Imac 27 Retina

Bonjour,

Hésitant à franchir le cap sur l'iMac 27" Rétina, pouvez-vous me dire ce qui vous a motivé pour ce choix ?

Cordialement.

l'écran, définitivement l'écran, j'ai toujours eu les yeux qui piquent sur les écrans d'ordi, pas sur les idevice retina (ipad rétina, génial) il était donc logique que je me débarrasse de mon mac, même très récent, à la sortie (enfin!!) de ce Retina.
Je l'ai vu plusieurs fois en magasin, j'ai su de suite qu'il me le fallait.
Bon, apple nous fait patienter, mais çà va valloir le coup, le mien est attendu vers le 15/19 decembre en grosse config ;)

Franchement, j'ai le " bas de gamme " depuis jeudi, je ne ressens rien de ce qu'avait écris MacG, pas de Lag et pourtant je fais mumuse avec Aperture/FC

Si vous n'êtes pas un pro, ne gaspillez pas votre argent !

Le modele de base avec 16go de Ram acheté chez Crucial et le tour est joué !
Surtout que je ne joue pas personnellement. ( Sur Ps4 )

Bonjour,

Hésitant à franchir le cap sur l'iMac 27" Rétina, pouvez-vous me dire ce qui vous a motivé pour ce choix ?

Cordialement.

Ta question revient à la même que pourquoi nous sommes passé du 3GS au Retina... Tout simplement parce que la différence est bluffante.

Une fois le produit vu en magasin... Impossible de revenir à l'autre version qui pourtant me paraissait au top avant d'avoir vu le Retina.

Je vais pas dire que c'est le jour et la nuit mais une fois l'œil habitué au Retina, difficile de faire marche arrière !

Franchir le cap à partir de quoi ?

Moi à partir d'un pc. Même si je l'ai commandé j'hésite encore un peu avant de vous donner la fessée surtout au niveau montage video 4k.
il serait dommage s'il ne pouvait pas assurer la fluidité des XAVC S , XAVC, XAVC Long Gop, Prores 4K.
je n'ai trouvé aucun test sur l'utilisation de final cut pro sur l'imac 5K (% processeur, % ram...)

C'est sans doute que vous ne l'avez acheté pour ne jouer qu'au Tetris version 4K toute la journée ! ou pour ne taper que 3 ou 4 phrases dans Pages ou pire encore vous ne l'avez même pas encore déballé.
:D

Autre possibilités
Vous ne donnez des informations qu'au compte goutte pour ne pas décevoir les MAC ADDICT.
Vous payez trop d'impôts, de taxes, il n'y a pas de place dans votre budget pour un imac. Ce n'est pas le père noël cette année mais le père fouettard ?
perefouet1.jpg

Dernière édition:
Franchement, j'ai le " bas de gamme " depuis jeudi, je ne ressens rien de ce qu'avait écris MacG, pas de Lag et pourtant je fais mumuse avec Aperture/FC

tu confirmes, c'est bien ce type de ram, qu'il faut pour le retina?

Mémoire PC portable - 8Go DDR3 (1x8Go) - 1600MHz (PC3-12800) - CL11 - SODIMM 204 broches - 1.5V - Unbuffered, Non-ECC

tu confirmes, c'est bien ce type de ram, qu'il faut pour le retina?

Mémoire PC portable - 8Go DDR3 (1x8Go) - 1600MHz (PC3-12800) - CL11 - SODIMM 204 broches - 1.5V - Unbuffered, Non-ECC
C'est plutôt de la 1,35 V. Utilise le configurateur ou clique ici :)

Je ne vois pas pourquoi ajouter de la Ram devrait être prioritaire. Dans la mesure où 8go est déjà suffisant pour faire tourner tous les programmes.
Si c'est comme Windows le passage de 8 à 32go ne fait pas executer deux fois plus vite les programmes.
Lorsque je regarde ce n'est souvent utilisé qu'a peine 40%

Dernière édition:
ce n'est pas la meme ram que les autres 27 pouces actuels????

---------- Nouveau message ajouté à 22h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h24 ----------

Peux tu me donner la référence exacte de la RAM que tu as rajouté?
Merci

J'hésite car je fais très peu de montage vidéo, et sous HD seulement. Outre Internet et suite bureautique, j'utilise essentiellement LightRoom (et un peu PhotoShop). Je ne sais pas si le 5K sera réellement utile pour la photographie ?

Bon comme j'envisage l'achat d'une GoPro prochainement... si j'ai un écran 5K, ben il faudra une caméra 4K, plus augmenter les capacités de stockage car ça doit vite prendre de la place !

Sinon au travail je suis sur un MacBookAir 13" ; si le passage est vraiment aussi raide que iPad ->iPad Rétina, je risque de me flinguer les yeux au boulot, et de pester après l'écran... Et là, pas de changement possible.

Ce qui me fait hésiter, c'est principalement la jeunesse de la technologie : j'ai déjà l'impression d'essuyer les plâtres côté logiciels, je ne voudrais pas avoir cette même impression côté matériel. Et puis le temps que justement tous les logiciels se mettent au niveau de l'écran, pourquoi ne pas attendre la rev B ? D'un autre côté, c'est très tentant (sinon je ne serai pas ici) !!! Ah, je n'arrive pas à me décider.

Une précision, tout de même : sur mon iMac actuel (27"), quand je lis les posts sur ce forum par exemple, j'ai tendance à augmenter la police d'une taille ou deux (via "Pomme" + "+") sinon je dois forcer mon accommodation, avec céphalées à la clé. Se sera mieux ou pire avec l'écran rétina ?

Cordialement.

C'est plutôt de la 1,35 V. Utilise le configurateur ou clique ici :)

Quelle différence? Comment sais tu que c'est 1,35V?
c'est de la DDR3 1600 MHz PC12800, en SO DIMM??

Donc les Kingston n'iraient pas?

Dernière édition:
J'hésite car je fais très peu de montage vidéo, et sous HD seulement. Outre Internet et suite bureautique, j'utilise essentiellement LightRoom (et un peu PhotoShop). Je ne sais pas si le 5K sera réellement utile pour la photographie ?

Bon comme j'envisage l'achat d'une GoPro prochainement... si j'ai un écran 5K, ben il faudra une caméra 4K, plus augmenter les capacités de stockage car ça doit vite prendre de la place !

Les caméra go pro filment désormais en 4K
Elles utilisent le codec intermediaire Cineform qui pourrait être l'equivalent du ProRes sur Mac
Meme s'il n'y a aucun test qui a été fait on peut déjà dire que ce codec est moins gourmand en ressource qu'un HEVC, XAVC Long GOP. Seulement il faudrait tester les effets (transitions, effets speciaux, colorimetrie..) pour savoir si ça ne rame pas.
De plus, il faudrait un Ssd ou un Raid pour travailler dessus.

En photographie, c'est déjà plus simple car il n'y a pas 25 ou 50 images par seconde a traiter comme en video.
Si c'est pour derawtiser, l'écran affichera les détails plus fin. L'écran 5k est un confort et devrait être vu comme ça. Le 27" de l'écran permet d'avoir plus d'espace, d'avoir une vue d'ensemble.
En combien de temps Dxo Optics va traiter des photos, est ce que Photoshop cs6 utilisera les ressources de la carte graphique OpenCL pour accelerer le traitement d'image Mystere et boule de gum.
Tu devras servir de cobaye ?

Dernière édition:
Bonjour,

Voila je créer ce fils pour que les personnes possédant un imac 27 pouce retina parle ici de leur expérience avec la machine. Ralentissement ou non, si oui quelles configuration etc.

En effet, je songe a me prendre un imac 27 pouce retina et j'hésite encore entre l'entrée de gamme et le même modèle mais avec l'autre Radeon.

Donc si se topic en plus de parler du nouvel imac peut aider par la même occasion les indécis, c'est tout benef :)
Bonjour ,
Imac 5k acheté le 01/11/14 . Très belle image , super contraste , rapide avec fusion drive mais ...... redemarre intempestivement pour la 7° fois en un mois . toutes les "manip" d'apple care ne règlent pas le problème . Decision d'apple " nous allon faire changer la carte mère" par un réparateur agréé ....a suivre . donc faut il attendre un peu pour ne pas essuyer les plâtres ? .

ce n'est pas la meme ram que les autres 27 pouces actuels????

---------- Nouveau message ajouté à 22h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h24 ----------

Peux tu me donner la référence exacte de la RAM que tu as rajouté?
Merci

Quelle différence? Comment sais tu que c'est 1,35V?
c'est de la DDR3 1600 MHz PC12800, en SO DIMM??

Donc les Kingston n'iraient pas?
C'est la même RAM que les autres 27".
J'avais lu que c'était plus sûr le 1,35 V (en plus ça chauffe moins...), mais j'imagine que les 1,5V sont compatibles :)
C'est pas spécifié sur le site d'Apple la tension, alors les 2 doivent être OK ;)

C'est la même RAM que les autres 27".
J'avais lu que c'était plus sûr le 1,35 V (en plus ça chauffe moins...), mais j'imagine que les 1,5V sont compatibles :)
C'est pas spécifié sur le site d'Apple la tension, alors les 2 doivent être OK ;)

ok merci pour l'info, je vais peut être laisser 16 Go dans l'imac que je vends, et racheter 2x8 pour faire 24 Go.
Et non, 8 Go n'est pas suffisant, 16 est le minimum.
Pour ce que je fais, ou au alors fermer des programmes qui bouffent de la RAM
avec 24 on doit être a l'aise.
ou mieux 32, mais la faut virer les 8 Go d'apple.;)

ok merci pour l'info, je vais peut être laisser 16 Go dans l'imac que je vends, et racheter 2x8 pour faire 24 Go.
Et non, 8 Go n'est pas suffisant, 16 est le minimum.
Pour ce que je fais, ou au alors fermer des programmes qui bouffent de la RAM
avec 24 on doit être a l'aise.
ou mieux 32, mais la faut virer les 8 Go d'apple.;)
J'ai 24, même en bourrinant, c'est impossible à remplir ! :D Ça depend des usages bien sûr, mais pour le mien (Photoshop, Lightroom et scan), c'est pour le moment amplement suffisant ! :)

Dernière édition:
J'ai 24, même en bourrinant, c'est impossible à remplir ! :D Ça depend des usages bien sûr, mais pour le mien (Photoshop, Lightroom et scan), c'est pour le moment amplement suffisant ! :)
Capture One , photoshop CS6 ouvert + safari /mail ouvert çà tourne bien avec 16, on peut éventuellement relacher la ram inactive avec onyx.

Si sur un Windows Photoshop CS6 et DX0 Optics fonctionne bien avec 8go je ne vois pas pourquoi il en faudrait 32 sur mac ?
en bourrinant, c'est impossible à remplir
Il faut remplir c'est fait pour ça. Ya de la place ça passe bien.

Les 16go (2x8) à 140e sur le site crucial... C'est le moment de commander :-)

Hop 24go en machine, je serai refait bosser :-)

---------- Nouveau message ajouté à 21h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

Plus qu'à attendre la bête (encore 15jours...)