Imac 27 Retina

Pareil pour moi, il me faut du stockage mais 128 gigas de ssd me suffisent largement pour mes besoins.
Je suis actuellement sur widows 8.1 avec un ssd de 128go et 1 terra de disque plateau, mon ssd ne me sert que pour le système et applis et sur 111 gigas de place je n'en utilise que 55 gigas.

Niveau bruit je ne pense pas que cela peux être pire que mes ventilos de ma petite tour acer qui date de 2009 et qui tourne toujours pas si mal que ça (Intel Core 2 Quad CPU Q8300 @2.5ghz, nvidia GE Force GT610 1 gigas, 8 gigas de ram, 1to hdd 5400tpm, 128go ssd intel).

Donc je pense sincèrement que cela va être le jour et la nuit !

Je suis allé acheter l'iMac à l'AS
J'ai pris ce modele là car après etre resté longtemps sur l'ordinateur de démo, je n'ai pas ressentie le moindre bug !

DePlus , 14 jours pour se faire rembourser comme ça je vais bien voir !

Surtout que je n'utilise pas d'application 3D, seulement iMovie, Aperture...

Je déballe ça aujourd'hui et je vous fais un feed back ce soir !

J'ai commandé le mien: i7/8Go/SSD 256/CG 4Go
livraison 15/ 19 décembre

Idem, fait aussi de mon côté.

i7, 32 Go de ram (Crucial, service au top, comme d'hab), R9 M295X 4 GO et Fusion Drive 3 TO.

50% sur FCPX, 35% sur la suite CC, 10% de jeu, 5% de divers.

Pour le moment, pas déçu du tout.

Effectivement, la machine chauffe sur des taches bien spécifiques (Handbrake, Jeux, transcodage sous FCP X). Peu m'importe. Je compte l'utiliser sans m'en préoccuper - de toute façon je rajouterai un Apple Care en fin d'année (pas onéreux pour l'iMac).

Pour le choix du FD, c'était en connaissance de cause : malgré la chauffe ou la probabilité d'une casse physique d'un des deux disques, c'est totalement transparent à l'utilisation, je n'avais quasi jamais l'impression de basculer sur le disque à plateau. Bluffé. Et j'en ai ras le bol des disques internes de 256 GO.

Sinon j'ai 8 GO de ram "Apple" tout neuf à vendre ! (4x2) :p

Dernière édition:
oui la capacité, c'est un débat, mais je redis, 256 Go en interne çà me suffit, je n'ai pas énormément d'applis, pas de jeux, et de gros stockages externes.
je dispose du top de la rapidité avec le SSD, c'est ce qui compte à mes yeux.
et avec i7 et CG 4Go, çà va me faire une belle machine!
autre chose, avec les deux prises TB 2, je vais peut être investir par la suite dans du stockage externe TB , plutot que USB 3! la ca va être top question rapidité!
Ce qui détermine le stockage interne dont on a besoin, c'est la place que prends le systeme, et les apps: celui qui sature avec 250 Go d'app, je comprends que ce soit juste,
c'est loin d'etre mon cas. Apres, comme toujours, les options sont la pour satisfaire les besoins de chacun, ;-)

Dernière édition:
Absolument.

Après, par exemple sur mon dernier SSD 256 GO, j'avais - en gros - 120 GO d'app. Une bonne partie de la suite CC, FCP X, PluralEyes, des plugins, des utilitaires, un traitement de texte, évidemment le système. Ca laisse un peu plus de la moitié de libre pour le reste mais si "je" ne voulais pas perdre en débit en saturant le disque, ca veut dire systématiquement s'organiser pour qu'il me reste au moins 50 à 40% de libre.

Je bosse avec un D800 pour les photos et une Blackmagic Pocket pour les vidéos. J'utilise un gros Dropbox qui nécessite de mon coté une synchro locale. Je gère des exports de gros projets que je pousse systématiquement en externe mais qui transitent souvent sur le disque interne. De plus, j'ai besoin d'une partition Bootcamp.

J'ai été tenté par le 1 TO de SSD mais c'est là encore trop juste pour mon utilisation. Avec ce 3 TO, je vais pouvoir garder en interne une copie de mon catalogue Lightroom ce qui m'arrange bien. Et me permettre l'insouciance pour le reste - sans trop sacrifier à la vitesse. J'suis fan de cette souplesse. Je continue évidemment d'utiliser mes disques en thunderbolt pour la production et le stockage.

Comme tu dis : chacun ses utilisations. Si t'es satisfait d'un 256 GO en interne, c'est ce qu'il te faut !

Dernière édition:
j'ai aussi un D800, j'utilise capture one, photoshop , lightroom.
les raw sont dans des catatog capture one sur dd externe USB3, je n'ai aucun problème de vitesse.
au total, mes apps font 20 Go...

---------- Nouveau message ajouté à 10h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h49 ----------

et c'est vrai, celui qui est dans une logique de stockage interne, meme 1To de SSD peut d'avérer trop juste, donc le FD de 3To est fait pour lui.
actuellement, si on privilégie la vitesse et qu'on est sur une logique de stockage externe, l'option la plus interessante est le SSD 256, d'autant que l'iMac a des prises USB3, TB 2.
disons que suivant la logique que l'on a, SSD 256 et FD 3To sont les solutions les plus interessantes: le FD 1To peut se montrer trop juste pour qui choisit de stocker en interne, et les SSD 512 et 1To sont facturés chers par apple .;)

Sidney, je ne partage pas ton opinion/expérience mais c'est pas grave ; je t'ai lu quelques pages plus haut "argumenter" avec Alesc sur le même sujet, perso je ne venais pas pour relancer le débat mais donner un retour tout simplement :)

L'essentiel est qu'il y en ait pour tout le monde et que ce FD soit bel et bien une alternative souple et rapide pour ceux qui comme moi ont besoin de place en interne.

Fin du débat est bonne réception à tous.

Dernière édition:
Pour ceux qui possèdent le rétina...

Je veux bien votre retour d'expérience sur les problèmes de lags lorsqu'on affiche mission control ; ouvre / ferme plusieurs applis...

Constatez vous des lags ? Si oui, avec quelle résolution ? Quelle est votre carte graphique ? (290 ou 295 ?).

Merci

Dernière édition:
Salut à tous

Alors je tiens a rassurer tout le monde, le modèle de base n'est pas une merde. C'est certes, un peu cru mais quand on lit le test de MacG, je suis partis en courant.

J'ai donc profiter d'être sur Montpellier vendredi, pour acheter ce mac. J'habite a Valence, 100km de Lyon, 200 de Montpellier ( Je m'étais assuré auprès du vendeur que si le mac ne me convenait pas, je pourrai le rendre dans n'importe quel AS sous 14jours.

Pourquoi as-je choisis ce modèle ?

Je bénéficie de la remise Apple On Campus, j'achète tout mes macs grâce a celle-ci. ( iMac de précédente génération, Macbook P.Retina )

Je voulais du Fusion Drive, car ce système m'avait convaincu. Très peu de bruit audible et surtout, un système qui prend les avantages du SSD ( rapidité ) et celui du HDD ( Capacité )

Certes, un le SSD ne fait aucun bruit ( Je l'ai sur le MBPR ) mais sur une station de bureau, je trouve que c'est sympa de stocker des films, photos, etc sans pour autant connecter toujours un DD externe ( Surtout que question bruit, c'est pire dans ce cas là.... ( Lacie Porsche Design ) )

La carte graphique

Je ne joue pas avec ce mac. Je n'aime pas jouer sur PC, je n'en vois pas l'utilité surtout quand on voit ce que peut faire une PS4 avec une TV full HD

J'utilise des logiciels simples, comme Aperture pour mes photos, et iMovies pour la recoupe de mes vidéos.
( Biensur, iWork, iTunes, et quelques petits soft )

Pour l'instant, celle ci me va très bien. ( ça me faisait chier de mettre encore 220€ dans une CG sans tester celle-ci, sachant que je n'exploite pas toutes les capacité de cet iMac )

Je ne ressens pas les bugs qu'a rencontrer Macg ( A voir dans la semaine, je vais bien tester au cas où ( retour Apple Store 14j )

Le processeur

J'ai tout mon temps, qu'un film s'exporte en 3min ou en 2min, je m'en fou un peu. Mettre encore 220€ la dedans, je préfère les mettre de coter pour acheter la Go Pro 4k.

un I5 3,5ghz ne sera pas obsolète demain, ni après demain, je me fais pas de soucis.

Conclusion

Pour l'utilisation que j'en fais, cette iMac me va très bien. A 2287€, j'ai une machine qui me satisfait entièrement avec un écran de fou ( Oui vraiment, même sensation que de passer du MB au MBR )

Je vais l'utiliser au maximum toute cette semaine. Si je constate le moindre problème, retour en AS sans hésiter mais pour l'instant, il n'y a rien à dire.

j'ai pris la configuration maxi
avec le Fusion Drive de 3To car je souhaite mettre Windows 8.1 avec Parallels et puis si je dois ajouter quelques documents videos, j'aurais de la place.

J'espère ne pas être déçu , c'est mon premier imac.
Utilisation de Final Cut Pro, Dxo, enregistrement audio 192 khz 24 bits non compressé avec une carte externe car je crois que le son de l'imac 5k est limité au 44-48khz 16 bits. (?)

Salut à tous

Alors je tiens a rassurer tout le monde, le modèle de base n'est pas une merde. C'est certes, un peu cru mais quand on lit le test de MacG, je suis partis en courant.

J'ai donc profiter d'être sur Montpellier vendredi, pour acheter ce mac. J'habite a Valence, 100km de Lyon, 200 de Montpellier ( Je m'étais assuré auprès du vendeur que si le mac ne me convenait pas, je pourrai le rendre dans n'importe quel AS sous 14jours.

Pourquoi as-je choisis ce modèle ?

Je bénéficie de la remise Apple On Campus, j'achète tout mes macs grâce a celle-ci. ( iMac de précédente génération, Macbook P.Retina )

Je voulais du Fusion Drive, car ce système m'avait convaincu. Très peu de bruit audible et surtout, un système qui prend les avantages du SSD ( rapidité ) et celui du HDD ( Capacité )

Certes, un le SSD ne fait aucun bruit ( Je l'ai sur le MBPR ) mais sur une station de bureau, je trouve que c'est sympa de stocker des films, photos, etc sans pour autant connecter toujours un DD externe ( Surtout que question bruit, c'est pire dans ce cas là.... ( Lacie Porsche Design ) )

La carte graphique

Je ne joue pas avec ce mac. Je n'aime pas jouer sur PC, je n'en vois pas l'utilité surtout quand on voit ce que peut faire une PS4 avec une TV full HD

J'utilise des logiciels simples, comme Aperture pour mes photos, et iMovies pour la recoupe de mes vidéos.
( Biensur, iWork, iTunes, et quelques petits soft )

Pour l'instant, celle ci me va très bien. ( ça me faisait chier de mettre encore 220€ dans une CG sans tester celle-ci, sachant que je n'exploite pas toutes les capacité de cet iMac )

Je ne ressens pas les bugs qu'a rencontrer Macg ( A voir dans la semaine, je vais bien tester au cas où ( retour Apple Store 14j )

Le processeur

J'ai tout mon temps, qu'un film s'exporte en 3min ou en 2min, je m'en fou un peu. Mettre encore 220€ la dedans, je préfère les mettre de coter pour acheter la Go Pro 4k.

un I5 3,5ghz ne sera pas obsolète demain, ni après demain, je me fais pas de soucis.

Conclusion

Pour l'utilisation que j'en fais, cette iMac me va très bien. A 2287€, j'ai une machine qui me satisfait entièrement avec un écran de fou ( Oui vraiment, même sensation que de passer du MB au MBR )

Je vais l'utiliser au maximum toute cette semaine. Si je constate le moindre problème, retour en AS sans hésiter mais pour l'instant, il n'y a rien à dire.

d'accord pour le i5 et la carte graphique qui est surement suffisante.
Pour ma part j'ai pris le i7 et la CG 4Go pour avoir une machine qui dure plus
longtemps, vu le bel écran qu'elle contient, autant la rendre performante pour
plus longtemps.
Mais je partage ton avis sur le i5, qui aurait pu m'être suffisant, j'ai hesité.
Moins sur la carte graphique (plus de puissance de ce côté ne peut qu'être bénéfique pour l'écran 5k)
Mais quelque soit la config, l'iMac Retina est une formidable machine, même en config de base.

à mon avis le soucis de la grosse configuration( I7 + GG 4 gigas) ça va être la chaleur n'hésitez pas sur l'Applecare
prévu de le faire avant la fin de la première année mais je ne pense pas que cela soit gênant au quotidien, plutôt sur des taches lourdes qui seront très rares dans mon utilisation ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h18 ----------

Si qqn a des tuyaux pour récupérer des videos en 4K, n'hésitez pas! J'ai seulement recuperé une video sur le Costa Rica sur T4...
sur youtube on en trouve

à mon avis le soucis de la grosse configuration( I7 + GG 4 gigas) ça va être la chaleur n'hésitez pas sur l'Applecare

On ne peut pas tout avoir
sur un PC il peut y avoir par exemple deux ventilateurs pour la carte graphique + 2 grands ventilateurs pour une grosse tour immonde + 2 ventilateurs pour la carte mère + 1 ventirad pour le processeur , ça fait du bruit !.

Si qqn a des tuyaux pour récupérer des videos en 4K, n'hésitez pas! J'ai seulement recuperé une video sur le Costa Rica sur T4...
Si tu peux essayer un montage test sur Final cut pro pour voir si ça se passe bien. (chaleur, bruit, fluidité, vitesse d'encodage). Là ça serait un test intéressant !
Merci

Dernière édition:
Les tests complets sont rares !
l'imac 5k se comporte comment en lecture et en montage avec le

• XAVC S (~50MPS)
  • XAVC (intra)
  • XAVC long Gop (4.2.2)
  • Prores 4k

?

Quels sont ses limites ?
Utilisation du processeur, de la Ram et du Raid a combien de % ?

Pas de test et j'espère ne pas regretter cet achat !

J'ai réalisé un petit test sur un pc (car je n'ai pas encore l'imac 5k)
en MKV HEVC 4K 30 mbps juste l'encodage sans montage avec un processeur i7 2600k et 8go de ram.
Le processeur est utilisé de 84 à 100% la ram est occupé à 40%
Par rapport au Mac Pro de base quelle différence ?

Dernière édition: