Mac Pro tube pour de la vidéo et de l'after, c'est D700 et 8 coeurs sans te poser de question et le budget n'est plus dans la même stratosphère, si tu vises un Mac Pro Quad ou Hexa par défaut, l'iMac est - selon moi - une machine bien plus intéressante et polyvalente (sans oublier - petite cerise sur le gâteau - qu'elle te fournit un petit écran 5K des familles qui fait plaisir aux yeux) même si pas tellement moins onéreuse. Apple Care obligatoire par contre.

Pour bosser en RAW de toute façon, il va surtout te falloir un Raid 0 à toute épreuve.

Dernière édition:
On a pas totalement le même usage : en vidéo, je bosse sur FCP X sans After mais avec Da Vinci et pas de Raw en ce qui me concerne - Pro Res uniquement. Je suis d'abord parti sur un Mac Pro 2013 x D500 pour remplacer un Mac Pro tour : cette version tube que j'ai dû payer 3500 euros de mémoire m'a terriblement déçu, je suis aujourd'hui sur l'iMac Retina tout à fond (payé mine de rien la même somme). Sous FCP X et Da Vinci, les deux machines se tirent la bourre (le Mac Pro est devant sur certaines tâches, l'iMac est devant sur d'autres), pour le reste de mes usages, l'iMac est loin devant - de très loin.

Si tu veux un vrai Mac Pro tube pour de la vidéo et de l'after, c'est D700 et 8 coeurs sans te poser de question et le budget n'est plus dans la même stratosphère, si tu vises un Mac Pro Quad ou Hexa par défaut, l'iMac est - selon moi - une machine bien plus intéressante et polyvalente (sans oublier - petite cerise sur le gâteau - qu'elle te fournit un petit écran 5K des familles qui fait plaisir aux yeux) même si pas tellement moins onéreuse. Apple Care obligatoire par contre.

Pour bosser en RAW de toute façon, il va surtout te falloir un Raid 0 à toute épreuve.

Et oui, l'iMac haut de gamme a toujours concurrencé le 1er modèle de mac pro! mais en plus on a un magnifique écran maintenant...

C'est ce que je craignais il y a 6 mois: maintenant qu'il fait chaud, le ventilo s'emballe pour du simple surf, et vidéos youtube...
Les CPU i7 et la CG (295) montent allégrement autour des 80°C...
L'iMac Retina grosse config n'aime pas la chaleur...

C'est ce que je craignais il y a 6 mois: maintenant qu'il fait chaud, le ventilo s'emballe pour du simple surf, et vidéos youtube...
Les CPU i7 et la CG (295) montent allégrement autour des 80°C...
L'iMac Retina grosse config n'aime pas la chaleur...

Pourtant, le mien vient de finir sa journée sous FCPX. 70° degrés de moyenne et là je tourne à 59° depuis quelques heures, Safari avec un stream Twitch (gourmand), Tweetbot, Mail, iTunes ouverts sans oublier Transmission en tâche de fond qui pompe pas mal. Je me souviens même pas avoir entendu les ventilos s'emballer aujourd'hui et il fait pourtant chaud.

essaye voir une video youtube en full hd

Aloha :)
je post ici car c'est le seul post sur le retina,
J'ai donc un model I7 - R9 295X - 3To FD - 24 Go RAM depuis quelques mois
depuis quelques semaines, je remarque des redémarrages intempestif de la machine, ou quand je ne fait rien, ou alors le plus gros que j'ai fait c'est d'avoir ouvert word, 3 ou 4 dossiers dessus, l'appli deezer, aperçu des choses comme ça... qui de mémoire sont pas super super lourdes? ça ne l'a pas empêché de redémarrer sans rien dire 3 ou 4 fois dans des espaces allant de 2 a 10 minutes...

le mode opératoire: un écran noir, message "redémarrage suite arrêt imprévu" et je reviens a mon bureau... en soit c'est pas gravissime pour moi, tout est enregistré a chaque fois, et tout s'ouvre comme avant le plantage... seul problème, ce Mac j'y tiens comme qui dirait :D et en général quand ça redémarre comme ça c'est pas de très très bonne augure...

Je ne sais pas si ça changera grand chose mais, j'ai mon clavier, souris, trackpad branchés en bluetooth, et j'écoute l'appli deezer sur une barre de son en bluetooth... j'ai également pour le boulot (quand ça a pas arrêté de redémarrer), branché en minidispay:>hdmi un écran pour un dual screen, tout a super bien fonctionné, sauf encore une fois ces redémarrages...

voila si quelqu'un aurait une petite idée de quoi/ou regarder pour détecter un éventuel soucis... ce serait top :) je ne m'y connais pas encore super super bien la dedans du coup je ne sais pas trop ou regarder :)

Merci à tous pour votre aide :kiss:

Dernière édition:
Il faudrait vérifier dans les logs de l'appli Console, si ces redémarrages sauvages ont laissé des traces, et éventuellement tenter de les décrypter pour voir ce qui pourrait être en cause ...

à titre personnel, aucun de ces redémarrages suspects. Je n'utilise le bluetooth que pour la connexion à un clavier Apple et à un trackpad (je ne les utilise quasiment jamais puisque j'ai une souris sans fil Logitech MX révolution fonctionnant avec un dongle radio, branché sur un hub USB2, lui-même branché sur un Hub USB3 alimenté, et également un clavier solaire Logitech, branché de la même manière que la souris). Pas d'écran externe, juste un HD 4 Go et un double dock en USB3.

Merci de ta réponse :) novice en la matière que je suis, quel process pour voir les logs tout ça? Et qu'est-ce que je dois chercher? ^^