iMac G5 : le mystère des benchmark Apple résolu!

Red Leader

Membre confirmé
28 Juillet 2004
79
11
il y a une bonne et une mauvaise nouvelle

la mauvaise : Apple s'est un peu foutu du monde, en choisissant comme base comparative le iMac G4/1.25Ghz 17", qui obtient des performances bien inférieures (bien que cela ne devrait pas être la cas) au modèle 20"

Même si cet écart s'avère réel, ce qui reste à prouver, le procédé est malhonnête car :

1/Apple compare l'iMac G4 le moins performant à l'iMac G5 le plus performant

2/ il ne donne délibérément pas cette information dans le but évident de tromper les acheteurs

Bon ceci dit, la bonne nouvelle, et c'est le plus important, c'est que les performances du iMac G5 sont honorables (pour un mac!)
les tous derniers tests de barefeats sont bien meilleurs pour l'iMac G5

avec 1GO de RAM et en utilisant UT2004 v3323 il obtient le même résultat que santaduck

en effet en mode XGA et toutes options activées (sauf FSAA) on obtient 42 fps contre 53 au bipro 2XG5/2Ghz+Radeon 9800MSE

La qualité d'image en XGA toutes options est largement suffisante pour la plupart des gens, sauf quelques hardcore gamers irréductibles, et à 42fps c'est très jouable, sauf pour ...bis repetita.

D'ailleurs si on me dit que c'est injouable à 42fps, on ne va pas me dire qu'avec une 9800 c'est le nirvana avec 53 fps.

Entre parenthèses les G4 sont à la rue le bi G4/1.42Ghz est à 29fps, le PBookG4/1.5Ghz est à 24fps et le iMac G4 est à 22fps

Sur Halo on est à 41fps avec les modèles en haute qualité et les textures en médium

voir : http://www.barefeats.com/imacg5b.html

barefeats a fait le test, et comme on pouvait s'y attenddre le iMac G4/1.25Ghz fait exactement le même score que ce soit en 17" ou 20" soit 22fps (UT2004 v3323 asbestos bottmatch XGA MAX)
le gain entre le G5 et le G4 n'est donc que de 93% ce qui n'est d'ailleurs pas si mal!

Qu'est ce qu'il leur a pris chez Apple de publier des chiffres aussi fantaisistes? A mon avis ils devraient les supprimer très vite de leur site

-----
pour halo les réglages Apple sont les suivants :

APPLE'S HALO TEST SETUP
HALO 1.05 TimeDemo (Average of 3 runs)
HW Shaders = No Shaders, FSAA = none,
Lens Flare = medium, Model Quality = high
VIDEO: Resolution 1024x768, Refresh = 0, Framerate Throttle = no vsync
Specular = off, Shadows = off, Decals = off, Particles = off
Texture Quality = medium
SOUND: Sound = on, Sound Quality = low, Sound Variety = medium

je m'en rappelle mais franchement Apple se tire une balle dans le pied en publiant des chiffres mensongers :

1/ça ne sert à rien car les gens (en l'occurence ceux qui s'intéressent aux capacités de l'iMac pour le jeu) vérifient les performances de la machine avant d'acheter (c'est mon cas, j'ai 3 macs à changer mais j'ai mis les achats en attente avant de commander quoi que ce soit). Donc ça ne fait pas vendre un iMac de plus.

2/s'ils avaient publié le vrai chiffre de 92% plus rapide et de 42fps, cela aurait montré qu'il y a un écart réel avec l'iMac G4. Le G5 bat même largement la Radeon9700 du PBG4/1.5 au test de Quake III XGA max, ça montre bien que selon les jeux, le CPU compense la FX5200 faiblarde (qui l'est surtout à partir du mode SXGA, en dessous c'est correct). Donc il n'y avait aucun besoin de gonfler les chiffres.

3/cela donne des arguments aux détracteurs, puisque Apple semble dire qu'eux-mêmes (et dans leur publicité, un comble!) trouvent leur carte FX5200 tellement pourrie et les résultats réels tellement mauvais, qu'ils préfèrent publier des conneries! :rolleyes:

4/ cela leur ôte toute crédibilité pour TOUT le reste de leur communication, ça fait beaucoup!

Dans le genre contre-publicité tendance suicidaire, c'est pas mal!

hello,
moi je joue a UT2004 sur mon Emac G4 1ghtz avec 1 gig de ram et ça tourne déjà correctement.
Je suis connecté en cable noos a 1024 aussi.

Je recoit mon Imac G5 20" avec 1 gig de ram dans la semaine.

Vais-je gagner en ping? en vitesse? en quelque chose quoi?
A votre avis quel va etre mon gain de performances???

J'ai besoin de mettre quelques pralines a mes équipiers de clan.

:p

Erf, le PING c'est le temps de latence entre le serveur et toi... les seuls facteurs à voir sont ton modem et ta ligne. Après si tu lagues à mort, tu peux avoir l'impression d'avoir un ping de merde ... mais ça c'est autre chose.

Ensuite, a machine plus performante ... performances meil******. Je te laisse compléter.

@+

Guillaume

Red Leader a dit:
1/ça ne sert à rien car les gens (en l'occurence ceux qui s'intéressent aux capacités de l'iMac pour le jeu) vérifient les performances de la machine avant d'acheter (c'est mon cas, j'ai 3 macs à changer mais j'ai mis les achats en attente avant de commander quoi que ce soit). Donc ça ne fait pas vendre un iMac de plus.

Idée fausse imo... Faut pas oublier que les utilisateurs grands publics lambda qui achètent un Mac (ou un PC) ne sont pas des gens pointus en informatiques, et généralement ils ne veulent pas le devenir. Ils veulent un ordi, point barre. Alors ils jettent un oeil à une pub, trouvent que la machine de la gueule, et qu'en plus, elle est plus performante que l'ancien modèle (200% sur UT2K4 !!! t'imagines, fiston va être super content*!!). Bref tout bénef, pas besoin de se casser la tête. Et ils claquent de l'argent pour une machine qu'ils n'utiliseront que très peu, et qu'ils ne renouvelleront pas avant un long moment à moins d'avoir des gamins (et généralement ce sont les gamins qui feront les recherches parce que Papa a acheté un truc trop naze, mais qui faisait quand même moins con qu'un PC beige dans le salon, etc..)

Juste une citation de mon père*: "l'informatique personnelle c'est vendre quelque chose d'inutile à des gens qui n'en ont pas besoin" ... et je suis toujours surpris de voir le nombre de gens qui ont une pensée similaire. Les gens qui fréquentent sites internet, et forums ne sont pas vraiment représentatifs du vrai grand public.

Red Leader a dit:
2/s'ils avaient publié le vrai chiffre de 92% plus rapide et de 42fps, cela aurait montré qu'il y a un écart réel avec l'iMac G4. Le G5 bat même largement la Radeon9700 du PBG4/1.5 au test de Quake III XGA max, ça montre bien que selon les jeux, le CPU compense la FX5200 faiblarde (qui l'est surtout à partir du mode SXGA, en dessous c'est correct). Donc il n'y avait aucun besoin de gonfler les chiffres.

Oui, mais comparé à un PC du même prix chez Dell c'est totalement miteux 42fps ... alors, ils restent flous. S'ils disent que c'est 200% plus rapide, c'est que c'est mieux... point. Pour nous ça sent l'arnaque à la première lecture (quoique pas pour tout le monde, hein Red :D). Mais nous ne sommes plus des utilisateurs lambda. Or l'iMac a pour cible ce marché-là.

Red Leader a dit:
3/cela donne des arguments aux détracteurs, puisque Apple semble dire qu'eux-mêmes (et dans leur publicité, un comble!) trouvent leur carte FX5200 tellement pourrie et les résultats réels tellement mauvais, qu'ils préfèrent publier des conneries! :rolleyes:

4/ cela leur ôte toute crédibilité pour TOUT le reste de leur communication, ça fait beaucoup!
Dans le genre contre-publicité tendance suicidaire, c'est pas mal!

T'as déjà maté les pubs Dell, et autres grands fabricants ? Ou bien même les pubs des fabricants de périphériques ? Je vais peut-être te paraître cru dans mes propos, mais la majorité des acheteurs d'ordinateurs sont des CONSOMMATEURS STANDARDS qui suivent bêtement les pubs et la moindre personne qui se targue de s'y connaître dans leur entourage. Télé, raviolis, ou ordinateurs... pour eux c'est du pareil au même : de simples biens de consommation. En plus, l'ordinateur est à la mode, et les prix ne font que baisser... Alors les fabricants s'en servent, et ils auraient bien tord de s'en priver... ils font du business, pas de l'assistanat, ou de la philanthropie. Toutes ces pubs sont vérolées au possible. Mais à moins de réellement s'y intéresser, tu ne peux pas savoir jusqu'à quel point...

@+

Guillaume

Bon ba je verrai bien ce que ça donne quand ma nouvelle bebete imac G5 sera sur mon bureau.

Faudra quand même m'expliquer un jour ce que c'est que ces FPS...
C'est mieux quand il y en a plus ou moins? (pas tout pigé moué).

Et puis le principal je crois, même avec du matos classique, c'est de s'amuser.

@pluch
:zen:

lol !! Regarde ma date d'inscription, et figures toi que moi non plus, j'ai pas encore tout lu :D

Slug, mes respects ! Si seulement ton message pouvait passer les frontières de cette cave ;) :zen:

NED a dit:
hello,
moi je joue a UT2004 sur mon Emac G4 1ghtz avec 1 gig de ram et ça tourne déjà correctement.

Uggg, ben je sais pas comment ca ce fait, mais chez moi, quand je joue, Je ne sait que jouer sur une petite maps sans véhicule, et c'est déjà limite. Lorsque je joue dans un environnement extérieur, ben ca ram comme pas possible. Même en ayant quitter toute application, quitter airport, et enlever le dock :mouais:

J'attends le G5 me ! Je crois que ca ira mieux ? :D

Pour APCA :
Normal que tu rames,

Les modes ASSAUT et ATTAQUE, j'y joues pas. Mais c'esrt vrai que quand j'ai essayé de temps en temps c'est la misère avec mon ptit Emac. Alors j'me suis fait une raison.

Moi je joues plutot en CTF, INVA, TDM et DM.
La no probi et il y a des maps qui sont quand même assez grandes.
Chacun son truc....

:cool:

NED a dit:
Pour APCA :
Normal que tu rames,

Les modes ASSAUT et ATTAQUE, j'y joues pas. Mais c'esrt vrai que quand j'ai essayé de temps en temps c'est la misère avec mon ptit Emac. Alors j'me suis fait une raison.

Moi je joues plutot en CTF, INVA, TDM et DM.
La no probi et il y a des maps qui sont quand même assez grandes.
Chacun son truc....

:cool:

Ahh bah oui alors, je ne suis pas le seul chez qui ca rame alors :p. Je me demandait aussi comment ca ce fesait que ca tournait pas chez toi. Nos petite carte graphique de 32 mo toute mouillée ne font pas le poids :D :D :D

Je verai si il y aura une différence avec le G5 :rolleyes:

NED a dit:
Il faudrait lancer un autre sujet "POURQUOI AUTANT D'ATTENTE CHEZ APPLE?????"
D'ailleurs je sais pas comment on lance un sujet dans le forum.
Pouvez-vous m'expliquer?
Merci d'avance....
:rose:

Ben c'est tout simple, tu vas dans le forum approprié (mac de bureau, phériphérique,...) Puis tu clique +/- en haut et a gauche sur "nouveau" .